Service de la santé publique

 
Le service de la santé publique (SCSP) relève Département des finances et de la santé (DFS). En 2017, il compte 25.85 EPT pour répondre aux missions suivantes:
 
  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social (définition de la santé de l'OMS);
  • Protéger la population par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé de tout ou partie de ses individus;
  • Assurer un accès sans discrimination aux prestations de soins et d'accueil, aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique, et veiller au respect de leurs droits;
  • Promouvoir la qualité des prestations en veillant à une utilisation judicieuse des ressources.

 

Actualités

 
  • 24.05.2018

    Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool: Bourré-e de savoir !

    ​Dans le cadre du Projet National Alcool (PNA) visant à lutter contre la consommation problématique et la dépendance à l'alcool, l'association romande CIAO publie un site innovant intitulé Bourré·e de savoir (bourré-edesavoir.ch), destiné aux 16-20 ans de Suisse romande.

    Les jeunes ont généralement reçu une information claire au sein de leur famille ou à l'école sur les effets de l'alcool. Malgré cela, ils·elles sont souvent réticent·e·s à changer de comportement et sceptiques quant aux risques réellement encourus. Le projet Bourré·e de savoir propose un outil où les jeunes sont reconnu·e·s dans leurs besoins de découvrir par eux-mêmes et évaluent, sans injonction, les conséquences de leur consommation d'alcool.

    Avec des pointes d'humour, un visuel coloré et dynamique ainsi qu'une communication sur les réseaux sociaux, CIAO veut offrir aux jeunes un outil qui leur parle et leur donne envie de s'informer.

    bourréedesavoir.PNG

  • 23.04.2018

    Maîtrise des coûts dans le domaine hospitalier

    ​Le Conseil d’État a adopté deux mesures devant permettre de réaliser 2 millions de francs d’économie annuelle dans le domaine des prestations hospitalières. Il entend favoriser les prises en charge ambulatoires dans un certain nombre d’interventions et, mesure inédite en Suisse, étendre aux cas hors canton la limitation des volumes de cas d’hospitalisation appliquée à ce jour uniquement aux établissements de la liste hospitalière cantonale. Deux autres actions sont à l’étude : le renforcement de la mise en réseau du système de soins ainsi que l’amélioration et le contrôle de la qualité. Au-delà des économies recherchées, ces mesures visent à améliorer la qualité de prise en charge des patients neuchâtelois.

    Communiqué de presse

    Ambulatoire avant stationnaire

    gestion des quantités dans les hôpitaux hors liste hospitalière

  • 19.04.2018

    Protégez votre enfant et son "monde" !

    ​L'édition 2018 de la Semaine européenne de la vaccination se déroule du 23 au 29 avril.

    Initiée en 2005 par l'OMS/Europe, cette semaine vise à sensibiliser et informer le grand public sur l'importance de la vaccination.

    À cette occasion, le Service de la santé publique entend notamment rappeler aux parents d'enfants de 6 - 18 mois l'importance de la vaccination en particulier contre la rougeole et la coqueluche chez les petits enfants et dans tout l'entourage familial. Le contexte est particulièrement opportun puisqu'une flambée de rougeole a récemment eu lieu dans notre canton et a montré des lacunes vaccinales tant chez certains enfants que chez certains adultes.

  • 11.04.2018

    Après une épidémie de grippe particulièrement longue cette saison (15 semaines), l'activité grippale est passée sous le seuil épidémique.

    ​Les mesures de protection préconisées peuvent être levées.

Coordonnées

Service de la santé publique

Rue J.-L.-de-Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 62 00
032 722 02 90

Vincent Huguenin-Dumittan

Chef de service

Horaires

 

Nous répondons à vos appels :

Lundi à Jeudi :  08h00 à 12h00

                           13h30 à 17h00

Vendredi :          08h00 à 12h00

                           13h30 à 16h30

Le système de santé du canton de neuchâtel

 

Quel système de santé pour le canton de Neuchâtel au 21e siècle?

>