Accompagnement

Accompagnement de fond pour une vie scolaire équilibrée

Constance et cohérence dans la gestion de classe favorisent un climat de travail agréable, soutiennent l'apprentissage et permettent de développer des relations de classe positives. Et de l'autre côté, difficultés de gestion de classe, interférences dans le bon fonctionnement des cours, interactions négatives entre élèves, violence et harcèlement, tensions avec des parents, avec des collègues ou avec votre hiérarchie, ou encore un climat de travail négatif sont autant d'obstacles à des conditions d'enseignements saines et à des relations interpersonnelles professionnelles positives.

Vous souhaitez agir, « faire autrement », prendre du recul ?

Le CAPPES offre un accompagnement en lien avec les questions de climat scolaire, de développement du « vivre ensemble », et des relations et comportements au sein de la classe et des établissements. Nous vous aidons dans l'analyse d'une situation et proposons des pistes d'action et de ressources facilitant la communication.


Accompagnement autour du risque d'épuisement professionnel

Le terme burnout signifie « s'user », s'épuiser en raison de demandes et d'exigences excessives. En français, nous parlons de syndrome d'épuisement professionnel.

Le burnout est un concept qui a émergé aux États-Unis dans les années 70. De nombreux travaux ont tenté de comprendre ce phénomène, de le définir, d'en déterminer les causes (individu ou environnement de travail), mécanismes et conséquences. Initialement reconnu comme touchant les professionnels de l'aide, il a été progressivement étendu à l'ensemble des professions, tous niveaux hiérarchiques confondus.

La pénibilité qui caractérise le domaine de l'enseignement n'est plus à démontrer. Tandis que l'école et le métier d'enseignante et d'enseignant ont changé, les conditions de travail y relatives sont parallèlement devenues plus difficiles. Les contraintes éprouvées par le corps enseignant neuchâtelois et le stress qu'elles génèrent ont par conséquent interpelé le Conseil d'État, qui, après discussion avec les syndicats et les représentantes et les représentants des employeurs communaux, a donné mandat en 2015 au Centre d'accompagnement et de prévention pour les rofessionnelles et les professionnels des établissements scolaires (CAPPES) de mener une enquête qualitative auprès de l'ensemble du corps enseignant. En 2016, un millier d'enseignantes et d'enseignants neuchâtelois ont répondu au questionnaire en ligne du CAPPES.

Dans un premier temps, le traitement de ces données a permis de réaliser un inventaire des ressources existantes dans le canton de Neuchâtel en matière de détection et de prévention-action par rapport au stress et à l'épuisement professionnel, pour le personnel enseignant (membres de direction compris). Les résultats de l'enquête ont mis en évidence six principaux facteurs de stress, dont les deux plus importants sont la charge et l'intensité de travail d'une part, et les relations avec les élèves d'autre part (cf. Doc. Synthèse des résultats). Dans un second temps, l'analyse des données a permis d'élaborer un plan d'action contenant une liste de mesures individuelles et collectives, ponctuelles ou durables, en vue de prévenir le phénomène de l'épuisement professionnel, respectivement d'en limiter l'impact lorsqu'il survient (cf. Doc. Plan d'action).

La symptomatologie associée au burnout s'inscrit sur les plans physique (fatigue persistante, troubles somatiques divers, insomnies, etc.) et psychique (irritabilité, émoussement émotionnel, déshumanisation de la relation, perte du sentiment d'accomplissement personnel, etc.).

Vous présentez ce type de symptômes ? Un accompagnement par une professionnelle ou un professionnel vous permettra de bénéficier d'un regard neutre et extérieur et d'esquisser rapidement des pistes vers un mieux-être.


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