Communiqués de presse Covid-19

Retour la page d'accueil "Coronavirus"

Sur cette page, vous trouverez tous les communiqués de presse publié par l'administration cantonale neuchâteloise concernant le COVID-19.


> Retrouvez les arrêtés du Conseil d'État lié à la crise du Covid-19


> Covid-19: Lieux de mémoire


Flux RSS


Canton de Neuchâtel - communiqués de presse - Covid-19

 
  • 22.03.2021

    Covid-19 : la vaccination en pharmacie et cabinet médical démarre au Val-de-Travers

    ​Dès le 24 mars, cinq pharmacies, cinq cabinets médicaux et un centre médical du Val-de-Travers intégreront le dispositif cantonal neuchâtelois de vaccination contre la Covid-19 en tant que projet pilote. Dans un premier temps, près de 300 doses par semaine sont prévues, et réservées dans l'immédiat aux personnes de 65 ans et plus habitant la région. À ce jour, dans le Canton de Neuchâtel, ce sont plus de 27'600 doses qui ont été administrées pour lutter contre le coronavirus.

  • 22.03.2021

    COVID-19 : dépistage ciblé élargi au sein du cercle scolaire des Cerisiers

    ​Les Autorités sanitaires du Canton de Neuchâtel ont décidé de réaliser un dépistage ciblé et élargi de plusieurs collèges au sein du cercle scolaire des Cerisiers. Les élèves des écoles primaires de Montalchez, Fresens, Vaumarcus et Saint-Aubin ont été placés en quarantaine préventive. Le dépistage se déroulera mardi 23 mars 2021.

  • 18.03.2021

    Covid-19 : allègements des restrictions en EMS grâce à la vaccination

    ​Dans le Canton de Neuchâtel, c’est plus de 80% des résident-e-s des établissements médico-sociaux qui ont été vaccinés entre janvier et mars de cette année. La campagne de vaccination permet ainsi d’alléger certaines restrictions toujours en vigueur dans ces institutions. Toutefois, la prudence reste de mise, les allègements pourront être confirmés et éventuellement étendus selon l’évolution de la situation épidémiologique observée. 

  • 11.03.2021

    Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 10 mars 2021

    ​Lors de sa séance du 10 mars 2021, le Conseil d'État a notamment adopté un rapport d’information concernant les décisions prises en vertu de la situation extraordinaire liée à la COVID-19. Il a également adopté un rapport à l’appui d’un décret créant le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), un établissement cantonal multisites regroupant les centres professionnels actuels.

  • 11.03.2021

    Covid-19 : les restaurants neuchâtelois peuvent ouvrir en qualité de restaurant d’entreprise

    Les restaurants du Canton de Neuchâtel peuvent maintenant fonctionner en tant que restaurant d’entreprise pour les personnes travaillant en extérieur. Pour ce faire, ils doivent respecter certaines mesures et s’annoncer au préalable auprès du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).

  • 09.03.2021

    Covid-19 : le retard d’une livraison de vaccins Moderna entraîne le report de 3200 rendez-vous

    ​Les doses de vaccins Moderna attendues le 15 mars ne seront pas livrées comme prévu au Canton de Neuchâtel, comme dans le reste de la Suisse. Plus de 3200 personnes voient leur rendez-vous différé d’une ou deux semaines par ce retard de livraison. Toutes ont été informées personnellement de ce report. Le Centre cantonal de vaccination de La Maladière sera en conséquence temporairement fermé durant une semaine. Cette situation rappelle que ce ne sont pas les capacités du dispositif cantonal qui limitent la campagne de vaccination mais bien l’approvisionnement en vaccins.

  • 03.03.2021

    Covid-19 : pas de cluster au collège Numa-Droz de La Chaux-de-Fonds

    ​Le dépistage réalisé au collège Numa-Droz de La Chaux-de-Fonds la semaine dernière a permis d’écarter la crainte d’un début de flambée. Parmi les quelque 550 élèves et enseignant-e-s qui se sont soumis volontairement à un test salivaire PCR, deux élèves asymptomatiques ont été détectés positifs à la Covid-19, en plus des 7 autres cas déjà connus. Les Autorités sanitaires tenaient à éviter tout risque de transmission du virus à l’intérieur et à l’extérieur du Canton lors des vacances scolaires.

  • 24.02.2021

    Covid-19 : mise en œuvre des soutiens aux cas de rigueur

    ​Dans le prolongement de la présentation des aides destinées aux entreprises neuchâteloises du 18 janvier 2021 et des décisions du Conseil d’État du 22 février dernier d’augmenter l’enveloppe dédiée à 80 millions de francs, des ajustements du mécanisme cantonal ont été nécessaires. La prolongation au 30 juin 2021 du délai de dépôt des demandes pour les établissements publics fait partie des changements importants à souligner. Par ailleurs, le traitement des demandes déposées par les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions de francs et par celles organisées au niveau intercantonal est suspendu jusqu’à ce que le cadre fédéral soit précisé.

  • 09.02.2021

    Covid-19 : la vaccination s’ouvre aux personnes âgées de 65 ans et plus

    ​La vaccination dans le Canton de Neuchâtel s’ouvre à une nouvelle catégorie de la population : les personnes âgées de 65 et plus pourront se faire vacciner contre la Covid-19 dès le 1er mars. Les prises de rendez-vous sont possibles dès ce jour sur la plate-forme en ligne. Jusqu’à présent, la vaccination était réservée aux personnes hautement vulnérables ou âgées de 75 ans et plus, en raison du nombre limité de doses de vaccin.

  • 08.02.2021

    COVID-19 : Raccourcissement de la quarantaine grâce à un test

    ​Depuis le 8 février 2021, les personnes placées en quarantaine suite à un retour de voyage ou à un contact avec une personne atteinte de la Covid-19 peuvent faire valoir un résultat de test négatif dès le 7e jour. Après vérification par l’autorité cantonale, la période de quarantaine pourra être ainsi raccourcie. Un formulaire en ligne a été mis en place pour effectuer la demande de fin de quarantaine.

Afficher le flux RSS