Médecins de 1er recours et autres prestataires de soins

​​Difficultés à trouver un médecin généraliste ?

La cartographie cantonale des médecins​ vous permet de savoir quels médecins généralistes accept​ent de nouveaux patient-es :

Cette carte interactive recense l'entier des médecins autorisés à pratiquer dans le canton de Neuchâtel, dont les médecins généralistes, les pédiatres, les gynécologues, les psychiatres et les médecins ​pratiquant une autre spécialité. Elle dispense également de nombreuses informations liées aux cabinets médicaux (disponibilité de places de parc pour personnes en situation de handicap, accès à un ascenseur, etc.).​

 

Télécharger toute​s les​ affiches

En attendant d'avoir trouvé un médecin généraliste et si vous souffrez d'un problème de santé dont l'urgence n'est pas vitale, différentes possibilités existent : 

En cas d'urgences vitales

144

Les médecins de premier recours (médecins généralistes ou médecins de famille) sont le point de contact initial du patient avec le système de santé. Ils coordonnent les autres prestations de soins nécessaires, notamment auprès des médecins spécialistes.

Tout médecin doit être au bénéfice d'une autorisation de pratiquer sous sa propre responsabilité, qu'il travaille à titre indépendant ou dépendant. 

L'État, par le biais de l’Office des prestataires ambulatoire (OPAM), est chargé de traiter les demande d’autorisation de pratiquer des professions médicales universitaires et des autres professions de la santé réglementées par les lois fédérales (LPMéd, LPSy, LPSan) et/ou par la loi de santé neuchâteloise et son règlement d'application.

Le registre cantonal des professionnels de la santé fournit des informations sur les professionnels autorisés à exercer dans le canton sous leur propre responsabilité.

Publicité par les professionnel-le-s de la santé​

Les professionnel-le-s de la santé doivent s'abstenir de toute publicité qui n'est pas objective et qui ne répond pas à l'intérêt général. Cette publicité ne doit en outre ni induire en erreur ni importuner. La publicité à caractère purement commercial, allant au-delà de messages contenant des informations objectives et utiles au public, leur est notamment interdite. Ils doivent suivre les directives cantonales, qui précisent notamment quel contenu, sous quelle forme et par quel biais la publicité est admise et respecte les dispositions légales en la matière. Ces directives s'appliquent aux professionnel-le-s de la santé exerçant dans le canton de Neuchâtel.​

Directives en matière de publicité


Actualités

 
  • 31.10.2024

    Digitalisation de la santé : une nouvelle plateforme pour trouver un médecin

    Carte_Disponibilite_Medecins_NE.png

    Le Canton de Neuchâtel innove en matière de numérisation de la santé. Il lance en première suisse une plateforme numérique cartographiant les médecins pratiquant sur le territoire neuchâtelois. Grâce à ce nouvel outil digital, les démarches pour trouver un médecin disponible près de son domicile seront facilitées. Plus d'infos