Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires
Le CAPPES conseille et accompagne les professionnelles et les professionnels
- des établissements scolaires de l'enseignement obligatoire (Service de l'enseignement obligatoire, SEO),
- des lycées et des écoles professionnelles (Secondaire 2, Service des formations postobligatoires et de l'orientation, SFPO),
- de l'OES (Office de l'enseignement spécialisé) et du CM (Conservatoire de musique) pour les situations critiques (Information_Formation_Accompagnement),
- D'autres entités externes sur mandat dans les domaines de compétences qui sont les siens.
Les prestations sont ainsi délivrées auprès de 7 cercles scolaires (13 centres) de l'enseignement obligatoire et de 3 lycées et une école professionnelle répartie sur 8 pôles pour le secondaire II.
Le CAPPES fait partie du secrétariat général du département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) du canton de Neuchâtel et se compose d'une équipe de 5 personnes. Elle est mixte de par sa composition (3 femmes et 2 hommes) et de par les origines professionnelles de chacun-e (domaines psychologie, enseignement, éducation/travail social et santé). Des professionnelles et professionnels à l'externe sont également régulièrement engagés pour des mandats ponctuels.
Il dispose d'une palette de prestations et de ressources visant à :
- Prendre soin de la qualité de vie au travail
- Promouvoir le vivre ensemble
- Améliorer les relations et le climat scolaire
- Prévenir la violence
- ·Gérer des situations difficiles ou critiques
Le CAPPES s'appuie sur 5 grands principes essentiels que sont :
- L'intelligence collective, le travail en équipe (coopération, confiance, respect, complémentarité),
- La continuité entre prévention, accompagnement et gestion de crise,
- Le secret professionnel partagé,
- Le renforcement des compétences et des ressources des professionnelles et des professionnels sur le terrain,
- La transversalité sur toute la scolarité obligatoire et le secondaire 2.
Les valeurs constitutives du travail que sont le professionnalisme, l'autonomie, le plaisir, la créativité et la bienveillance guident nos actions et nos pensées au quotidien.
Gestion des demandes parvenant au CAPPES
Les demandes sont à adresser par email ou par téléphone* : lien brochure Coordonnées. Elles sont traitées en équipe dans un délai de 6 jours au maximum (sauf urgence) et les membres de notre équipe se chargent de fixer une première rencontre dans les meilleurs délais. Une analyse pointue de votre situation et de vos besoins constitue une première étape indispensable pour une réponse individualisée et adaptée.
Le CAPPES intervient également auprès des institutions spécialisées pour la gestion de crise (GSC, AMOK).
*Seules les demandes concernant la gestion de crise (GSC) et le Réseau écoles21 sont à adresser nominativement à Mme Nicole Treyvaud.