Prévention des addictions

Dans notre canton, les orientations stratégiques en matière d'addictions sont discutées au sein de la Commission cantonale addictions, dont le Service de la santé publique assure le secrétariat.
Les activités de prévention dans le terrain sont déléguées à Addiction Neuchâtel pour l’alcool et les autres stupéfiants et CIPRET-NE (Vivre sans fumer) pour le tabac.
Le canton quant à lui prend en charge les mesures structurelles de prévention du tabagisme comme l’interdiction de la vente aux mineurs ou la protection contre la fumée passive.

 

Le tabac

  • ​Depuis le 1er avril 2016, le Service de la santé publique a mis en place un programme cantonal de prévention du tabagisme avec le soutien du Fonds de prévention du tabagisme et en collaboration le CIPRET-NE (géré par la Fondation O2).

    Ce programme comprend une série de mesures visant à protéger la population du tabagisme passif, à prévenir le tabagisme chez les jeunes et à informer la population concernant l’arrêt.

    Il a été renouvelé en 2021 pour 4 ans.

    Programme cantonal de prévention du tabagisme 2021-2024


    cipret.png fo2.png

  • ​Depuis le 1er avril 2021, la vente de tous les produits du tabac (cigarettes et tabac classique, cigarettes électroniques, produits du tabac à chauffer) est interdite aux personnes de moins de 18 ans.

    Une affichette est disponible en téléchargement:

    Affichette interdiction de vente aux mineur.e.s

    Affichette interdiction de vente aux mineur.e.s pour impression professionnelle

  • Afin de répondre à la motion populaire "Fumée passive et santé", le Grand Conseil a adopté le 4 novembre 2008, une modification de la loi de santé instaurant l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou accessibles au public. Ceci sous réserve d’exceptions pour les lieux assimilés à des lieux de vie et la possibilité de créer des fumoirs sans service dans les établissements publics. Ainsi, depuis le 1er avril 2009, tous les lieux accessibles au public du canton sont soumis à l'interdiction de fumer.

    Depuis le 1er juin 2020, l’interdiction de fumer dans les lieux fermés publics ou accessibles au public concerne les produits du tabac et ses dérivés, ainsi que tous les dispositifs électroniques (e-cigarettes, shishas électroniques, etc.). Pour les entreprises privées dont les locaux ne sont pas accessibles au public, c'est la loi fédérale qui fait foi, donc il est possible d'y consommer des cigarettes électroniques pour le moment.
     
    Une "boîte à outils" a été créée afin d'aider les responsables de lieu public à répondre à leurs obligations légales en la matière. Elle est disponible sous www.ne.ch\fumee
     
    En ce qui concerne la fumée dans les lieux non accessibles au public, notamment les entreprises privées, c'est l'office de l'inspection du travail qui est compétent (ofit@ne.ch / 032 889 58 71).

 

L'alcool

  • Les activités de terrain en lien avec la consommation excessive d'alcool,  prévention, accueil, écoute, orientation et soins ambulatoires, sont, quant à elles, mises en œuvre par le centre neuchâtelois d'alcoologie, qui fait partie de la Fondation Neuchâtel Addictions.

  • ​Les demandes sont à envoyer, dès 2012, au Service de la santé publique, sur le formulaire ad-hoc que vous trouverez dans le menu de droite, sous "Documents utiles".

    Les demandes sont traitées une fois par année. Le délai est fixé au 15 septembre de chaque année, pour une réponse en début de l'année suivante. Merci d'utiliser exclusivement l'adresse email pour vos envois: SCSP.DimeAlcool@ne.ch

  • ​Une fois par année, le service de la santé publique et Addiction Neuchâtel organise une demi-journée de formation dont le but est d’offrir des connaissances factuelles et médicales sur l’âge et la consommation d’alcool, mais aussi des ressources pour les professionnel-le-s et l’entourage lorsqu’ils sont face à une situation de consommation abusive ou inadéquate. Cette formation s’adresse à tout le personnel employé dans les EMS et services de soins à domicile du canton, ainsi qu’aux indépendant.es.

    Pour plus d'information: amanda.andrani@ne.ch

Documents utiles

 

Vers une politique neuchâteloise des addictions

RapportObsan_NE_011111.pdfEpidémiologie du tabac
dans le canton de Neuchâtel

Dîme de l'alcool - Formulaire de demande

Dîme de l'alcool - Fiche pour le bilan annuel

liens utiles

 

Boîte à outils fumée passive

Addiction Neuchâtel

CIPRET-NE (Vivre sans fumer)

contact

 

Amanda Andrani
Collaboratrice scientifique addictions

Service de la santé publique
Rue des Beaux-Arts 13
2000 Neuchâtel

+41 (0)32 889.52.21
 +41 (0)32 722.02.90
 Contact