Cybersanté Neuchâtel

La cybersanté est définie comme « l’utilisation intégrée des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’organisation, le soutien et la mise en réseau de tous les acteurs du système de santé».

Le système de santé suisse est en pleine mutation et devra répondre à l’évolution des besoins de prise en charge des patients, marquée notamment par le vieillissement démographique, l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques ainsi que dégénératives et des poly morbidités. Pour ce faire, il apparaît nécessaire d’intensifier la coordination et la continuité des soins, et de renforcer les compétences des patients (empowerment) pour les rendre acteurs de leur santé.

Un partage électronique et sécurisé d’informations médicales entre prestataires de soins (cybersanté) devient donc une composante indispensable du système de santé.


Actualités

 
  • 21.11.2019

    « Mon Dossier Santé » : Le DEP se concrétise à Neuchâtel

    Dès le printemps prochain, « Mon Dossier Santé », le dossier électronique du patient neuchâtelois, accueillera les données médicales des neuchâteloises et neuchâtelois qui souhaiteraient les partager avec les professionnels de la santé de leur choix. La nouvelle plateforme www.CybersanteNeuchatel.ch en ligne dès aujourd'hui, offre d'ores et déjà des informations sur la cybersanté et sera la future porte d'entrée de « Mon Dossier Santé ».

    Revue de presse:

    CanalAlpha - Reportage

    CanalAlpha - Interview Caroline Gallois-Vinas

    RTS - Reportage TV

    RTS - Reportage radio

    RTN - Article

    RTN - Journal

    Arcinfo - Article

  • 08.12.2017

    Les acteurs de la santé du canton unis pour lancer le dossier électronique du patient (DEP)

    ​​Les hôpitaux (HNE, CNP), les EMS (ANEDEP, ANEMPA, ANIPPA), les médecins (SNM), les pharmaciens (ONP), les soins à domicile (NOMAD) ainsi que le service informatique des institutions de santé (CIGES) et l’État se sont rassemblés pour créer les associations qui vont porter la mise en œuvre du dossier électronique du patient dans le canton de Neuchâtel.

    Communiqué de presse

    Article L'Express, 8 décembre 2017

    Journal Canal Alpha, 7 décembre 2017

    Journal RTN, 7 décembre 2017

  • 30.10.2017

    Dossier éléctronique du patient (DEP) : Le canton de Neuchâtel lance la phase opérationnelle

    ​Le 26 septembre 2017, le grand conseil a adopté à 102 voix contre 6, un crédit d’engagement de 3 millions pour la constitution d’une communauté de référence neuchâteloise ayant la responsabilité de mettre en oeuvre le dossier électronique du patient dans le canton. Les travaux menés par les professionnels de santé et le canton vont pouvoir se concrétiser dans les prochains mois.

    Communiqué

  • 15.10.2017

    Le canton de Neuchâtel étudie l'utilisation de capteurs dans la prévention des maladies chroniques

    ​Les maladies chroniques constituent un défi majeur pour la santé publique. Quelle évolution technologique permettra au système de santé de s’adapter à ce défi ? Un groupe de travail du service de la santé publique explore ces questions d’avenir.

    Article

  • 01.10.2017

    Sondage des médecins concernant la cybersanté

    Courant mars et avril 2016, le SCSP, par le biais et en étroite collaboration et avec la Société neuchâtoise de médecine (SNM) et l’Association Médecins de Famille et de l’Enfance Neuchâtel (MFE), a lancé en sondage en ligne directement auprès des médecins, considérant que leurs besoins et leurs ressources méritaient une attention particulière vu la fonction charnière qu’ils occupent dans le système de santé, mais aussi tenant compte de leur diversité.

    Résultats du sondage


liens utiles

 

CybersantéNeuchâtel

Législation fédérale sur le dossier électronique du patient

Site eHealth Suisse

contact

 

Caroline Gallois-Vinas
Responsable de la cellule cybersanté
Service de la santé publique
Rue des Beaux-Arts 13
2000 Neuchâtel
 +41 (0)32 889 62 13