Service de la santé publique

 
Le service de la santé publique (SCSP) relève Département des finances et de la santé (DFS). En 2017, il compte 25.85 EPT pour répondre aux missions suivantes:
 
  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social (définition de la santé de l'OMS);
  • Protéger la population par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé de tout ou partie de ses individus;
  • Assurer un accès sans discrimination aux prestations de soins et d'accueil, aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique, et veiller au respect de leurs droits;
  • Promouvoir la qualité des prestations en veillant à une utilisation judicieuse des ressources.

 

Actualités

 
  • 16.01.2019

    À vos savonnettes ! L'épidémie de grippe est là.

    ​En phase épidémique, adoptez quelques mesures simples de prévention, comme le lavage régulier des mains avec du savon et la désinfection avec une solution hydro-alcoolique !

     Pour en savoir plus sur les mesures à adopter

     

  • 19.12.2018

    Invitation: rencontre des partenaires PAC 65+

    Afin de lancer officiellement le Plan d'action cantonal pour les personnes de plus de 65 ans, alias le PAC 65+, le lundi 4 février 2019, la PPS et l'OMDH organisent conjointement une rencontre. Elle a pour ambition d'initier une collaboration fructueuse et participative avec les partenaires de terrain et de faciliter les synergies entre professionnel-le-s afin de répondre aux mieux aux défis futurs. Toutes les personnes travaillant avec les plus de 65 ans dans le canton de Neuchâtel sont invitées à participer!

    Car, effectivement, en 2045, le quart de la population sera âgée de plus de 65 ans. Face à cette évolution démographique, les changements sociétaux sont nombreux et l'enjeu pour la santé publique est de taille : permettre à cette partie de la population de rester en bonne santé le plus longtemps possible.  C'est notamment grâce au PAC 65+ que le canton souhaite y contribuer!


    65+.PNG
  • 18.12.2018

    Évitez la gastro et préparez la fondue chinoise dans les règles de l'art !

    Chaque année lors des festivités de fin d'année, on observe une augmentation des cas de gastroentérites causées par la bactérie Campylobacter. Une mauvaise préparation de la fondue chinoise en est souvent à l'origine. En respectant quelques règles simples d'hygiène alimentaire, on réduit grandement ce risque.

    Pour en savoir plus : communiqué de presse
                                      www.ne.ch/campylo

  • 12.12.2018

    Médicaments fabriqués dans les pharmacies neuchâteloises en 2014-2015

    Les médicaments à formule fabriqués dans une pharmacie publique ou d’hôpital ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché octroyée par Swissmedic.

    L’enquête effectuée dans le canton de Neuchâtel a eu pour but d’obtenir une image la plus complète possible de la diversité des médicaments à formule fabriqués dans les pharmacies du canton dans les années 2014 et 2015.

    Rapport

  • 26.11.2018

    Colloque prévention et promotion de la santé 2018 : VIVRE LES DIVERSITÉS ! Quel rôle pour les professionnel(le)s auprès des jeunes et des jeunes LGBT ?

    Le 24 octobre 2018 s'est déroulé une journée de formation destinée aux intervenant-e-s du cadre scolaire et aux autres professionnel-le-s encadrant des jeunes.

    L'entier de la documentation est dès à présent disponible sur la page documentation de la prévention et promotion de la santé sous Colloque 2018.

Coordonnées

Service de la santé publique

Rue J.-L.-de-Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 62 00
032 722 02 90

Vincent Huguenin-Dumittan

Chef de service

Horaires

 

Nous répondons à vos appels :

Lundi à Jeudi :  08h00 à 12h00

                           13h30 à 17h00

Vendredi :          08h00 à 12h00

                           14h00 à 16h30

Le système de santé du canton de neuchâtel

 

Quel système de santé pour le canton de Neuchâtel au 21e siècle?

>