Service de la santé publique

 
Le service de la santé publique (SCSP) relève Département des finances et de la santé (DFS) pour répondre aux missions suivantes:
 
  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social (définition de la santé de l'OMS);
  • Protéger la population par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé de tout ou partie de ses individus;
  • Assurer un accès sans discrimination aux prestations de soins et d'accueil, aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique, et veiller au respect de leurs droits;
  • Promouvoir la qualité des prestations en veillant à une utilisation judicieuse des ressources.

 

Actualités

 
  • 19.08.2019

    Mise en réseau A&A: l'image corporelle chez les jeunes

    image corporelle.PNG
    L'adolescence est une période particulière pour le développement de l'image corporelle. Considérant que plusieurs changements physiques et sociaux sont associés à cette  période, les pensées négatives liées au corps risquent d'augmenter significativement chez les adolescent-e-s. Or, l'insatisfaction de l'image corporelle représente un risque important d’isolement et de développement de problèmes psychologiques. Question encore peu thématisée, cette matinée y sera consacrée afin d'en aborder les enjeux et les possibilités d'action.

    La manifestation s'adresse aux professionnel-le-s de la santé, de la prévention et de la promotion de la santé, enseignant-e-s, travailleuses et travailleurs sociaux, éducatrices et éducateurs, tout autre professionnel-le-s travaillant avec les enfants et les adolescent-e-s.

    La manifestation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire et se fait par l'intermédiaire du formulaire contenu dans la brochure.

  • 19.08.2019

    Septembre: le mois qui bouge!

    Septembre_bouge_2019.jpg

    Durant le mois de septembre, le service de la santé publique et le service cantonal des sports invitent la population neuchâteoise à bouger en toute bonne humeur grâce à un programme d'activités gratuites. Ce mois d'actions s'intègre dans la stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé.

    Le programme

     




  • 24.06.2019

    Protégez vous et vos proches de la vague de chaleur !

    MétéoSuisse a lancé une alerte canicule de degré 3 (avec passage possible à un degré 4) et prévoit des températures caniculaires sur le territoire cantonal dès ce lundi et pour toute la semaine.
    Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des personnes vulnérables (très jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant d'une maladie chronique, personnes dépendantes ou isolées).
    Il est important de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage. Pour de plus amples informations, consultez www.ne.ch/canicule.

  • 20.06.2019

    La prévention solaire prend une nouvelle dimension

    ​Sous l'impulsion de l'Association des communes neuchâteloises (ACN) et de sa conférence des directeurs communaux (CDC) en charge de la santé, une collaboration renforcée entre les communes et le Service cantonal de la santé publique sur la thématique de la prévention et de la promotion de la santé voit le jour dans le canton de Neuchâtel. Le premier résultat concret concerne la prévention solaire.

    Clip vidéo sur l'action de prévention solaire

    Article Arcinfo

  • 24.05.2019

    Avec le retour des beaux jours, les tiques vous attendent à "bras ouverts".

    ​Lors d'activités en forêt ou en lisière de forêt, protégez-vous bien des tiques car elles sont à nouveau actives après la saison hivernale. Les tiques peuvent vous transmettre des maladies tout sauf anodines, comme la borréliose de Lyme et l'encéphalite à tiques.

    Depuis 2019, l'Office fédéral de la santé publique a étendu les recommandations de vaccination contre l'encéphalite à tiques à toute la Suisse, à l'exception des cantons de Genève et du Tessin.

    Pour en savoir plus : www.ne.ch/tique

Coordonnées

Service de la santé publique

Rue J.-L.-de-Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 62 00
032 722 02 90

Vincent Huguenin-Dumittan

Chef de service

Horaires

 

Nous répondons à vos appels :

Lundi à Jeudi :  08h00 à 12h00

                           13h30 à 17h00

Vendredi :          08h00 à 12h00

                           13h30 à 16h30

Le système de santé du canton de neuchâtel

 

Quel système de santé pour le canton de Neuchâtel au 21e siècle?

>