Service de la santé publique

 
Le service de la santé publique (SCSP) relève Département des finances et de la santé (DFS) pour répondre aux missions suivantes:
 
  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social (définition de la santé de l'OMS);
  • Protéger la population par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé de tout ou partie de ses individus;
  • Assurer un accès sans discrimination aux prestations de soins et d'accueil, aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique, et veiller au respect de leurs droits;
  • Promouvoir la qualité des prestations en veillant à une utilisation judicieuse des ressources.

 

Actualités

 
  • 24.06.2019

    Protégez vous et vos proches de la vague de chaleur !

    MétéoSuisse a lancé une alerte canicule de degré 3 (avec passage possible à un degré 4) et prévoit des températures caniculaires sur le territoire cantonal dès ce lundi et pour toute la semaine.
    Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des personnes vulnérables (très jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant d'une maladie chronique, personnes dépendantes ou isolées).
    Il est important de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage. Pour de plus amples informations, consultez www.ne.ch/canicule.

  • 20.06.2019

    La prévention solaire prend une nouvelle dimension

    ​Sous l'impulsion de l'Association des communes neuchâteloises (ACN) et de sa conférence des directeurs communaux (CDC) en charge de la santé, une collaboration renforcée entre les communes et le Service cantonal de la santé publique sur la thématique de la prévention et de la promotion de la santé voit le jour dans le canton de Neuchâtel. Le premier résultat concret concerne la prévention solaire.

    Clip vidéo sur l'action de prévention solaire

    Article Arcinfo

  • 24.05.2019

    Avec le retour des beaux jours, les tiques vous attendent à "bras ouverts".

    ​Lors d'activités en forêt ou en lisière de forêt, protégez-vous bien des tiques car elles sont à nouveau actives après la saison hivernale. Les tiques peuvent vous transmettre des maladies tout sauf anodines, comme la borréliose de Lyme et l'encéphalite à tiques.

    Depuis 2019, l'Office fédéral de la santé publique a étendu les recommandations de vaccination contre l'encéphalite à tiques à toute la Suisse, à l'exception des cantons de Genève et du Tessin.

    Pour en savoir plus : www.ne.ch/tique

  • 22.05.2019

    Appel à projet pour les communes

    ​L'environnement de vie a un impact important sur l'état de santé de la population.  Accès à des espaces verts, possibilités de mobilité active, occasions de rencontres et bien d'autres aspects encore, vont notablement influencer le bien-être et la santé. A cet égard, les communes ont donc un rôle essentiel en matière de promotion de la santé !

    C'est pour cette raison que le Service de la santé publique, soutenu par la CDC-Santé, lance un appel à projet qui permet d'obtenir un soutien financier cantonal pour les communes qui souhaiteraient mettre en œuvre une nouvelle mesure en lien avec la prévention et la promotion de la santé

    Toutes les informations et conditions sont diponibles ici ou dans l'onglet "Communes" dans le menu de gauche.

    lightbulb-2692247_1920.jpg
  • 06.05.2019

    Cours de préparation à la naissance destinés aux femmes migrantes

    ​Le service de la santé publique souhaite renforcer l'égalité des chances en matière de santé des populations vulnérables. Différents projets sont ainsi mis en place, visant à permettre notamment aux populations migrantes d'avoir un accès équitable aux prestations générales, ou leur offrant des prestations spécifiques.

    C'est le cas des cours de préparation à la naissance destinés aux femmes migrantes.

    Dates des cours

    Flyer en français

    Flyer en somali

    Flyer en tigrinya

    Vous pouvez en avoir un aperçu dans l'émission Placebo de Canal Alpha consacrée à l'accueil des migrant-e-s à l'hôpital.

    pregnant-1245703_1920.jpg

Coordonnées

Service de la santé publique

Rue J.-L.-de-Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 62 00
032 722 02 90

Vincent Huguenin-Dumittan

Chef de service

Horaires

 

Nous répondons à vos appels :

Lundi à Jeudi :  08h00 à 12h00

                           13h30 à 17h00

Vendredi :          08h00 à 12h00

                           13h30 à 16h30

Le système de santé du canton de neuchâtel

 

Quel système de santé pour le canton de Neuchâtel au 21e siècle?

>