Santé psychique

La santé psychique est bien plus que la simple absence de maladie. Elle peut être vue comme un équilibre vers lequel tendre. Elle est influencée par des caractéristiques propres à chacun-e, mais aussi par son contexte de vie. Se sentir stressé, anxieux ou triste est normal.

Cependant, lorsque ces sentiments perdurent ou qu’ils empêchent de vivre normalement, il est important d’en parler avant que la situation ne s’aggrave. Il est possible d’obtenir de l’aide auprès de sa famille, de ses amis, d’associations ou de professionnelles. 

Des ressources d’aide sont également disponibles 24h/24 et 7j/7 :

Logo_CNP_TelCUP.png
​​Programme cantonal de santé mentale​

Dans le canton de Neuchâtel, le Conseil d'État a défini la santé mentale comme l'une des priorités de la Stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé. Le Programme d'action cantonal qui en découle est porté par l'Office cantonal de la promotion de la santé et de la prévention (OPSP) et soutenu par Promotion Santé Suisse. Il intègre plus de 25 mesures visant à renforcer la santé mentale des enfants, des adolescents et des personnes de plus de 65 ans. Les priorités de ce programme sont les suivantes: promouvoir un cadre de vie favorable à la santé mentale, renforcer les compétences des professionnelles, sensibiliser le public à l'importance de la santé mentale et faire connaître les offres de soutien/conseil.

Quelques exemples de projets:

 «C'est pas tabou d'être à bout ! La santé mentale en jeu» : une expo pour les jeunes

Cette exposition a été élaborée en collaboration avec des jeunes. Elle leur offre des pistes pour prendre soin de leur bien-être mental via une mission : aider un-e ami-e en difficulté. Elle est mise gratuitement à disposition des organisations qui souhaitent l'accueillir. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Ateliers de prévention du suicide

Neuchâtel est le premier canton à proposer de manière systématique des ateliers de prévention du suicide à tous les élèves de 11ème année. Ce projet est mis en œuvre conjointement avec le Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires (CAPPES) et l'association STOP SUICIDE qui dispense ces ateliers.

Santépsy.ch : une plate-forme d'informations pour toutes et tous

Le Canton de Neuchâtel est impliqué dans santépsy.ch, une plate-forme numérique qui œuvre pour la promotion de la santé mentale en Suisse romande et au Tessin. Santépsy.ch propose à l'ensemble de la population une multitude d'informations, d'outils, de ressources et de conseils. On y trouve notamment une base de données des organisations qui proposent de l'aide et du soutien dans le dans les différents cantons. Mais aussi des interviews de professionnel-le-s, des témoignages, des podacsts et émissions TV sur des thèmes comme la parentalité, l'adolescence, le vieillissement, la diversité, le chômage et le non-emploi, etc.

Pour les professionnel-le-s : une large palette de formations

Afin de sensibiliser et renforcer les compétences des professionnel-le-s des domaines de la santé, du social, de l'éducation ou de l'animation socioculturelle à l'importance de la promotion de la santé mentale, le Canton de Neuchâtel offre de nombreuses formations et manifestations à leur intention​. Elles sont organisées par l'Office de la promotion de la santé et de la prévention.


Liens utiles

 

Réseau santé psychique suisse

Santepsy.ch

Campagne sur les risques psychosociaux du Service de l'emploi​

Contact

 
Joanne Schweizer Rodrigues
Collaboratrice scientifique santé mentale

Service cantonal de la santé publique
Rue de Tivoli 28
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2

+41 032 889 52 35
​​ Contact