Petite enfance

«La première phase de la vie joue un rôle extrêmement important dans le développement physique, psychique et social d'une personne …»

Promotion de la santé et prévention durant la petite enfance, OFSP, 2018

 
Vous êtes futurs ou nouveaux parents dans le canton de Neuchâtel ? Cette arrivée vous ravit, mais, en même temps, vous débordez de questions ? C'est normal ! 



Les prestations ci-dessous, soutenues par la Stratégie cantonale de promotion de la santé, sont pour vous :

  • Les infirmières de la Croix-Rouge Suisse – canton de Neuchâtel sont à disposition des familles pour les accompagner, gratuitement, pendant les 4 premières années de vie de leur enfant

    Site internet Infirmières petite enfance 

  • Préparation à la naissance avec interprétariat

    Le service de la santé publique souhaite renforcer l'égalité des chances en matière de santé des populations vulnérables. Différents projets sont ainsi mis en place, visant à permettre notamment aux populations migrantes d'avoir un accès équitable aux prestations générales, ou leur offrant des prestations spécifiques.

    C'est le cas des cours de préparation à la naissance destinés aux femmes migrantes.

    Dates des cours

    Flyer en français

    Flyer en somali

    Flyer en tigrinya

    Vous pouvez en avoir un aperçu dans l'émission Placebo de Canal Alpha consacrée à l'accueil des migrant-e-s à l'hôpital.

    Autres cours de préparation à la naissance :

    https://www.h-ne.ch/maternite

    https://www.ne-sens.ch/ 


  • Cette brochure présente les principales organisations ou professionnel.le.s à disposition des jeunes familles dans le canton de Neuchâtel. Distribuée à la maternité, elle existe en 10 langues. Consultable en ligne dans le menu de droite.

  • Santé, éducation et intégration : discussions en petit groupe de femmes, dans sa langue maternelle. Un moment d'échange bienvenu !

    Réunissant entre 8 et 10 femmes, ces rencontres sont l'occasion de nouer des contacts, de partager des expériences, de partager ses questions et ses connaissances

    Site internet Femmes-Tische

  • Le projet «Réseau mères de contact», projet pilote initié et mis sur pied par le Service de la cohésion multiculturelle et la Croix-Rouge, souhaite offrir aux jeunes mères ayant des enfants en bas âge un moment privilégié d'échange et d'écoute, entre femmes partageant les mêmes préoccupations. Le réseau vise notamment à créer un lien social entre des mères de la région pouvant notamment se trouver en situation d'isolement. 

    L'arrivée d'un enfant dans une famille est souvent source d'interrogations et d'inquiétudes pour une jeune mère. Ces rencontres entre la jeune mère et la «mère de contact» sont l'occasion de la renseigner sur des questions de santé, d'éducation et de mode de vie dans le canton. Ces visites permettent également de l'orienter vers les services de pédiatrie et les centres de puériculture.

    Site internet - Réseau mères de contact

  • ​Le service de la santé publique a publié un guide qui a pour but de répondre de la manière la plus large possible aux interrogations de santé, d’hygiène et de bien-être qui peuvent être rencontrées dans les structures d’accueil extrafamilial.

    Le guide

N'hésitez pas également à visiter ou faire connaître les liens en menu de droite. Une foule d'informations, en plusieurs langues!