Prévention et contrôle des infections (PCI)

La PCI dans le canton de Neuchâtel

Le Service cantonal de la santé publique (SCSP) est amené à répondre aux besoins des prestataires de soins extra-hospitaliers en matière de prévention et de maîtrise des infections associées aux soins. La mission de l'équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) du SCSP est de soutenir et d'accompagner ceux-ci dans la prise en charge de situation en lien avec les bactéries multirésistantes et les maladies transmissibles.

L'équipe PCI collabore en particulier avec les institutions pour personnes âgées, pour lesquelles elle élabore des recommandations, fournit des conseils et organise des formations.

Mais cette page vise également à renseigner tout autre professionnel de la santé ou collaborateur non-soignant travaillant en milieu de soins extra-hospitaliers sur les mesures de base de prévention et contrôle de l'infection.

actualités

09.01.25

EMS et soins à domicile : des recommandations pour limiter les infections respiratoires

Les cas d'infections respiratoires, particulièrement de grippe, sont en forte hausse dans le canton de Neuchâtel. Afin de limiter la propagation de ces virus, les Autorités sanitaires cantonales recommandent aux EMS et aux services de soins à domicile le port du masque à tout le personnel en contact avec les bénéficiaires ainsi qu'à leurs visites. Autre recommandation : le renforcement des Précautions Standard, notamment le lavage et la désinfection des mains du personnel et des bénéficiaires.

thèmes

 

  • Les Précautions Standard (PS) sont un ensemble de 10 mesures qui ont pour but de briser la chaîne de transmission des infections en milieu de soins. Lorsqu'elles sont bien appliquées, elle réduisent considérablement le risque de transmettre une infection :
    • d'un-e collaborateur-trice à un-e résident-e
    • d'un-e résident-e à un-e collaborateur-trice
    • d'un-e résident-e à un-e autre résident-e
    L'hygiène des mains est la première et la plus importante des Précautions Standard. L'OMS estime que 80% des infections associées aux soins sont manuportées. Les mains non-désinfectées des professionnel-le-s de la santé sont le principal vecteur de transmission.

    Documents et affiches

    Précautions Standard - Guide romand pour la prévention des infections associées aux soins

    Technique de l'hygiène des mains (OMS)

    5 indications à l'hygiène des mains (OMS)

    3 indications au port de gants (HPCi Vaud)​

  • Les mesures additionnelles (MA) sont complémentaires aux Précautions Standard. Alors que les Précautions Standard s’appliquent à toutes situations de soins, les mesures additionnelles s'appliquent à certains germes hautement transmissibles et/ou hautement virulents afin de limiter leur transmission en milieu de soins.

    Guide romand des mesures additionnelles (MA)

    Mesures additionnelles aux précautions standard - Guide romand pour la prévention des infections associées aux soins (2021)

    Affiches signalétiques à installer sur la porte de la chambre

    Mesures additionnelles contact

    Affiche MAC Entrée

    Affiche MAC Sortie

    Mesures additionnelles gouttelettes

    Affiche MAG Entrée

    Affiche MAG Sortie

    Mesures additionnelles aérosols

    Affiche MAA Entrée

    Affiche MAA Sortie

    Principaux germes en EMS nécessitant l'application des MA et fiches techniques pour la prise en charge des résidents

    Clostridium difficile

    COVID-19

    ESBL infection

    ESBL portage

    Gale

    Gastro-entérite

    Grippe (Influenza)

    MRSA infection

    MRSA portage

    Punaises de lit

    VRE/CRE infection

    VRE/CRE portage

    Guide pratique 2018 de prévention et de traitement des infections en EMS

    Version électronique

  • Grippe 

    La grippe est responsable de 1'000 à 5'000 hospitalisations et 1'500 décès chaque année. 90% de ces décès surviennent chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

    Pour plus d'information au sujet de la grippe :

    Page web du SCSP

    Page web de l'OFSP​

    Covid-19 ​

    Il est primordial pour les professionnels de la santé d'être vigilants en période épidémique et de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin de limiter la transmission et protéger les personnes vulnérables.

