La couverture vaccinale représente la proportion de personnes vaccinées dans une population à un moment donné. Cette mesure estime le niveau de protection vaccinale d'une population face à un agent infectieux.
Une bonne couverture vaccinale au sein de la population est primordiale pour garantir l'immunité de groupe et éviter que surviennent des épidémies de maladies infectieuses évitables par la vaccination.
Evaluation de la couverture vaccinale
En Suisse, le taux de couverture vaccinale des enfants de 2 et 8 ans et des adolescents de 16 ans est régulièrement évalué depuis 1999 par chaque canton, en collaboration avec l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zürich.
Dans le canton de Neuchâtel, les enquêtes de couverture vaccinale ont été réalisées en 2000, 2005, 2008, 2011, 2014, 2017 et 2021.
Couverture vaccinale dans le canton de Neuchâtel
La couverture vaccinale des jeunes neuchâtelois-es est globalement bonne. On note que la couverture vaccinale tend à s'améliorer au fil des années.
Pour certaines maladies cependant, la couverture vaccinale demeure encore insuffisante et ne permet pas de garantir l'immunité de groupe. Tel est par exemple le cas de la coqueluche et de la rougeole, qui provoquent encore régulièrement des flambées épidémiques dans le canton.
Les données de couverture vaccinale des enquêtes menées entre 2005 et 2021 sont présentées dans les documents suivants :