Service de la santé publique

 
Le service de la santé publique (SCSP) relève Département des finances et de la santé (DFS). En 2017, il compte 25.85 EPT pour répondre aux missions suivantes:
 
  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social (définition de la santé de l'OMS);
  • Protéger la population par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé de tout ou partie de ses individus;
  • Assurer un accès sans discrimination aux prestations de soins et d'accueil, aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique, et veiller au respect de leurs droits;
  • Promouvoir la qualité des prestations en veillant à une utilisation judicieuse des ressources.

 

Actualités

 
  • 17.04.2019

    Semaine européenne de la vaccination - "objectif zéro rougeole"

    L'édition 2019 de la Semaine européenne de la vaccination se déroule du 24 au 30 avril.

    Initiée en 2005 par la région Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS/Europe), cette semaine vise à sensibiliser et informer le grand public sur l'importance de la vaccination.

    Dans le contexte actuel où une flambée de rougeole vient d'avoir lieu dans le canton et a révélé des lacunes vaccinales, tant chez des enfants que chez des jeunes parents, le thème de la vaccination reste d'actualité et il y a lieu de rappeler aux familles son importance et son efficacité.

    À cette occasion, le Service de la santé publique entend mener différentes actions de sensibilisation non seulement auprès des familles, mais aussi des médecins vaccinateurs afin d'atteindre l'objectif « zéro rougeole ».

    La couverture vaccinale des jeunes neuchâtelois-es est excellente à 16 ans, atteignant les 95% préconisés par l'OMS. Elle est en revanche encore insuffisante chez les enfants de 2 et 8 ans.

     

    Pour de plus amples informations :

     
     
     
  • 03.04.2019

    L'épidémie de grippe prend fin.

    L'activité grippale est passée sous le seuil épidémique.
    Les mesures de protection préconisées peuvent être levées.
  • 29.03.2019

    Tout va bien ?: Consommation de substances chez les jeunes suisses

    Addiction Suisse a présenté le 28 mars les résultats de l’enquête nationale sur la santé des élèves lors d’une conférence de presse. Cette étude, soutenue par le canton de Neuchâtel, analyse les consommations de substances psychoactives des jeunes de 15 ans. On y découvre peu de changements concernant la consommation d'alcool et de cigarettes, mais une augmentation significative du vapotage qui inquiète les professionnel-les.

    Découvrez l'enquête dans son intégralité:


    toutvabien.PNG


  • 12.03.2019

    Limitation des quantités de cas d’hospitalisations dans un hôpital répertorié hors canton

    ​La mesure du Conseil d’État sur la limitation des quantités de cas d’hospitalisations dans un hôpital répertorié dans un autre canton a été abandonnée suite à l’arrêt du Tribunal fédéral du 14 février 2019 (9C435/2018).

  • 26.02.2019

    Cours de préparation à la naissance destinés aux femmes migrantes

    ​Le service de la santé publique souhaite renforcer l'égalité des chances en matière de santé des populations vulnérables. Différents projets sont ainsi mis en place, visant à permettre notamment aux populations migrantes d'avoir un accès équitable aux prestations générales, ou leur offrant des prestations spécifiques.

    C'est le cas des cours de préparation à la naissance destinés aux femmes migrantes.

    Dates des cours

    Flyer en français

    Flyer en somali

    Flyer en tigrinya

    Vous pouvez en avoir un aperçu dans l'émission Placebo de Canal Alpha consacrée à l'accueil des migrant-e-s à l'hôpital.

    pregnant-1245703_1920.jpg

Coordonnées

Service de la santé publique

Rue J.-L.-de-Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 62 00
032 722 02 90

Vincent Huguenin-Dumittan

Chef de service

Horaires

 

Nous répondons à vos appels :

Lundi à Jeudi :  08h00 à 12h00

                           13h30 à 17h00

Vendredi :          08h00 à 12h00

                           13h30 à 16h30

Le système de santé du canton de neuchâtel

 

Quel système de santé pour le canton de Neuchâtel au 21e siècle?

>