Accompagnement

​Qualité de vie au travail, gestion de classe, situations de harcèlement, relations & conflits au sein d'une équipe de travail

Accompagnement autour de la qualité de vie et/ou en cas d'épuisement professionnel

"La perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes.

Il s'agit d'un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d'indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement".(OMS, 1994)

Il est important de connaître et savoir reconnaître ses propres réactions face aux situations difficiles ainsi que les signes typiquement associés au stress ou au burnout.

https://stressnostress.ch/fr/

https://www.noburnout.ch/

L'accompagnement proposé par le CAPPES consiste concrètement en des entretiens individuels et s'inspire du processus de coaching (analyse situation vécue et problèmes, prise de recul, objectifs, pistes d'action, mobilisation des ressources). Les techniques de l'approche cognitivo-comportementale et les principes humanistes (Carl Rogers) sous-tendent des activités telles que :

-        Espace d'écoute et de soutien,

-        Connaissance de soi, réflexion sur ses valeurs, objectifs et motivations (sur le plan personnel et professionnel),

-        Bilan personnel : ressources versus contraintes/facteurs de pénibilité,

-        Psychoéducation,

-        Développement des ressources & autres compétences de vie / transversales (soft skills),

-        Évaluation du stress (symptômes, réactions) au moyen de questionnaires ou par l'auto observation,

-        Développement de stratégies pour le bien-être et la gestion du stress,

-        Etc.


 

Gestion de classe et/ou d'élève-s « difficiles »

Constance et cohérence dans la gestion de classe favorisent un climat de travail agréable, soutiennent l'apprentissage et permettent de développer des relations de classe positives. Et de l'autre côté, difficultés de gestion de classe, interférences dans le bon fonctionnement des cours, interactions négatives entre élèves, violence et harcèlement, tensions avec des parents, avec des collègues ou avec la hiérarchie, ou encore un climat de travail négatif sont autant d'obstacles à des conditions d'enseignement saines et à des relations interpersonnelles professionnelles positives.

Le CAPPES propose, à l'enseignant-e demandeur-se ou à un duo pédagogique, un accompagnement individualisé visant:

-       Le développement de l'autonomie de l'élève au travers d'un climat démocratique et de la reconnaissance de ses besoins,

-        Un travail sur la posture d'autorité,

-        L'analyse et ajustement des exigences personnelles et priorités,

-        L'étude du vécu et de la dynamique de classe,

-        L'élaboration de projets collectifs ou activités de groupe,

-        L'identification et mobilisation des « personnes ressources » dans et en dehors de l'établissement scolaire,

-        La mobilisation du réseau autour de l'élève (pour une prise en charge cohérente),

-        L'instauration de conseils de classe,

-        L'étude et ajustement des règles de vie et conséquences, système sanctions/récompenses, contrats de comportement, objectifs individualisés,

-        Etc.

Sur demande toujours, le CAPPES organise et anime des groupes d'analyse de pratiques professionnelles (APP), une démarche collective d'exploration visant à:

a)    Faciliter le ressourcement et le développement continu des compétences professionnelles,

b)    Développer l'analyse réflexive et la prise de recul nécessaires à l'évolution des pratiques professionnelles,

c)     Résoudre des problèmes et réaliser des actions et des projets dans le quotidien.

Elle se fait autour de l'échange de situations et est généralement animée par un.e professionnel.le externe à l'école.

 

Intervention en cas de situations avérées ou supposées de harcèlement scolaire

Une personne est intimidée/harcelée lorsqu'elle subit de manière systématique et répétée des agissements négatifs de la part d'une ou de plusieurs personnes. (Olweus, 1986)

Visible ou invisible, direct ou indirect, il se caractérise également par une inégalité des forces, une intensité qui s'accroît avec le temps. Le harcèlement est conçu comme un phénomène « social », de groupe dans lequel différents acteurs sont concernés.

Le CAPPES se charge de l'organisation et/ou de l'animation de la formation des médiateurs-trices, des conseillers-ères du service socio-éducatif (SSE) ou de « spécialistes désignés » dans un établissement scolaire. Les caractéristiques du harcèlement (signaux d'alerte, comportement et conséquences pour la victime/cible, le-s harceleur-s /intimidateur-s et les témoins) mais aussi les approches possibles sont présentées:

  • La méthode de la préoccupation partagée (PIKAS, approche sans blâme)
  • L'approche stratégique (thérapie brève systémique)
  • L'approche centrée sur le développement de l'empathie (le jeu des trois figures, Serge Tisseron)
  • L'approche indirecte, détournée

Le CAPPES peut aussi apporter un regard externe en cas de situation de harcèlement. Il peut accompagner une équipe dans la clarification et l'analyse précise de la situation et dans la recherche de solutions à sa résolution. Les réponses apportées ne seront pas les mêmes s'il s'agit de résoudre un conflit (médiation) ou d'une situation de harcèlement (voir approches citées plus haut).


 

Développement du travail d'équipe

Afin de favoriser la coopération et/ou la constitution d'une équipe, le CAPPES propose des séances collectives de travail en adaptant les outils aux situations et en renforçant les compétences des personnes sur le terrain. Ce travail peut se faire au travers de/d' :

o   Diverses activités d'expression et de travail collaboratif (duo ou groupe),

o   Un bilan de fonctionnement d'équipe,

o   Une réflexion autour des valeurs,

o   Le développement d'une culture de travail commune,

o   L'identification des axes d'amélioration ainsi que des ressources individuelles et collectives,

o   L'élaboration et planification de mesures de remédiation,

o   L'apport d'éclairages théoriques : équation de la confiance, dimensions clefs de la coopération, feedback, l'écoute, le questionnement,…

 

Amélioration du climat relationnel et gestion de conflits

Un bon climat de travail passe par la communication et la collaboration. En cas de tensions relationnelles ou de conflit avéré, il convient de ne pas laisser la situation se dégrader.

Le CAPPES dispose d'une palette d'outils adaptés permettant de favoriser un travail d'équipe harmonieux, des collaborations simples, fluides et respectueuses ainsi que la résolution de conflits, par exemple la médiation et la facilitation de la communication, des échanges interpersonnels.

https://www.formaction.ch/faciliter-la-cooperation-au-sein-de-groupes-et-dequipes-professionnelles/