Une partie de la population migrante a un accès limité, voire insuffisant aux offres de promotion de la santé et de prévention. Cela peut avoir des répercussions sur leur santé. C'est la raison pour laquelle plusieurs prestations et projets sont mis en place, visant à permettre un accès équitable aux prestations.
Vous pouvez en avoir un aperçu dans l'émission Placebo de Canal Alpha consacrée à l'accueil des migrant-e-s à l'hôpital.
Atelier Naissance (avec traduction)

L'Atelier Naissance donne la possibilité aux femmes migrantes enceintes ou qui viennent d'accoucher, d'avoir un espace où poser les questions en lien avec cette étape de vie ; de partager et échanger avec d'autres femmes qui vivent des situations similaires ; d'obtenir enfin des informations sur les institutions et les acteur.trices du réseau de santé qui peuvent leur être utiles. Cette démarche vise également à augmenter leur pouvoir d'agir.
L'OPSP confie le mandat à RECIF d'organiser et de coordonner l'Atelier Naissance depuis le mois d'octobre. Les rencontres ont lieu tous les mercredis matin dans les deux sites de l'association. Dans ce cadre, plusieurs interventions de partenaires de la santé sont prévues. Le premier cycle de rencontre a débuté le 19 octobre et se termine fin janvier 2023. Le second cycle débute en février 2023. Les femmes intéressées peuvent être intégrées aux rencontres à tout moment.
Pour plus d'informations et pour les inscriptions : RECIF
Sara Losa, responsable RECIF de La Chaux-de-Fonds
Federica Merzaghi, responsable RECIF de Neuchâtel