Prévention et promotion de la santé

Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé

Le Conseil d'État a adopté, le 11 janvier 2016, sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé. Ce document décrit, en trois objectifs généraux et cinq champs d'action, la volonté du Conseil d'État de développer la prévention et la promotion de la santé et les priorités qu'il s'est fixé en la matière. Cette volonté de développer ce domaine se fonde sur trois constats: la promotion de la santé et la prévention sont efficaces, sont rentables et participent à améliorer la qualité de vie des Neuchâtelois-e-s, de même que l'égalité face à la santé.

Actualités

 
  • 26.11.2018

    Colloque prévention et promotion de la santé 2018 : VIVRE LES DIVERSITÉS ! Quel rôle pour les professionnel(le)s auprès des jeunes et des jeunes LGBT ?

    Le 24 octobre 2018 s'est déroulé une journée de formation destinée aux intervenant-e-s du cadre scolaire et aux autres professionnel-le-s encadrant des jeunes.

    L'entier de la documentation est dès à présent disponible sur la page documentation de la prévention et promotion de la santé sous Colloque 2018.

  • 10.10.2018

    La santé mentale ça se cultive au même titre que sa santé physique !

    Nous sommes toutes et tous concerné-e-s par la santé mentale car elle est partie intégrante de la santé en général. C'est le message clé de la campagne lancée le 10 octobre 2018 sur l'initiative de Promotion Santé Suisse, par les cantons latins réunis au sein de la CLASS, en partenariat avec la Coraasp. Cette campagne de promotion de la santé psychique va s'étendre sur 4 ans et vise à mieux faire connaitre les ressources disponibles, tant au niveau individuel que collectif, pour aborder plus sereinement les phases de transition et les situations critiques de la vie. Le canton de Neuchâtel, par l'intermédiaire du programme de santé mentale, est impliqué directement dans la campagne.

    Pour en savoir plus : www.santépsy.ch

    santé mentale bouée.jpg

  • 01.10.2018

    Promotion de la santé des 65 ans et plus

     

  • 25.09.2018

    COLLOQUE CANTONAL « LA PROMOTION DE LA SANTÉ À PORTÉE D’ÉCRAN TACTILE : LES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES TIENDRONT-ELLES LEURS PROMESSES ? »

    Cette année, notre colloque portera sur l'impact des outils technologiques d'information et de communication dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.

    Il est, à l'heure actuelle, impossible d'échapper à l'auto-mesure ou au «quantified self». Aujourd'hui, les montres et les pèse-personnes sont connectés ; les smartphones comptent nos pas et il est rarissime de voir, même un sportif du dimanche, sans son coach de sport électronique au poignet. En termes de promotion de la santé, on peut y voir des perspectives réjouissantes. Mais ces nouveautés ne manquent pas de faire jaillir inquiétudes et questionnements auxquels le colloque essayera de répondre.

    Toujours en quête de nouveaux moyens pour renouveler la promotion de la santé et la prévention, c'est une autre sorte de technologie qui intéresse le milieu : les jeux vidéo. Effectivement, le succès et la démocratisation de ce loisir aiguise les appétits des acteurs de prévention et promotion de la santé, mais ont-ils les moyens et les connaissances nécessaires pour utiliser les technologies vidéoludiques de manière efficace ?

    Programme

    Inscriptions jusqu'au 22 novembre 2018
    Coûts: 20.-

    smart watch_tatouage effacé.jpg
  • 28.08.2018

    Septembre : le mois qui bouge!

    ​Durant le mois de septembre, le service de la santé publique (SCSP) invite la population neuchâteloise à bouger en toute bonne humeur grâce à un programme d'activités gratuites. Ce mois d'actions s'intègre dans la stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé.

    Programme Septembre Bouge

    Communiqué de presse