Prévention et promotion de la santé

Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé

Le Conseil d'État a adopté, le 11 janvier 2016, sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé. Ce document décrit, en trois objectifs généraux et cinq champs d'action, la volonté du Conseil d'État de développer la prévention et la promotion de la santé et les priorités qu'il s'est fixé en la matière. Cette volonté de développer ce domaine se fonde sur trois constats: la promotion de la santé et la prévention sont efficaces, sont rentables et participent à améliorer la qualité de vie des Neuchâtelois-e-s, de même que l'égalité face à la santé.

Actualités

 
  • 06.05.2019

    Cours de préparation à la naissance destinés aux femmes migrantes

    ​Le service de la santé publique souhaite renforcer l'égalité des chances en matière de santé des populations vulnérables. Différents projets sont ainsi mis en place, visant à permettre notamment aux populations migrantes d'avoir un accès équitable aux prestations générales, ou leur offrant des prestations spécifiques.

    C'est le cas des cours de préparation à la naissance destinés aux femmes migrantes.

    Dates des cours

    Flyer en français

    Flyer en somali

    Flyer en tigrinya

    Vous pouvez en avoir un aperçu dans l'émission Placebo de Canal Alpha consacrée à l'accueil des migrant-e-s à l'hôpital.

    pregnant-1245703_1920.jpg

  • 02.05.2019

    Formation / La gestion de la consommation d’alcool chez les seniors en EMS et dans le cadre des soins à domicile

    Durant la Semaine Alcool 2019 qui se déroulera du 16 au 26 mai, le Service de la santé publique et Addiction Neuchâtel organisent une 4ème session de la demi-journée de formation sur le thème de « La gestion de la consommation d’alcool chez les seniors en EMS et dans le cadre des soins à domicile ».

    Elle se tiendra le mardi 21 mai, de 13h30 à 17h30, à La Chaux-de-Fonds, dans les nouveaux locaux d’Addiction Neuchâtel.

    Cette formation a pour but d'offrir des connaissances factuelles et médicales sur l’âge et la consommation d’alcool, mais aussi des ressources pour les professionnel-le-s et l’entourage lorsqu’ils sont face à une situation de consommation abusive ou inadéquate. Elle s’adresse à tout le personnel employé dans les EMS et services de soins à domicile du canton, ainsi qu’aux indépendant-e-s.

    Inscription (obligatoire!) et information: amanda.andrani@ne.ch jusqu’au 14 mai 2019.

    pexels-photo.jpg
  • 29.03.2019

    Tout va bien ?: Consommation de substances chez les jeunes suisses

    Addiction Suisse a présenté le 28 mars les résultats de l’enquête nationale sur la santé des élèves lors d’une conférence de presse. Cette étude, soutenue par le canton de Neuchâtel, analyse les consommations de substances psychoactives des jeunes de 15 ans. On y découvre peu de changements concernant la consommation d'alcool et de cigarettes, mais une augmentation significative du vapotage qui inquiète les professionnel-les.

    Découvrez l'enquête dans son intégralité:


    toutvabien.PNG


  • 05.02.2019

    Programme 2019 des Petits déjeuners de promotion de la santé

    ​Voici les sujets qui seront abordés lors de ces rencontres entre professionnel-le-s concerné-e-s par une même thématique de promotion de la santé :

    • Approches intégratives de soutien à la parentalité
    • Aménagement des logements des personnes âgées pour favoriser l'autonomie
    • Utilisation des réseaux sociaux pour créer des liens avec les donateurs et les partenaires
    • Manière de dialoguer avec les personnes sceptiques sur les recommandations de santé

    Intéressé-e à participer à l'un ou l'autre de ces petits déjeuners? Nous vous invitons à consulter le programme joint pour les détails et informations pratiques.

    Programme 2019 Petits déjeuners de promotion de la santé.pdf

  • 19.12.2018

    Invitation: rencontre des partenaires PAC 65+

    Afin de lancer officiellement le Plan d'action cantonal pour les personnes de plus de 65 ans, alias le PAC 65+, le lundi 4 février 2019, la PPS et l'OMDH organisent conjointement une rencontre. Elle a pour ambition d'initier une collaboration fructueuse et participative avec les partenaires de terrain et de faciliter les synergies entre professionnel-le-s afin de répondre aux mieux aux défis futurs. Toutes les personnes travaillant avec les plus de 65 ans dans le canton de Neuchâtel sont invitées à participer!

    Car, effectivement, en 2045, le quart de la population sera âgée de plus de 65 ans. Face à cette évolution démographique, les changements sociétaux sont nombreux et l'enjeu pour la santé publique est de taille : permettre à cette partie de la population de rester en bonne santé le plus longtemps possible.  C'est notamment grâce au PAC 65+ que le canton souhaite y contribuer!


    65+.PNG