Santé psychique

Qu'est-ce que la santé psychique ?

Être en bonne santé psychique  permet de s'épanouir, de travailler ou d'étudier de manière productive et fructueuse, de surmonter les tensions quotidiennes, de s'impliquer auprès de ses proches et de ses amis, etc. Ainsi, la santé psychique est bien plus que la simple absence de maladie.

La santé psychique peut être vue comme un équilibre vers lequel tendre. Elle est influencée par des caractéristiques propres à chacun(e), mais aussi par notre contexte de vie, des évènements heureux ou malheureux.

Remarque : les termes "santé psychique"  et "santé mentale" sont utilisés sur cette page comme des synonymes.

  • Se sentir stressé, anxieux, triste ou énervé est normal et arrive à tous. Cependant, lorsque ces sentiments durent ou qu'ils nous empêchent de vivre normalement, il est important d'en parler avant que la situation ne s'aggrave.

    Nous pouvons tous avoir besoin de soutien à un moment ou un autre de notre vie. Dans ce cas, il est possible d'obtenir de l'aide auprès de sa famille, de ses amis, d'associations ou de professionnels.

    Logo CNP.JPG
    Logo La Main Tendue.JPG

    Logo ProJuventute.JPG

  • ​La Conférence Latine des Affaires sociales et sanitaires (CLASS) a réalisé en collaboration avec la Coraasp (Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique) un portail d’information pour la promotion de la santé mentale en Suisse romande www.santépsy.ch. 

    Dans un langage accessible et sur la base de références scientifiques reconnues, santépsy.ch informe largement sur la santé psychique. Il permet de trouver des informations pratiques et donne des réponses aux questions que l'on peut se poser dans ce domaine, comme par exemple :

    • Prendre soin de sa santé psychique
    • Les différentes étapes et moments de la vie qui peuvent l'influencer
    • Les principaux troubles psychiques et comment y faire face
    • Des témoignages de personnes concernées
    • Un répertoire des offres d'aide et de soutien disponibles en Suisse romande




  • La santé mentale nous concerne toutes et tous! 

    Depuis 2018, le canton de Neuchâtel s'implique dans la campagne de promotion de la santé mentale des cantons latins : santépsy.ch. 

    Parentalité, adolescence, chômage et non-emploi, vieillissement, diversité et inclusion, ... : autant de thèmes abordés dans leurs liens avec la santé mentale. Découvrez des informations, témoignages, interviews de professionnel-le-s! Un espace dédié est à disposition des professionnel-le-s concernés par ces thématiques. 

    L'idée phare de cette campagne initiée par Promotion Santé Suisse est de mieux outiller la population pour faire face aux difficultés que toute personne peut rencontrer au cours de sa vie. En Suisse romande, la campagne est menée par les cantons latins réunis au sein de la CLASS (Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales), en partenariat avec la Coraasp (Coordination Romande des Associations d'Action pour la Santé Psychique). 


  • En Suisse comme dans le monde, de nombreuses personnes sont concernées chaque année par des troubles psychiques. Face à cela, on sait que les interventions et les stratégies visant à promouvoir la santé mentale et à prévenir les troubles psychiques sont efficaces et donnent des résultats dans les domaines sanitaire, social et économique.

    En tenant compte de ces constats, mais aussi des politiques et recommandations internationales et nationales, le Conseil d'Etat neuchâtelois a défini la santé mentale comme l'une des priorités de son Plan directeur de prévention et promotion de la santé de 2009. Celle-ci a été réaffirmée dans la Stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé 2016-2026

  • Depuis 2017, le canton, soutenu par la fondation Promotion Santé Suisse, mène un Programme d'action cantonal (PAC) intégrant des mesures de promotion de la santé psychique pour les enfants et adolescents et pour les personnes âgées de 65 ans et plus. 

    Les principaux objectifs visés par le PAC sont :

    - Promouvoir un cadre de vie favorable à la santé mentale.

    - Former et sensibiliser les professionnel à l'importance de la promotion de la santé psychique et renforcer leurs compétences en la matière.

    - Sensibiliser au fait que chacun-e peut traverser des situations difficiles, valoriser la demande d'aide, faire connaitre les offres de conseil/soutien." ​​

    ​En cas de question ou pour plus d'informations sur le PAC, n'hésitez pas à nous contacter : Joanne.SchweizerRodrigues@ne.ch.

.



 

aide 24h/24 7J/7

 

La Main Tendue - aide et soutien par téléphone : 143

Logo_143_Nordwest - Kopie.jpg
 


Pro Juventute - ligne d'écoute pour les jeunes : 147

Logo_147.jpg
 


Centre d'urgence psychiatrique (CUP) : 032 755 15 15


 

Liens utiles

 

Réseau santé psychique suisse

Santepsy.ch

Campagne sur les risques psychosociaux du Service de l'emploi​

​​

Contact

 
Joanne Schweizer Rodrigues
Collaboratrice scientifique santé mentale

 
Service de la santé publique
Rue de Tivoli 28
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2

+41 (0)32 889 52 35
​​ Contact