Prévention et promotion de la santé

Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé

Le Conseil d'État a adopté, le 11 janvier 2016, sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé. Ce document décrit, en trois objectifs généraux et cinq champs d'action, la volonté du Conseil d'État de développer la prévention et la promotion de la santé et les priorités qu'il s'est fixé en la matière. Cette volonté de développer ce domaine se fonde sur trois constats: la promotion de la santé et la prévention sont efficaces, sont rentables et participent à améliorer la qualité de vie des Neuchâtelois-e-s, de même que l'égalité face à la santé.


Actualités

 
  • 04.03.2022

    Programme Promotion de la santé - mars à juin 2022



    L'Office de promotion de la santé et prévention vous présente son programme pour le printemps 2022. D’une part, le programme adressé aux professionnel-le-s et partenaires de l’OPSP qui comprends des formations, des rencontres et des petits déjeuners sur les thèmes de l’addiction, la santé mentale, la petite enfance ou les 65+. D’autre part, le programme destiné au tout public avec une conférence sur la réduction des risques pour les personnes qui fument, un atelier « Bien manger au quotidien » ou des balades commentées au marché de fruits à légumes et même…prochainement «NOUS» une pièce de théâtre interactive sur la prévention du suicide !




  • 01.11.2021

    Colloque cantonal de promotion de la santé 2021

    bannière mobile événement (1).png

    Après une année 2020 en ligne, le colloque cantonal de promotion de la santé revient en présentiel ! Intitulé « Promouvoir la santé de la recherche au terrain : comment transmettre un savoir complexe au-delà des idées reçues et des « y'a qu'à » ? », ce colloque s'attèlera à décortiquer certains préjugés sur des thèmes de promotion de la santé. Mais aussi à comprendre les mécanismes cognitifs qui régissent l'intégration, l'interprétation et la transmission des informations, afin de mieux les maîtriser au profit d'informations de santé fiables, vérifiées et « audibles » pour toutes et tous.

    Le colloque se déroulera le 2 décembre 2021, à Neuchâtel, à l'espace Gilbert Facchinetti (La Maladière). Attention, certificat Covid requis. L'inscription coûte 20 francs et s'adresse à des professionnel.le.s.

    Le programme

    S'inscrire


  • 31.08.2021

    La fourchette intergénérationnelle : un projet qui réunit les générations en cuisine

    KTciJyTpBawu9yYN9-migrate.png

    La fourchette intergénérationnelle est un projet qui veut rapprocher les générations dans le cadre d’une activité gourmande où chaque classe d’âge pourra apprendre des autres. Pour participer à ce projet, des équipes mêlant les générations sont invitées à proposer une recette équilibrée et durable selon les critères d’équilibre alimentaire de Fourchette verte et en privilégiant les ingrédients bruts, de provenance locale, de saison, les sources de protéines végétales ainsi que le lien au terroir (d’ici ou d’ailleurs).

    Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Fourchette verte Suisse. Elle est intégrée dans les Programmes d’action cantonaux (PAC) et bénéficie du soutien de Promotion Santé Suisse et de la Loterie Romande.

    Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre. Plus d'informations: www.fourchetteverte.ch 


  • 05.08.2021

    C'est la rentrée pour Tina et Toni !

    téléchargement.jpg

    Le programme de coaching Tina et Toni Plus, sur les compétences psycho-sociales et le mouvement chez l’enfant, reprend dès la rentrée scolaire !

    En s'engageant dans la mise en place durable du programme, les structures d'accueil parascolaire bénéficient de diverses prestations:
    • Une intervention de 2h d'une psychomotricienne dans la structure (au choix : lors d'un colloque, d'une séance avec les parents ou en situation avec les enfants).
    • Trois séances de coaching pour la mise en place du programme, sur les aspects théoriques ainsi que pratiques autour du mouvement et des émotions chez l’enfant.
    • Une rencontre d’ancrage de 3h consacrée à l’approfondissement d’une thématique en lien avec le mouvement et les émotions.
    • L'offre de la Kidz-Box, une boîte contenant des cartes proposant des « jeux en mouvement ».

    Les rencontres ont toujours lieu les lundis de 9h à 11h à Neuchâtel. Les dates retenues pour la rentrée 21-22 sont :

    • Le 6 septembre 2021, le 24 janvier 2022, le 23 mai 2022.
    • Le 4 avril 2022 aura lieu la demi-journée d’ancrage.

    Si ce programme vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ou inscrire l’un-e de vos collaborateur-trice-s par email SCSP.OPSP@ne.ch. Le délai d'inscription est fixé au 26 août 2021.


  • 06.07.2021

    ​Kit santé psy : j'en parle avec les jeunes !

    Capture.JPG

    Vous encadrez régulièrement des jeunes et souhaitez les encourager à prendre soin de leur santé psychique ? L'OPSP vous offre un kit, avec :

    • des informations essentielles et exemples d'activités ludiques pour aborder le sujet de la santé psychique ;
    • des conseils pour réfléchir ensemble à ce qu'est la santé mentale et orienter les jeunes vers des ressources d'aide si besoin.

  

ON PARLE DE NOUS

 


Manifestations

 

Newsletter


Pour s'inscrire à la newsletter cliquez ici et cochez la case Promotion santé !

Documents utiles

 

Brochure - Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé

Rapport - Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé

Inventaire non-exhaustif des acteurs cantonaux de prévention et promotion de la santé

Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé

Argumentaire : Promouvoir la santé et prévenir des maladies


liens utiles

 

Promotion Santé Suisse

Office fédéral de la santé publique

MAILSIGNATUR_fr.jpg


contact

 

Lysiane Ummel Mariani
Cheffe d'office

Service de la santé publique
Rue des Beaux-Arts 13
2000 Neuchâtel

+41 (0)32 889.52.19
 +41 (0)32 722.02.90
 Contact