Santé et migration



Une partie de la population migrante a un accès limité, voire insuffisant aux offres de promotion de la santé et de prévention. Cela peut avoir des répercussions sur leur santé. C'est la raison pour laquelle plusieurs prestations et projets sont mis en place, visant à permettre un accès équitable aux prestations.

Vous pouvez en avoir un aperçu dans l'émission Placebo de Canal Alpha consacrée à l'accueil des migrant-e-s à l'hôpital.


 


 

Atelier Naissance (avec traduction) 


 


 


 


 


 

L'Atelier Naissance donne la possibilité aux femmes migrantes enceintes ou qui viennent d'accoucher, d'avoir un espace où poser les questions en lien avec cette étape de vie ; de partager et échanger avec d'autres femmes qui vivent des situations similaires ; d'obtenir enfin des informations sur les institutions et les acteur.trices du réseau de santé qui peuvent leur être utiles. Cette démarche vise également à augmenter leur pouvoir d'agir.

L'OPSP confie le mandat à RECIF d'organiser et de coordonner l'Atelier Naissance depuis le mois d'octobre. Les rencontres ont lieu tous les mercredis matin dans les deux sites de l'association. Dans ce cadre, plusieurs interventions de partenaires de la santé sont prévues. Le premier cycle de rencontre a débuté le 19 octobre et se termine fin janvier 2023. Le second cycle débute en février 2023. Les femmes intéressées peuvent être intégrées aux rencontres à tout moment.

Pour plus d'informations et pour les inscriptions : RECIF

Sara Losa, responsable RECIF de La Chaux-de-Fonds

Federica Merzaghi, responsable RECIF de Neuchâtel

  • Cette brochure présente les principales organisations ou professionnel.le.s à disposition des jeunes familles dans le canton de Neuchâtel. Distribuée à la maternité, elle existe en 10 langues. Consultable en ligne sur la droite de la page.

  • Santé, éducation et intégration : discussions en petit groupe de femmes, dans sa langue maternelle. Un moment d'échange bienvenu !

    Réunissant entre 8 et 10 femmes, ces rencontres sont l'occasion de nouer des contacts, de partager des expériences, de partager ses questions et ses connaissances

    Site internet Femmes-Tische

  • Le projet «Réseau mères de contact», projet pilote initié et mis sur pied par le Service de la cohésion multiculturelle et la Croix-Rouge, souhaite offrir aux jeunes mères ayant des enfants en bas âge un moment privilégié d'échange et d'écoute, entre femmes partageant les mêmes préoccupations. Le réseau vise notamment à créer un lien social entre des mères de la région pouvant notamment se trouver en situation d'isolement. 

    L'arrivée d'un enfant dans une famille est souvent source d'interrogations et d'inquiétudes pour une jeune mère. Ces rencontres entre la jeune mère et la «mère de contact» sont l'occasion de la renseigner sur des questions de santé, d'éducation et de mode de vie dans le canton. Ces visites permettent également de l'orienter vers les services de pédiatrie et les centres de puériculture.

    Site internet - Réseau mères de contact

  • Depuis 2010, RECIF propose de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation autour de la snté au sens large (interventions dans le cadre des cours de français, séances d’information, activités santé, etc.) . le projet « A RECIF on bouge et on mange bien » a vu le jour en janvier 2014 et s’insère dans ces actions qui mettent tout particulièrement l’accènt sur le mouvement et l’activité physique et sur une alimentation saine et équilibrée. Après un premier projet de 2 ans (2014-2015), une 2ème phase a été reconduite pour 4 ans supplémentaires (2016-2019).

    Plus concrètement trois objectifs sont visés :

    • Mobiliser les capacités motrices des participantes et de leurs enfants ainsi que leurs propres ressources et compétences,
    • Apprendre à s’alimenter de manière équilibrée,
    • Prévenir les comportements et pratiques néfastes pour la santé

    Site internet - RECIF


  • Préparer rapidement un repas sain et savoureux sans faire exploser son budget ?

    Composer une assiette équilibrée pour satisfaire ses besoins alimentaires à tout âge ?

