CAPPES

 

2.2.jpg 


Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires

Le CAPPES est au service des écoles de l'enseignement obligatoire et du secondaire 2 (lycées et écoles professionnelles) du canton de Neuchâtel.

Prestations et ressources pour :

  • Prendre soin de la qualité de vie
  • Promouvoir  le vivre ensemble
  • Améliorer les relations  et le climat scolaire
  • Prévenir la violence
  • Gérer des situations difficiles ou critiques


Il fait partie du secrétariat général du département de la formation, de la digitalisation et des sports, et comprend une équipe de 5 personnes. Il engage plusieurs professionnelles et professionnels à l'externe pour des mandats ponctuels.

Actualités

Programme cantonal de prévention 2021-2022

Depuis plusieurs années, les établissements scolaires neuchâtelois bénéficient d'offres de prévention proposées par des spécialistes externes (CAPPES, Police, Santé publique, intervenantes et intervenants experts).

Programme cantonal de prévention 2021-2022.pdf


COVID19

Afin d’accompagner au mieux le retour à l’enseignement présentiel, le Cappes propose deux documents « retrouvailles » destinés aux enseignantes et aux enseignants de l’enseignement obligatoire et du secondaire 2.

CAPPES / COVID-19: Retour à l'école : propositions et suggestions / avril 2020  

CAPPES / COVID-19: Secondaire II : Retour à l'école : propositions et suggestions / mai 2020 


Prévention et gestion du stress des enseignant-e-s

Afin de répondre aux difficultés éprouvées par les enseignant-e-e de notre canton et le stress qu'elles génèrent, le CAPPES a été mandaté pour mener une enquête qualitative auprès de l'ensemble du corps enseignant, aux niveaux obligatoire et postobligatoire.

Les éléments de réponse apportés par le corps enseignant dans ce cadre peuvent être consultés dans  le document de synthèse de l'enquête.

Les propositions concrètes visant à améliorer les conditions de travail des enseignant-e-s et découlant directement du travail d'enquête sont consignées sous la forme d'un plan d'action. Ce dernier sera par ailleurs régulièrement mis à jour selon les avancées des différentes actions listées.


L'équipe du CAPPES intervient sur demande et en toute confidentialité.

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.