Communiqués de presse Covid-19

Retour la page d'accueil "Coronavirus"

Sur cette page, vous trouverez tous les communiqués de presse publié par l'administration cantonale neuchâteloise concernant le COVID-19.


> Retrouvez les arrêtés du Conseil d'État lié à la crise du Covid-19


> Covid-19: Lieux de mémoire


Flux RSS


Canton de Neuchâtel - communiqués de presse - Covid-19

 
  • 01.12.2020

    Covid-19 : le Canton de Neuchâtel intensifie ses aides dans le domaine de la culture

    Depuis le mois de mars 2020, le milieu artistique et culturel se retrouve en grandes difficultés en raison de la pandémie de la Covid-19. Fermetures, annulations, réductions de jauge génèrent des situations économiques périlleuses. Après un premier train de mesures cofinancé par la Confédération, la LoRo et le canton, un deuxième train de mesures sera mis en place jusqu’à fin décembre 2021. En complément à ces mesures, un soutien forfaitaire aux actrices et acteurs culturel-le-s, pour un montant global de 700'000 francs ainsi qu’un appel à projets pour des répétitions seront mis en place dès le 3 décembre 2020.

  • 30.11.2020

    Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 30 novembre 2020

    ​Lors de sa séance du 30 novembre 2020, le Conseil d'État a adopté les modifications de l’arrêté cantonal concernant les mesures de lutte contre l’épidémie de la Covid-19. Ces modifications comprennent la réouverture des établissements publics, à l’exception des bars et des pubs autorisés à servir de l’alcool, ainsi que des discothèques, dès le 10 décembre 2020. Le Conseil d’État a également adopté un rapport à l’attention du Grand Conseil relatif aux impacts financiers sur l’exercice 2020 de la Covid-19.

  • 25.11.2020

    Covid-19 rappel des mesures sanitaires à l’occasion du Black Friday

    ​Le Canton de Neuchâtel demande aux Neuchâteloises et aux Neuchâtelois de respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières dans les magasins à l’occasion du Black Friday. L’horaire étendu contribuera à éviter les importants rassemblements. La population est par ailleurs invitée à soutenir l’économie locale en se rendant dans les commerces neuchâtelois. 

  • 25.11.2020

    Concertation entre cantons romands pour la réouverture des restaurants dès jeudi 10 décembre

    ​Dans une volonté d’harmonisation et de clarté, au vu de l'amélioration de la situation sanitaire en Romandie, les gouvernements des cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève et Jura ont décidé ensemble la réouverture des restaurants dès jeudi 10 décembre.

  • 25.11.2020

    Intensification temporaire du soutien cantonal aux entreprises fermées

    ​La réouverture des restaurants est confirmée pour le 10 décembre 2020. Le Conseil d’État se réjouit de la coordination intervenue entre les cantons romands. Or, bien souvent, la période de fin d’année coïncide pour les entreprises avec de multiples échéances de paiement des charges fixes. Afin d’intensifier le soutien apporté aux entreprises touchées par les décisions sanitaires cantonales, le Conseil d’État a décidé d’un nouveau renforcement temporaire du mécanisme cantonal d’indemnisation. Les bars et les discothèques restent fermés.

  • 19.11.2020

    Covid-19 : maintien des mesures jusqu’au 6 décembre

    Même si une baisse des contaminations est observée, la situation sanitaire et hospitalière reste très tendue dans notre canton, qui compte actuellement parmi les régions les plus touchées. Les mesures de restriction actuellement en vigueur sont donc prolongées jusqu’au 6 décembre. Le Conseil d’État appelle les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à respecter strictement ces règles. Il s’agit de soulager le système sanitaire et de contribuer à une évolution qui permette la réouverture des restaurants ainsi que la tenue des cérémonies religieuses à partir du 7 décembre.

  • 18.11.2020

    Covid-19 : suspension du dépôt des listes de signatures en matière d’initiatives et de référendum

    En raison de la situation épidémique du Canton de Neuchâtel, le Conseil d'État a décidé de suspendre les délais légaux portant sur les dépôts des listes de signatures en matière d'initiatives et de référendum. Cette décision porte jusqu'à la fin de la situation extraordinaire.


  • 12.11.2020

    Subsides LAMal 2021 : amélioration des prestations pour soutenir la population

    ​Le Conseil d’État a adopté l’arrêté relatif aux subsides d’assurance-maladie pour 2021. Les limites de revenus donnant accès aux subsides ont été adaptées, pour améliorer le soutien aux personnes ayant des revenus modestes, ainsi qu’aux familles à faibles et moyens revenus. Au total, 2500 personnes supplémentaires pourront ainsi bénéficier de subsides en 2021, dans le cadre de l’enveloppe budgétaire prévue de 132,4 millions de francs. Dans le contexte socio-économique actuel, cette contribution accrue sera particulièrement bienvenue pour soutenir le pouvoir d’achat de la population.

  • 12.11.2020

    Covid-19 : tests rapides disponibles dans le Canton de Neuchâtel

    Les tests rapides antigéniques sont proposés dès aujourd’hui dans le Canton de Neuchâtel. À terme, plusieurs pharmacies et centres médicaux pourront les réaliser sur tout le territoire neuchâtelois. Avec la filière accélérée ouverte récemment par NOMAD à Cernier, le Canton dispose à nouveau d’une capacité optimale de dépistage. La procédure allégée d’auto-isolement et d’auto-quarantaine sans test est donc suspendue.


  • 11.11.2020

    Covid-19 : malgré la situation, les EMS maintiennent le lien vers l’extérieur

    ​Touchés par la seconde vague, les établissements médico-sociaux (EMS) neuchâtelois peuvent s’appuyer sur une expérience construite depuis le printemps et conservent aujourd’hui une certaine ouverture vers l’extérieur. Au quotidien, l’articulation entre la protection et la liberté des résident-e-s reste difficile, enjeu auquel vient s’ajouter une tension importante sur les effectifs et sur les flux de patient-e-s pour ces institutions souvent situées entre le domicile et l’hôpital.

Afficher le flux RSS