Prévention

Prévention pour un climat scolaire positif et équilibré

Difficultés de gestion de classe, interférences dans le bon fonctionnement des cours, interactions négatives entre élèves, violence et harcèlement, tensions avec des parents, des collègues ou votre hiérarchie, ou encore un climat de travail négatif : autant d'obstacles à des conditions d'enseignements saines et à des relations interpersonnelles professionnelles positives.

Comment faire face à ces défis avant qu'ils ne se présentent, afin de créer un climat scolaire équilibré ? Définie comme « l'ensemble des dispositions prises pour prévenir un danger, un risque, un mal » (Larousse) et appliquée au climat scolaire, la prévention permet de reconnaître les signes précurseurs à une situation critique, lui évitant ainsi de dégénérer. Agir en amont permet également d'être équipé avec des outils adéquats dans le cas où une situation grave serait inévitable.

Dans cette optique de prévention, le CAPPES offre un accompagnement en lien avec les questions de climat scolaire, de développement du « vivre ensemble », et des relations et comportements au sein de la classe et des établissements.

Le climat scolaire étant une œuvre collaborative, il implique toutes les actirces et tous les acteurs scolaires – des élèves aux membres de direction – dans la mise en place d'une atmosphère sereine. Celle-ci est primordiale et permet d'augmenter les sentiments de sécurité, d'appartenance, la motivation et la qualité des apprentissages. Nous travaillons ainsi au niveau des classes pour les cycles 1, 2 et 3, et pour le secondaire 2.


Réseau écoles21 et projets d'établissements

Depuis de nombreuses années le CAPPES accompagne les directions et les établissements scolaires neuchâtelois dans la réflexion et la mise en œuvre de projets d'établissement autour des questions liées au « vivre ensemble », aux valeurs d'une école, à la gestion des émotions, à la lutte contre la violence et le harcèlement ou encore à la qualité de vie au travail.

Le Réseau écoles21 est un réseau national, coordonné depuis 2019 par le CAPPES au niveau cantonal neuchâtelois. Nous rassemblons ainsi l'ensemble des écoles de l'enseignement obligatoire et du secondaire 2 sous cette étiquette et accompagnons les écoles et les groupes de santé scolaire dans les projets de promotion de la santé. Nous mettons à jour les projets contenus dans la Convention avec le Réseau écoles21. Nous accompagnons les groupes de santé scolaire et faisons le point avec chacun d'eux sur l'évolution des projets spécifiques à leur établissement.


En savoir plus sur la prévention.

Contacts

 

Coordonnées CAPPES.pdf