Une situation critique se définit par sa survenue brutale et soudaine et sous-tend la confrontation réelle ou imaginée à la mort. Elle implique une menace à l'intégrité physique et/ou psychique, éveille un haut degré d'émotion et perturbe le bon déroulement de l'activité.
Une telle situation peut toucher plusieurs domaines : la violence, la maladie, l'accident, le risque suicidaire, etc.
En cas de situation de crise, la direction de l'établissement contacte le CAPPES et mobilise les membres de la cellule de crise. La direction est chargée de la coordination des actions à mener, avec l'aide du CAPPES qui offre ainsi un :
Soutien à la coordination & accompagnement sur le terrain
Dans les situations de décès d'un membre du corps enseignant ou d'un élève, le CAPPES intervient d'office auprès de la direction de l'établissement et lui propose un accompagnement pour
- Une prise de recul,
- La coordination des actions à mener et de la transmission des informations,
- L'annonce d'une situation critique à une classe, un groupe d'élèves ou de professionnel-le-s,
- La gestion émotionnelle ; espace d'écoute, debriefing, prévention du stress post-traumatique,
- La rédaction de documents de communication,
- Les liens avec les services externes en cas de besoin.
Des accompagnements individuels auprès des professionnel-le-s touché-e-s, un bilan quelques semaines après la situation (postvention) ainsi que des formations continues peuvent être organisées en cas de besoin.
Le CAPPES accompagne les directions et les établissements au travers d'autres activités telles que:
Formation des cellules de crise
Chaque établissement scolaire du Canton de Neuchâtel possède un protocole et une cellule de crise, composée des membres de direction et des services d'aide de l'école.
Les formations continues sont dispensées à la demande des directions, par exemple lors de changements de membres dans la cellule de crise.
Accompagnement en cas de crise majeure
De manière générale, le CAPPES est mobilisé pour accompagner l'ensemble des crises qui surviennent à l'école (exemple : COVID-19, Ukraine, crise énergétique, etc).
Prévention AMOK-menace extraordinaire
Le CAPPES, en collaboration avec la police neuchâteloise, a mis en place des protocoles de gestion de situations de crise AMOK-menace extraordinaire. Il est également en charge de :
- La formation des cellules de crise à la gestion d'une crise AMOK-menace extraordinaire et à la détection des risques (en collaboration avec la Police judiciaire),
- L'information au corps enseignant.
Le CAPPES, la Police, les chef.e.s de service et la direction de l'école concernée sont membres de la cellule en cas de situation avérée.