Prévention et promotion de la santé

Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé

Le Conseil d'État a adopté, le 11 janvier 2016, sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé. Ce document décrit, en trois objectifs généraux et cinq champs d'action, la volonté du Conseil d'État de développer la prévention et la promotion de la santé et les priorités qu'il s'est fixé en la matière. Cette volonté de développer ce domaine se fonde sur trois constats: la promotion de la santé et la prévention sont efficaces, sont rentables et participent à améliorer la qualité de vie des Neuchâtelois-e-s, de même que l'égalité face à la santé.

Actualités

 
  • 17.08.2018

    Un programme commun à Neuchâtel et au Jura pour le dépistage du cancer du côlon

    ​Les cantons du Jura et de Neuchâtel lancent un programme commun de dépistage organisé du cancer du côlon suite à l’identification de cette maladie parmi les priorités de santé publique. Les femmes et les hommes âgés de 50 à 69 ans, domiciliés dans les deux cantons, recevront prochainement un courrier d’invitation pour participer à ce dépistage. Le dispositif est coordonné par l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE).

    Communiqué de presse

    Page internet dédiée

  • 30.05.2018

    Conférence destinée aux aménagistes et urbanistes / Une ville qui marche : conjuguer urbanité et santé

    En Suisse, un tiers de la population n’atteint pas les recommandations de l’OMS et de l’OFSP en matière d’activité physique. L’environnement (construit) influence notre activité physique. L’aménagement du territoire et la planification des réseaux de transport peuvent influencer les comportements en matière d’activité physique de toutes les tranches d’âge. Or, dans une époque caractérisée par la sédentarité et l’augmentation massive des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, rhumatismes, cancers, maladies respiratoires chroniques et diabètes), la promotion de l’activité physique au quotidien pour maintenir et renforcer la santé de la population constitue un enjeu majeur. Marcos Weil, directeur associé de urbaplan, urbaniste-paysagiste nous apportera quelques éclairages sur des aspects d’aménagement dans l’esprit du développement durable et d’environnements favorables à la santé.

    Cette conférence destinée aux aménagistes et urbanistes se déroulera le 5 juillet à 11h, à la salle de spectacle, Place des Collèges 1, Couvet.

    Flyer de la manifestation

    L’entrée est libre, mais le nombre de places est limité.

    Merci d’annoncer votre présence auprès d'Ariane Schaublin

    ariane.schaublin@ne.ch / 032 889 52 11

  • 24.05.2018

    Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool: Bourré-e de savoir !

    ​Dans le cadre du Projet National Alcool (PNA) visant à lutter contre la consommation problématique et la dépendance à l'alcool, l'association romande CIAO publie un site innovant intitulé Bourré·e de savoir (bourré-edesavoir.ch), destiné aux 16-20 ans de Suisse romande.

    Les jeunes ont généralement reçu une information claire au sein de leur famille ou à l'école sur les effets de l'alcool. Malgré cela, ils·elles sont souvent réticent·e·s à changer de comportement et sceptiques quant aux risques réellement encourus. Le projet Bourré·e de savoir propose un outil où les jeunes sont reconnu·e·s dans leurs besoins de découvrir par eux-mêmes et évaluent, sans injonction, les conséquences de leur consommation d'alcool.

    Avec des pointes d'humour, un visuel coloré et dynamique ainsi qu'une communication sur les réseaux sociaux, CIAO veut offrir aux jeunes un outil qui leur parle et leur donne envie de s'informer.

    bourréedesavoir.PNG

  • 26.03.2018

    Programme 2018 des Petits déjeuners et Afterwork de promotion de la santé

    ​Découvrez le programme 2018 des Petits déjeuners et Afterwork de promotion de la santé. Deux nouveautés : ces moments d'échanges autour de thématiques de promotion de la santé auront également lieu en fin de journée et à La Chaux-de-Fonds !

    Petits déjeuners et Afterwork de promotion de la santé 2018.pdf

  • 21.03.2018

    La nouvelle lettre d'information de la prévention et la promotion de la santé est arrivée

    ​La lettre d'information de la prévention et promotion de la santé de mars est disponible. Vous y trouverez notamment le programme des activités annuelles.