Service de la santé publique


Alerte_rouge_web.PNG

Le service de la santé publique (SCSP) relève du Département des finances et de la santé (DFS) pour répondre aux missions suivantes:
 
  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social (définition de la santé de l'OMS);
  • Protéger la population par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé de tout ou partie de ses individus;
  • Assurer un accès sans discrimination aux prestations de soins et d'accueil, aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique, et veiller au respect de leurs droits;
  • Promouvoir la qualité des prestations en veillant à une utilisation judicieuse des ressources.

 

Actualités

 
  • 06.04.2021

    Rapport sur la planification hospitalière 2023 : le Conseil d’État adopte le rapport concernant la deuxième étape de la planification hospitalière neuchâteloise relatif aux conditions-cadres

    ​En date du 29 mars 2021, le Conseil d’État a adopté un rapport adressé au Grand Conseil sur les conditions-cadres relatives à la planification hospitalière neuchâteloise 2023, à l’appui d’un projet de loi portant modification de la loi de santé.
    Il s’agit de la deuxième étape (sur trois) du processus d’élaboration de la planification hospitalière neuchâteloise applicable dès l’année 2023.
    Le Conseil de santé et la plupart des participant-e-s à la consultation externe se sont exprimé-e-s de façon favorable. Les principales remarques reçues ont été prises en compte dans le rapport soumis au Grand Conseil.
    Le planning prévoit que la consultation sur la troisième étape de la planification, à savoir l’avant-projet de rapport sur la liste hospitalière 2023, ait lieu au cours du premier semestre 2022, afin que le Conseil d’État adopte la liste hospitalière 2023 au cours du 3ème trimestre 2022.

    Page internet Planification hospitalière

    Rapport du Conseil d'État au Grand Conseil

  • 08.02.2021

    Planification hospitalière neuchâteloise 2023 : ouverture de la consultation sur l’avant-projet de rapport du Conseil d’État au Grand Conseil concernant la planification hospitalière neuchâteloise 2023 – 2e partie : conditions cadres

    ​Malgré la crise sanitaire COVID-19, le calendrier des travaux de planification hospitalière a pu être maintenu.
    Dès lors, l'avant-projet de rapport du Conseil d'État au Grand Conseil concernant la planification hospitalière neuchâteloise 2023 – 2e partie : conditions cadres, à l'appui d'un projet de loi portant modification de la loi de santé est soumis à consultation aux partenaire concernés, du 8 février au 5 mars 2021.
    Les résultats de la consultation seront présentés dans le rapport du Conseil d'État au Grand Conseil. 

    Lien vers l'avant-projet de rapport

  • 21.01.2021

    L'archivage des dossiers médicaux, entre respect du secret médical et devoir de mémoire

    L'archivage des dossiers médicaux, entre respect du secret médical et devoir de mémoire

    La pandémie de coronavirus nous le rappelle depuis des mois : la santé est au cœur de nos préoccupations. Comment la documenter et comment conserver pour le futur des traces de l'activité médicale ? La réponse passe notamment par l'archivage de dossiers médicaux hospitaliers, rendu possible grâce à une révision conjointe de la loi de santé et de la loi sur l'archivage entrée en vigueur au 1er janvier 2021, acceptée sans opposition par le Grand Conseil en septembre dernier.

    Au-delà de l'histoire de la médecine et de la pratique hospitalière, les dossiers de soins sont une des sources essentielles pour aborder l'histoire du corps ou de la mort, d'un point de vue social, sanitaire ou économique. Mais ces dossiers sont également un enjeu majeur en terme de respect du secret médical et de protection des données personnelles ; c'est pourquoi leur consultation n'est possible qu'à des fins scientifiques et sur autorisation écrite du médecin cantonal, si nécessaire après consultation de la commission d'éthique de la recherche.

    Découvrez tous les détails de cette révision législative dans le rapport accepté par le Grand Conseil.




  • 17.12.2020

    Fêtes de fin d’année: proches malgré la distance !

    En 2020, les Fêtes de fin d’années sont un peu particulières: qu’à cela ne tienne! l’Office de la promotion de la santé et de la prévention vous encourage à rester proches, malgré la distance. Ainsi, nous vous proposons de réaliser chaque jour, entre le 24 décembre et le 2 janvier, une petite action qui vous permettra de prendre soin de vous et des autres ! Alors n’hésitez pas à télécharger et diffuser le document suivant, afin de partager d’une manière un peu différente l’esprit de Noël: Fêtes 2020 : restons proches malgré la distance ! 


    Suivez cette action également sur le compte Facebook République et Canton de Neuchâtel.

    Dans le même esprit, retrouvez chaque semaine, sur 10 semaine une publication « Santé psy: osez les 10 pas ». Vous découvrirez ainsi 10 conseils pour prendre soin de votre santé psychique au quotidien. Ces publications, qui ont débuté le 10 décembre, prendront la forme de témoignages, de présentation d’associations et de concours ! Alors soyez attentifs ! Ce projet est mené avec le soutien de la campagne et du site santépsy.ch, sur lequel vous trouverez de nombreuses informations et conseils.

    Finalement, nous vous rappelons nos messages clés en matière de santé psychique: parlez-en et demandez de l’aide ! Vous trouverez sur les deux documents suivant, les principales ressources d’aide à disposition des adultes et des jeunes, y compris pendant les vacances et jours fériés : ressources d’aide jeunes / ressources d’aide adulte

    RESTONS PROCHES MALGRÉ LA DISTANCE !.jpg


  • 10.12.2020

    Report de la consultation sur l’avant-projet de rapport du Conseil d’État au Grand Conseil sur les conditions et critères à remplir pour figurer sur la liste hospitalière neuchâteloise 2023

    ​Le Département des finances et de la santéS et le service cantonal de la santé publique mobilisant une grande partie de leurs ressources à la gestion de la crise sanitaire COVID-19, la consultation sur l’avant-projet de rapport du Conseil d’État au Grand Conseil sur les conditions et critères à remplir pour figurer sur la liste hospitalière neuchâteloise 2023 est reportée au 1er trimestre 2021.

    Page internet Planification hospitalière

Coordonnées

Service de la santé publique

Rue des Beaux-Arts 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 62 00
032 722 02 90

Vincent Huguenin-Dumittan

Chef de service

Horaires

 

Nous répondons à vos appels :

Lundi à Jeudi :  08h00 à 12h00

                           13h30 à 17h00

Vendredi :          08h00 à 12h00

                           13h30 à 16h30

Le système de santé du canton de neuchâtel

 

Quel système de santé pour le canton de Neuchâtel au 21e siècle?

>