Le climat change. Parlons-en !

La démarche

Les conséquences du changement climatique sont multiples et nous concernent toutes et tous, mais de manière différenciée selon les activités, les territoires et les conditions de vie. Dans ce contexte, la diversité des expériences, des préoccupations et des propositions constitue une richesse essentielle pour construire des réponses équilibrées et adaptées aux enjeux climatiques auxquels notre canton est confronté.

C’est dans cet esprit que le Conseil d’État a engagé une démarche participative dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Plan climat cantonal (PC2). Le projet de mesures a été soumis en discussion afin de recueillir les perceptions, attentes et propositions de la population ainsi que des milieux associatifs neuchâtelois.
 

Le dispositif

Afin de garantir une participation à la fois large et représentative, deux dispositifs complémentaires ont été mis en place.

Le premier, les Rencontres du climat, s’adressait à l’ensemble de la population du canton de Neuchâtel. Quatre rencontres ont ainsi été organisées, soit à Cernier (25 avril 2026), à Fleurier (30 mai 2026), Neuchâtel (6 juin 2026) et La Chaux-de-Fonds (20 juin 2026).

Le second dispositif, les Ateliers du climat, était destiné aux associations de la société civile neuchâteloise. Deux ateliers ont eu lieu à Neuchâtel (18 juin 2026) et à La Chaux-de-Fonds (11 juin 2026).

Cette approche à deux niveaux visait à offrir à la fois un espace d’expression individuel pour les habitantes et habitants du canton, et un cadre de dialogue avec les acteurs organisés, porteurs d’expertise et d’expériences de terrain.

Les échanges ont permis de présenter la politique climatique cantonale et le processus d’élaboration du PC2, tout en ouvrant la discussion sur les mesures envisagées. Les participantes et participants ont pu exprimer leurs préoccupations, réagir aux propositions et formuler des pistes d’amélioration ou des mesures complémentaires.

Prochaines étapes

L’ensemble des contributions recueillies fait actuellement l’objet d’une analyse afin d’alimenter et de finaliser le Plan climat 2 du canton de Neuchâtel. Ce dernier sera mis en consultation publique d’ici la fin de l’année 2026.

En parallèle, un rapport de synthèse de la démarche participative sera rédigé et publié sur cette page internet.

Le canton tient d’ores et déjà à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes ayant participé à cette démarche pour leur engagement et leurs nombreuses contributions !

Photos