    ​Pour plus d'informations au sujet du Covid-19 ​:

    Page web du SCSP

    Page web de l'OFSP

    Autres mesures :

    1. Vaccination COVID-19 et Grippe

    Recommandations de l'OFSP concernant la vaccination COVID ainsi que la vaccination grippe pour cet automne.

    La vaccination COVID-19​ est recommandée pour toutes les personnes vulnérables car celle-ci protège efficacement contre les évolutions graves de la maladie. L'effet du vaccin sur la transmission du virus et les formes légères de la maladie est faible et transitoire.

    Il n'y a pas de recommandation de vaccination COVID pour le personnel soignant en dehors d'une maladie préexistante.

    La vaccination COVID-19 et la vaccination grippe peuvent se faire en même temps (dans 2 bras différents).

    La vaccination COVID se fera entre mi-octobre et décembre.​

    La vaccination annuelle contre la grippe est quant à elle recommandée pour les personnes vulnérables et le personnel soignant. C'est le moyen le plus efficace de se protéger contre le virus et à privilégier pour éviter de le transmettre à nos résidents et à nos collègues.

    2. Etiquette respiratoire​

    L'automne approchant, différents virus respiratoires vont se profiler et l'étiquette respiratoire sera appliquée pour réduire les risques de transmission et d'infection.

    • Renforcer l'hygiène des mains (désinfection ou lavage)

    • Porter un masque lors de symptômes respiratoires (Précautions Standard) et dans le respect des recommandations cantonales et fédérales
       
    • Tousser et éternuer dans un mouchoir papier ou dans le creux du coude, jeter le mouchoir, se laver ou se désinfecter les mains

    • Aérer les locaux plusieurs fois par jour

    • Informer et rappeler les gestes barrières avec affichage dans les lieux stratégiques pour tous (visiteurs, résidents, professionnels)

    • Promouvoir la vaccination selon les indications cantonales et fédérales

    L'équipe HPCI du SCSP vous accompagne lors des périodes épidémiques en :

    - vous transmettant les informations sur la vaccination

    - vous renseignant lorsque le seuil épidémique est franchi et que les mesures spécifiques s'appliquent

    - vous tenant informé de l'évolution des mesures

    - Vous accompagnant  dans la gestion des cas et des flambées en institutions

    - vous informant de la fin de l'épidémie.

    Pour les informations sur la prise en charge des résidents contaminés, voir la section "mesures additionnelles".

    Pour les informations sur la prise en charge des flambées en EMS, voir la section "gestion de flambées de cas".

  • Une flambée de cas se définit comme la survenue d'au moins 2 cas d'une même infection, confirmée par laboratoire, chez des personnes ayant un lien entre elles et dans un intervalle de temps compatible avec la période d'incubation de la maladie.

    Gestion d'une flambée de cas 

    La prise en charge d'une flambée de cas en instutitution nécessite l'application de mesures globales plus conséquentes qu'en présence d'un seul cas isolé. Le document suivant vous aidera à la prise en charge d'une flambée (virus respiratoires & gastro-entérite):

    Gestion d'une flambée de cas en EMS

     Modèle de tableau de suivi des cas:

    Tableau de suivi des cas en EMS

    Ces documents sont complémetnaires aux fiches techniques de la section "Mesures additionnelles"

    Déclaration obligatoire

    Une flambée de cas est à déclaration obligatoire, indépendamment du microorganisme en cause. A ce titre, elle doit être annoncée dans les plus brefs délais à l'équipe PCI du SCSP en complétant et en transmettant le formulaire de déclaration suivant au SCSP :

    Formulaire de déclaration de flambée de cas

    Merci de prévenir également l'infirmière PCI: scsp.pci@ne.ch 

    Cela permet ainsi de :

    - Prendre contact avec le déclarant afin d'évaluer l'ampleur de la situation

    - Accompagner la mise en place des mesures

    - Evaluer la nécessité de mettre en place des mesures complémentaires au sein de la structure de soins

    - Répondre aux questions de l'équipe soignante/médicale le cas échéant.

