Moustique tigre

​​​ 

Juin 2024

Le Service de la santé publique et le Service de la faune, des forêts et de la nature lancent cette année une campagne de sensibilisation auprès de la population neuchâteloise afin de l'informer :

  • de la marche à suivre pour signaler d'éventuels moustiques suspects,
  • des bonnes pratiques à adopter pour rendre difficile l'installation du moustique tigre sur notre territoire.


Comment signaler un moustique suspect ?

Si vous avez repéré un moustique suspect qui pourrait être un moustique tigre, prenez une photographie de l'insecte en très gros plan et de bonne qualité (netteté). Envoyez l'image sur la plateforme suisse dédiée aux moustiques invasifs. Des spécialistes se chargeront de l'identification du moustique.

Formulaire de signalement

Conservez, si possible, le spécimen (entre deux morceaux de papier ménage dans une petite boîte (par ex. boîte d’allumettes). Si la photo ne permet pas une identification formelle, le centre de signalement vous demandera d’envoyer le spécimen.


Comment lui rendre la vie impossible ?

​Le moustique tigre a besoin de surfaces d'eau stagnante de faible profondeur pour déposer ses œufs. Dans les zones habitées, il aura l'embarras du choix.​

Pour lui rendre la vie impossible :

  • Ne laissez pas à l'extérieur des objets où l'eau de pluie pourrait s'accumuler (bâches, jouets, pneus, etc.). Entreposez-les à l'intérieur.
  • Retournez tous les récipients non utilisés (pots, coupelles, etc.)
  • Videz après usage tout récipient ouvert contenant de l'eau (seau, arrosoir, piscine pour enfants, etc.)
  • Fermez hérmétiquement les récipients qui ne peuvent être vidés (réservoirs, pieds de parasols, etc.)
  • Comblez avec du sable les récipients contenant inévitablement de l'eau
  • Vérifiez que l'eau ne stagne pas dans les gouttières
  • Remplissez de sable les fissures dans les murs où l'eau pourrait s'accumuler
  • N'utilisez pas de produits insecticides qui pourraient détruire des insectes prédateurs du moustique tigre
  • Respectez les plans d'eau naturels où les prédateurs du moustique tigre l'empêchent de s'installer




Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce de moustique invasif, originaire d'Asie du Sud-Est, en pleine expansion au niveau mondial par le biais du transport international des biens et des personnes. En Europe, le moustique tigre a été observé en Italie dès 1990 et s'est implanté en une dizaine d'années dans plusieurs régions, avant de continuer son expansion plus au nord dans d'autres pays européens.

En Suisse, le moustique tigre a fait son apparition au Tessin en 2003 et a continué son expansion. En Suisse romande, il a été observé dans les cantons de Genève et du Valais dès 2019 et dans le canton de Vaud dès 2021.​

Le canton de Neuchâtel participe depuis 2019 à un monitorage national de cet insecte, soit chaque année de mai à septembre. Actuellement, le moustique tigre n'est pas ​établi sur le territoire cantonal. Mais son installation n'est qu'une question de temps et se fera à plus ou moins brève échéance.

Qui est-il ?​

En Europe, le moustique tigre a une très grande facilité à s'établir dans les milieux urbains et suburbains. Il vole mal et ne se déplace guère plus de 100 ​​m. ​Il profite des moyens de transport publics et privés pour se déplacer sur de plus longues distances.

Comme tout moustique, la femelle a besoin de repas de sang pour permettre le développement des œufs. La femelle du moustique tigre est active de jour, au contraire d'autres espèces de moustiques, et prend plusieurs repas de sang. Elle pique donc souvent de façon répétée et avec insistance sur le même hôte, ce qui occasionne une gêne importante lors d'activités en extérieur durant la belle saison.​

Le moustique tigre fait preuve d'une grande capacité d'adaptation à de nouveaux environnements. Ses oeufs supportent la secheresse pendant de longues périodes et résistent au froid.​


Vecteur potentiel de maladies​

Le moustique tigre pose un réel problème de santé publique car il peut être vecteur de maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya et l'infection à virus Zika, maladies se caractérisant par des symptômes grippaux mais pouvant parfois entrainer des complications sévères.

Quelques cas de dengue, de chikungunya et d'infection à virus Zika sont parfois déclarés depuis quelques années dans le canton de Neuchâtel, suite à des voyages dans des pays endémiques.

En cas d'installation du moustique tigre dans le canton, un cas importé de dengue, par exemple, pourrait être la source d'une petite épidémie locale, avec transmission de l'agent pathogène à des personnes saines vivant dans le voisinage.

C​omment le reconnaître ?

Le moustique tigre est un moustique de petite taille : le corps mesure 5mm de long et il ne dépasse pas une pièce de 5 centimes avec les pattes déployées. Le corps est noir avec des rayures blanches sur les articulations des pattes. Il se caractérise en outre par une ligne blanche sur le thorax (voir photo).

L'identification d'un moustique tigre n'est pas évidente vu sa petite taille et les nuances de coloration. L'identification formelle doit être faite par un expert car, en plus de la faune locale, d'autres espèces de moustiques exotiques invasifs y ressemblent à s'y méprendre, tels que le moustique japonais (Aedes japonicus) et le moustique de la brousse koréenne (Aedes koreicus), peu ou pas compétents comme vecteurs de maladies. 

​​​PHOTO: ​CDC / J.D. Gathany / Modifications : SCSP​

​​


​PHOTO: CDC / J.D. Gathany

liens

 

Réseau suisse des moustiques invasifs

European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) - Asian tiger mosquito


contact

 

Service cantonal de la santé publique
Médecin cantonal
Rue de Tivoli 28
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
 
 032 889 62 00