Prévention

Projets d'établissements, réseau école21, programme cantonal de prévention, gestion du stress & épuisement professionnel Ecole en action

Prévention pour un climat scolaire positif et équilibré

Le climat scolaire étant une œuvre collaborative, il implique toutes les actrices et tous les acteurs scolaires – des élèves aux membres de direction – dans la mise en place d'une atmosphère sereine. Celle-ci est primordiale et permet d'augmenter les sentiments de sécurité, d'appartenance, la motivation et la qualité des apprentissages.

Au quotidien, le CAPPES offre un accompagnement aux écoles dans le développement de projets d'établissement favorisant le « vivre ensemble » et la qualité de vie au travail. Il intervient auprès des directions, des services d'aide, des enseignantes et des enseignants ou des équipes pédagogiques engagés dans des réflexions et projets de prévention dans les domaines du climat scolaire, tant au niveau d'une classe que de l'établissement scolaire tout entier.

Sa mission se décline dans une palette variée d'activités concrètes :

Analyse de situation et bilan sur votre posture et pratiques professionnelles

Accompagnement à la réflexion et proposition d'activités promouvant un groupe classe harmonieux ;

Co-construction et mise en œuvre d'outils d'encadrement concrets pour « bien vivre ensemble et bien travailler » en classe;

Accompagnement et mise à disposition d'outils pouvant permettre une amélioration sur le plan de la communication, de la gestion des émotions, de la collaboration/coopération et de la prévention des conflits;

Accompagnement dans la réflexion pour la prise de décisions cohérentes ;

Analyse et co-construction d'activités visant le développement des ressources personnelles et professionnelles ; 

Réalisation de « séance de pointage » durant l'année pour évaluer et valoriser la collaboration et procéder à d'éventuels ajustements ;

Accompagnement et regard externe sur un projet, un document, une réflexion spécifique.

Identification et prévention de situations difficiles telles que dysfonctionnement d'un élève, d'un groupe d'élèves, d'une classe, tensions, conflits, violences entre élèves ou à l'encontre des enseignant·e·s, situations d'exclusion, de harcèlement, de risques dépressifs et suicidaires (élève, groupe, classe), etc.

Accompagnement dans votre réflexion sur la collaboration avec les parents d'élèves (accueil, communications, entretiens, etc.) ;

Sensibilisation et formation continue pour les professionnelles et les professionnels sur des thèmes divers – communication, collaboration, approche systémique, harcèlement en milieu scolaire, qualité de vie au travail, gestion de situation de crise, etc. 

Accompagnement de projets d'établissement « à la carte » autour d'une thématique spécifique en fonction des besoins. Collaboration avec la direction si nécessaire ;

Accompagnement à la réflexion et à la recherche de ressources favorisant la collaboration entre professionnelles et professionnels de l'école ;

Rédaction et diffusion de divers documents en lien avec des thématiques de prévention et de promotion de la santé

Les outils proposés sont :

  • Conseil de coopération pour groupe d'enseignants ;
  • Animation d'un groupe d'analyse de pratiques professionnelles ;
  • Supervision ;
  • Médiation en cas de conflits ;
  • Mise en place et suivi des règles ;
  • Projets « bien vivre ensemble »;
  • Conseil de collège ;
  • Etc.

Réseau cantonal écoles21

Ancien réseau suisse d'écoles en santé (RSES), le Réseau écoles21 (réseau d'écoles en santé et durable) est un réseau national géré par Radix. Le CAPPES en est le responsable et coordinateur cantonal depuis 2019. Le Réseau rassemble ainsi l'ensemble des écoles de l'enseignement obligatoire et du secondaire 2 sous cette dénomination. Le CAPPES accompagne les écoles et les groupes de santé scolaire dans les projets de promotion de la santé (médiation par les pairs, charte d'établissement, journées pédagogiques, etc.) et fait le point avec chacun d'eux sur l'évolution des projets spécifiques à leur établissement.



Programme cantonal de prévention contre le harcèlement

Les résultats de l'enquête 2017 sur la victimisation et la violence des jeunes ont notamment montré une situation préoccupante dans les domaines du harcèlement et du risque dépressif et suicidaire. Pour y répondre, un programme de lutte contre le harcèlement se déploie dans les écoles de l'enseignement obligatoire depuis la rentrée d'août 2019.

L'objectif de ce programme est, d'une part, de viser une diminution des phénomènes de harcèlement entre enfants par une sensibilisation des différents publics concernés et une mise à disposition d'outils pour la gestion de situations avérées, et d'autre part, d'améliorer la communication, de libérer la parole, et, enfin, de connaître les ressources à disposition en cas de situation avérée.

Le programme cantonal met le focus sur 3 axes principaux ;

  • La lutte contre la violence, le harcèlement scolaire,
  • Le risque dépressif et suicidaire,
  • L'utilisation des nouvelles technologies / médias sociaux (éducation numérique),

Le programme est mis en œuvre de manière systématique dans les écoles du secondaire I et est adapté aux demandes pour les écoles du secondaire 2. 

Le CAPPES assure la présidence du CEPEN (coordination pour la prévention et l'éducation dans les écoles neuchâteloises) dont la mission est la coordination des différentes offres de prévention, d'organiser la JOUCAPS (Journée cantonale de prévention) et de répondre aux sollicitations des établissements scolaires en matière de prévention.

programme cantonal de prévention 2022-2023

Lien vers CEPEN

Prévention et gestion du stress des enseignant-e-s

Afin de répondre aux difficultés éprouvées par les professionnelles et les professionnels des écoles de notre canton et le stress qu'elles génèrent, le CAPPES a été mandaté pour mener une enquête qualitative aux niveaux obligatoire et postobligatoire.

Les éléments de réponse recueillis dans ce cadre peuvent être consultés dans le document de synthèse de l'enquête.

Les propositions concrètes visant à améliorer les conditions de travail des enseignant-e-s et découlant directement du travail d'enquête sont consignées sous la forme d'un   plan d'action. Ce dernier est régulièrement mis à jour.

L'Ecole en action – prévention du stress au travail

L'offre « L'Ecole en action » vise le renforcement de la santé de l'ensemble des professionnel-le-s des écoles. Elle s'adresse aux écoles publiques et privées de tous niveaux (primaire, secondaire, tertiaire).

Dans un premier temps, les écoles déterminent, à l'aide d'un instrument d'enquête en ligne (Friendly Work Space FWS Job Stress Analysis), les ressources, les contraintes et le bien-être au travail des collaborateurs et collaboratrices. Sur la base de ces résultats, une analyse du potentiel de développement de l'établissement est menée. La direction, en collaboration avec tous les acteurs de l'école, définit des champs d'action pour mettre en œuvre des mesures ad hoc afin de renforcer la santé de ses professionnel-le-s. Chaque personne qui participe à l'enquête reçoit un feedback anonymisé avec des conseils personnalisés pour la gestion du stress. Un dispositif externe accompagne les directions d'établissement dans ce processus qui s'étend sur une année environ et leur apporte ainsi son expertise et un regard extérieur bienvenu.

Dans le canton de Neuchâtel, le CAPPES, reconnu comme dispositif d'accompagnement accrédité, assure le suivi des écoles dans le processus allant de la passation du sondage en ligne à la mise en œuvre de mesures appropriées en passant par l'interprétation des résultats.

Liens :

Radix Fondation suisse pour la santé : https://www.radix.ch/fr/ecoles-en-sante/offres/lecole-en-action/ 

Contacts

 

Coordonnées CAPPES.pdf