Service de la santé publique

 
Le service de la santé publique (SCSP) relève Département des finances et de la santé (DFS). En 2017, il compte 25.85 EPT pour répondre aux missions suivantes:
 
  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social (définition de la santé de l'OMS);
  • Protéger la population par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé de tout ou partie de ses individus;
  • Assurer un accès sans discrimination aux prestations de soins et d'accueil, aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique, et veiller au respect de leurs droits;
  • Promouvoir la qualité des prestations en veillant à une utilisation judicieuse des ressources.

 

Actualités

 
  • 28.08.2018

    Septembre : le mois qui bouge!

    ​Durant le mois de septembre, le service de la santé publique (SCSP) invite la population neuchâteloise à bouger en toute bonne humeur grâce à un programme d'activités gratuites. Ce mois d'actions s'intègre dans la stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé.

    Programme Septembre Bouge

    Communiqué de presse

  • 17.08.2018

    Un programme commun à Neuchâtel et au Jura pour le dépistage du cancer du côlon

    ​Les cantons du Jura et de Neuchâtel lancent un programme commun de dépistage organisé du cancer du côlon suite à l’identification de cette maladie parmi les priorités de santé publique. Les femmes et les hommes âgés de 50 à 69 ans, domiciliés dans les deux cantons, recevront prochainement un courrier d’invitation pour participer à ce dépistage. Le dispositif est coordonné par l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE).

    Communiqué de presse

    Page internet dédiée

  • 30.07.2018

    Protégez vous et vos proches de la vague de chaleur !

    ​MétéoSuisse a lancé une alerte canicule de degré 3 et prévoit des températures caniculaires sur le territoire cantonal dès ce lundi et pour plusieurs jours.
    Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des personnes vulnérables (très jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant d'une maladie chronique, personnes dépendantes ou isolées).
    Il est important de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage. Pour de plus amples informations, consultez www.ne.ch/canicule.

  • 26.07.2018

    Savourez vos grillades en toute sécurité !

    ​Respectez quatre règles d'hygiène de base pour que le plaisir de la grillade ne soit pas gâché par une infection alimentaire .

    • bien séparer
    • bien cuire
    • bien réfrigérer
    • bien laver

    Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien !

  • 30.05.2018

    Conférence destinée aux aménagistes et urbanistes / Une ville qui marche : conjuguer urbanité et santé

    En Suisse, un tiers de la population n’atteint pas les recommandations de l’OMS et de l’OFSP en matière d’activité physique. L’environnement (construit) influence notre activité physique. L’aménagement du territoire et la planification des réseaux de transport peuvent influencer les comportements en matière d’activité physique de toutes les tranches d’âge. Or, dans une époque caractérisée par la sédentarité et l’augmentation massive des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, rhumatismes, cancers, maladies respiratoires chroniques et diabètes), la promotion de l’activité physique au quotidien pour maintenir et renforcer la santé de la population constitue un enjeu majeur. Marcos Weil, directeur associé de urbaplan, urbaniste-paysagiste nous apportera quelques éclairages sur des aspects d’aménagement dans l’esprit du développement durable et d’environnements favorables à la santé.

    Cette conférence destinée aux aménagistes et urbanistes se déroulera le 5 juillet à 11h, à la salle de spectacle, Place des Collèges 1, Couvet.

    Flyer de la manifestation

    L’entrée est libre, mais le nombre de places est limité.

    Merci d’annoncer votre présence auprès d'Ariane Schaublin

    ariane.schaublin@ne.ch / 032 889 52 11

Coordonnées

Service de la santé publique

Rue J.-L.-de-Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 62 00
032 722 02 90

Vincent Huguenin-Dumittan

Chef de service

Horaires

 

Nous répondons à vos appels :

Lundi à Jeudi :  08h00 à 12h00

                           13h30 à 17h00

Vendredi :          08h00 à 12h00

                           14h00 à 16h30

Le système de santé du canton de neuchâtel

 

Quel système de santé pour le canton de Neuchâtel au 21e siècle?

>