    Base de calcul pour la réserve d'EPI

    La loi sur les épidémies exige que chaque établissement de soins ait suffisamment d'équipement de protections individuel pour couvrir ses besoins pendant 3 mois. Voici une base de calcul pour réaliser les estimations des quantités nécessaires ​:

    Bases de calcul EPI 

  • Certaines mesures, telles que le port de gants de soins et les pratiques sécuritaires d'injections, permettent de protéger le personnel et de limiter le risque de transmission de virus hématogènes (VIH, hépatites).​​

    Malgré ces mesures, des accidents peuvent survenir. Une prise en charge médicale rapide de ceux-ci est essentielle afin de limiter les risques de contaminations. Tous les collaborateurs-trices doivent connaître la procédure à suivre en cas d'AES. Elle doit être affichée en évidence.

    Pour les collaborateurs-trices sans médecine du travail :

    Accident d'exposition au sang (AES) - Les premiers gestes
    AES hors RHNe - Formulaire d'anamnèse médicale
    AES - Kit prêt à l'emploi

    Mesures correctives :

    Tout AES doit être analysé afin d'en comprendre la cause et faire l’objet de mesures correctives.

    Protection vaccinale :

    La vaccination contre l'hépatite B est fortement recommandée pour les collaborateurs-trcies oeuvrant dans le milieu de la santé et à risque d'être exposé-e-s à du sang ou du matériel tranchant souillé par du sang.

  • Le-la répondant-e PCI est responsable de la prévention des infections associées aux soins à l'interne de son institution. Il ou elle est la personne qui collabore avec l'équipe PCI du SCSP afin d'appliquer les mesures au sein de son établissement et d'assurer le relais de l'information à son équipe.

    Le-la répondant-e PCI doit impérativement suivre une formation de deux jours (voir rubrique Formation).​

    Cahier des charges 

    Cahier des charges Répondant-e PCI en EMS

  • Le programme des formations sera annoncé début février 2025.
     
  • ​Le SCSP surveille 3 indicateurs PCI concernant les EMS:

    1. Le taux de vaccination des collaborateurs et des résidents contre la grippe

    Une fois la campagne annuelle de vaccination terminée, merci de compléter le formulaire suivant, au maximum le 31 janvier :

    Formulaire recensement vaccination grippe

    2. Le taux de vaccination des résidents contre le Covid-19

    Merci de compléter le formulaire jusqu'au 31 janvier :

    Formulaire recensement vaccination Covid-19

    3. La consommation annuelle de solution hydroalcoolique

    La quantité consommée nous permet d'estimer le nombre de désinfections des mains par jour et par résident afin d'observer si cela correspond à ce qui est attendu. Merci de compléter annuellement le formulaire suivant, entre le 31 décembre et le 31 janvier :

    Formulaire consommation annuelle de solution hydroalcoolique en EMS


 

Contacts

Service de la santé publique
Rue des Beaux-Arts 13
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2

Scialiste en prévention et contrôle des l'infections​ :

 scsp.pci@ne.ch
032 889 25 86

  • ​Hôpital neuchâtelois (HNE) 

    Pierre Vanderavero, infirmier responsable unité de prévention et contrôle de l'infection, site CDF:

    032 967 26 64

    Béatrice Duvillard, infirmière référente PCI, site Pourtalès:

     032 713 31 16 

    Marie Jampen, infirmière référente PCI, site Pourtalès

     032 713 31 18

    Hôpitaux Providence-Montbrillant (GSMN-NE)

    Annaïk Touchet, infirmière référente PCI
      032 720 31 86

    Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP)

    Nancy Draulans, infirmière référente PCI
      079 905 07 24

Liens

 

Maladies transmissibles et vaccinations

Office fédéral de la santé publique (OFSP) - Maladies

Société Suisse d'Hygiène Hospitalière (SSHH)

Société Suisse d'Infectiologie (SSI)

Société Suisse de Stérilisation Hospitalière (SSSH)

Swissnoso