4 novembre 2024
Difficultés à trouver un médecin généraliste ?
La cartographie cantonale des médecins vous permet de savoir quels médecins généralistes acceptent de nouveaux patient-es :
Cette carte interactive recense l'entier des médecins autorisés à pratiquer dans le canton de Neuchâtel (près de 1'000), dont les médecins généralistes, les pédiatres, les gynécologues, les psychiatres et les médecins pratiquant une autre spécialité. Elle dispense également de nombreuses informations liées aux cabinets médicaux (disponibilité de places de parc pour personnes en situation de handicap, accès à un ascenseur, etc.).
En attendant d'avoir trouvé un médecin généraliste et si vous souffrez d'un problème de santé dont l'urgence n'est pas vitale, différentes possibilités existent :
- Vous pouvez contacter la Centrale téléphonique des médecins de garde au 0848 134 134 (conseils et orientation vers une structure de soins adaptée)
- Vous pouvez vous rendre dans l'une des structures de soins suivantes (se renseigner au préalable si les enfants sont pris en charge et si un rendez-vous est nécessaire) :
- Vous pouvez contacter les services de consultation médicale à distance (télémédecine) :
En cas d'urgences vitales
144
Les médecins de premier recours (médecins généralistes ou médecins de famille) sont le point de contact initial du patient avec le système de santé. Ils coordonnent les autres prestations de soins nécessaires, notamment auprès des médecins spécialistes.
Tout médecin doit être au bénéfice d'une autorisation de pratiquer sous sa propre responsabilité, qu'il travaille à titre indépendant ou dépendant.
L'État, par le biais de l’Office des prestataires ambulatoire (OPAM), est chargé de traiter les demande d’autorisation de pratiquer des professions médicales universitaires et des autres professions de la santé réglementées par les lois fédérales (LPMéd, LPSy, LPSan) et/ou par la loi de santé neuchâteloise et son règlement d'application.
Le registre cantonal des professionnels de la santé fournit des informations sur les professionnels autorisés à exercer dans le canton sous leur propre responsabilité.