Aller au contenu principal Aller aux réglages des cookies

Gestion du stress et prévention de l’épuisement professionnel

Le CAPPES propose un accompagnement personnalisé à travers des entretiens individuels, offrant aux professionnelles et professionnels, un espace d’écoute, de soutien et de réflexion.

Objectifs :

  • Repérer et mieux comprendre les situations, qui vous mettent en difficulté et sont sources d’émotions négatives.
  • Identifier les ressources disponibles ainsi que les contraintes ou facteurs de pénibilité.
  • Apprendre des techniques pour mieux gérer ses propres émotions et ces situations.
  • Développer les compétences et ressources personnelles et sociales.
  • Définir des actions concrètes pour réduire les contraintes (organisation, gestion du temps, équilibre vie professionnelle / vie privée, etc.).

Après réception de votre demande, nous organisons une première rencontre pour faire connaissance et analyser votre situation. 

Ce temps permet d’identifier vos besoins, vos préoccupations et les changements souhaités, puis de définir ensemble les objectifs, les ressources à mobiliser et les prochaines étapes de l’accompagnement.

En savoir plus sur le stress : https://stressnostress.ch/

Site d’information, d’évaluation personnelle et d’aide pour la prévention de l’épuisement professionnel (burn-out) ou sa prise en charge : https://noburnout.ch/ 

Gestion de classe et gestion de comportements « difficiles »

Le CAPPES propose aux enseignants qui en font la demande un accompagnement sur mesure pour soutenir et revoir leur pratique.

Après analyse du vécu de classe et des situations interactionnelles difficiles, il s’agira, cas échéant, d’ajuster et de développer des pratiques d’encadrement et d’enseignement (universelles et/ou ciblées) correctives en cas de

  • difficultés ou troubles d’adaptation et/ou du comportement (retrait, inattention, agitation, impulsivité, agressivité, provocation, etc.),
  • difficultés ou troubles des apprentissages ,
  • situations de tension, exclusion ou de violence entre élèves,
  • climat ou dynamique de classe « difficile ».

Gestion de situations de harcèlement-intimidation entre élèves

Le CAPPES offre un regard externe lorsqu’une situation de harcèlement-intimidation, supposée ou avérée, survient entre élèves. Il accompagne les professionnel·le·s dans la clarification et l’analyse précise de la situation (par exemple au moyen d’un sociogramme) et les soutient dans la recherche de solutions visant à la résoudre.

Il peut également intervenir directement auprès des élèves, notamment grâce à la méthode de la préoccupation partagée (MPP) ou à la méthode du groupe de soutien (No Blame), selon les ressources disponibles dans l’établissement et en concertation avec les adultes concernés.

Collaboration difficile, tensions dans une équipe ou conflits interpersonnels

Le CAPPES propose un accompagnement personnalisé, en intervenant, si nécessaire, à titre de tiers facilitateur ou médiateur pour rétablir un dialogue et une collaboration respectueuse. Il met également à disposition des outils de communication et de résolution de conflits pour soutenir durablement les équipes.