Maladies transmissibles et vaccinations

Les maladies infectieuses (ou maladies transmissibles) sont fort diverses et peuvent être causées par différents types d'agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, champignons, prions). Elles peuvent être transmises par l'alimentation, l'eau, le contact avec un animal ou un insecte vecteur ou simplement de personne à personne. 

Certaines maladies infectieuses sont évitables par la vaccination qui confère généralement une protection à long terme.

Le secteur Maladies transmissibles et vaccinations du Service de la santé publique a pour mission de surveiller, prévenir et contrôler les maladies transmissibles qui présentent une menace de santé publique pour la population neuchâteloise.

Ce secteur fait partie de l'Office de la surveillance, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé et le médecin cantonal en est le responsable. Ce secteur travaille en collaboration avec les médecins installés dans le canton, l'Office fédéral de la santé publique, les services des médecins cantonaux de toute la Suisse et d'autres partenaires.

 

Thématiques abordées

Maladies transmissibles

Vaccinations

Surveillance
et mesures

Actualités

 
  • 27.01.2020

    Épidémie de Coronavirus 2019-nCoV

    ​L'épidémie du nouveau coronavirus 2019-nCoV prend de l'ampleur en Chine. En dehors de la Chine, des cas ont été confirmés dans treize pays, mais aucune transmission locale n'a été observée dans ces pays.

    Quelques infos pratiques

     

  • 15.01.2020

    À vos savonettes ! L'épidémie de grippe est là.

    En période épidémique, adoptez quelques mesures simples de prévention comme le lavage régulier des mains et la désinfection avec une solution hydro-alcoolique !

    Pour en savoir plus sur les mesures à adopter

     

  • 23.10.2019

    La vaccination contre la grippe, c'est maintenant !

     

    Pour que hiver ne rime pas avec grippe saisonnière, faites-vous vacciner dès maintenant !

    Il est possible de se faire vacciner dans de nombreux cabinets médicaux et pharmacies du canton.

    Pour en savoir plus, consultez www.ne.ch/grippe

  • 24.05.2019

    Avec le retour des beaux jours, les tiques vous attendent à "bras ouverts".

    ​Lors d'activités en forêt ou en lisière de forêt, protégez-vous bien des tiques car elles sont à nouveau actives après la saison hivernale. Les tiques peuvent vous transmettre des maladies tout sauf anodines, comme la borréliose de Lyme et l'encéphalite à tiques.

    Depuis 2019, l'Office fédéral de la santé publique a étendu les recommandations de vaccination contre l'encéphalite à tiques à toute la Suisse, à l'exception des cantons de Genève et du Tessin.

    Pour en savoir plus : www.ne.ch/tique

  • 24.04.2019

    Bien vacciné(e) ?

    Vérifiez votre protection grâce au carnet de vaccination électronique.

    Le carnet de vaccination électronique suisse vous indique si votre protection vaccinale est à jour. Il vous rappelle également les vaccinations à venir via SMS ou courriel. Cerise sur le gâteau, vous ne pouvez pas le perdre car il est en ligne. Vous pouvez le consulter à tout moment et partout dans le monde. Si vous prévoyez un voyage, il vous informe des vaccins recommandés pour la destination choisie. Découvrez-en plus sur mesvaccins.ch !

     Et ce n'est pas tout : dès le 24 avril 2019, les 5000 premières personnes intéressées pourront faire numériser gratuitement leurs données vaccinales sur mesvaccins.ch (habituellement, cela coûte 10 francs). Il n'y a pas une seconde à perdre !