    Faire ses courses sans tomber dans les pièges des supermarchés ?

    Bien gérer ses achats pour éviter le gaspillage et favoriser une consommation respectueuse de l'environnement ?

    C'est possible !

    Le cours «Bien manger à petit prix» répond à toutes ces questions. Il a été élaboré par la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) avec le soutien de Promotion Santé Suisse et la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales. Cette formation détaille comment bien se nourrir au quotidien selon son budget, donne des pistes pour composer judicieusement ses repas, et aide à choisir intelligemment ses produits en décryptant les étiquettes et en s'informant sur les nouvelles tendances du marché.

    Ces cours, donnés par la section neuchâteloise de la FRC, peuvent être adaptés à divers publics (populations migrantes ou seniors par ex.). Ils  favorisent les échanges et les discussions et peuvent être illustrés par des ateliers pratiques.

    Site internet - Cours "Bien manger à petits prix"


  • ​L'OPSP soutient depuis de nombreuses années le projet de prévention P.A.S.S. = Prévention et Accès aux Soins pour les travailleuses et travailleurs du Sexe, mené par Médecins du Monde.

    Les objectifs spécifiques du projet P.A.S.S. sont les suivants :

    • faciliter l'accès aux lieux de soins et de dépistage du canton,
    • renforcer les connaissances en matière de santé et diminuer les risques liés à l'exercice de la prostitution,
    • renforcer les relations avec le réseau médical d'accueil,
    • monitorer les activités et les résultats obtenus,
    • recueillir des données sur la population-cible et ses besoins en matière de santé
    • sensibiliser les acteurs cantonaux de santé à la problématique des travailleuses et travailleurs du sexe.

    Les bénéficiaires du projet P.A.S.S. sont majoritairement des femmes, dont plus de 90% sont migrantes.


  • Les Nouveaux Jardins s'adressent aux personnes migrantes vivant dans le canton, mais aussi aux autres habitant·e·s. En binôme, l'EPER leur propose de cultiver une parcelle potagère afin d'y faire pousser de délicieux légumes. Au fil des rencontres et de l'activité proposée, des liens se tissent entre les personnes, débouchant parfois sur de réelles amitiés. À travers ce processus de mise en lien, les Nouveaux Jardins favorisent l'inclusion sociale des personnes migrantes et une meilleure cohésion sociale.

    En complément aux Nouveaux Jardins en tandem, l'EPER propose à des personnes disposant d'un jardin de l'ouvrir à des personnes issues de la migration souhaitant cultiver un bout de terre. Cultiver un jardin potager permet à des personnes isolées de s'extraire de leurs préoccupations quotidiennes et de pratiquer une activité physique saine pour le corps et l'esprit. La culture d'un potager est également un moyen de se nourrir sainement et de nourrir sa famille avec des produits frais tout en réalisant des économies non négligeables pour des personnes précarisées.

    Lien vers le site internet de l'EPER


  • Espace parents est un lieu qui vise à promouvoir la santé et l'égalité des chances en matière de santé, en renforçant les compétences parentales et en favorisant l'intégration sociale des familles en situation de vulnérabilité à Neuchâtel. Il accueille gratuitement les parents de tous horizons dans un lieu convivial. Offre à bas seuil, de proximité, particulièrement adaptée aux familles isolées et fragilisées notamment issues de la migration, l'Espace Parents accompagne les familles pour un renforcement des compétences parentales, numériques et langagières de base, visant ainsi une meilleure autonomie au quotidien.

    Une nouvelle activité est proposée aux parents soutenue par l'office : Sorties nature en famille, favorisant le mouvement et l'accès à la nature. Ces sorties de vacances en extérieur, proposent des activités gratuites, saines et accessibles pour toute la famille : pères, mères et enfants de tout âge.

    Lien vers la page Espace Parents


Documents utiles

 

Flyer atelier naissance (2022)


 


Brochure en français (2022)

Brochure en albanais (2022)

Brochure en anglais (2022)

Brochure en serbocroate (2022)

Brochure en somali (2022)

Brochure en tigrigna (2022)

Brochure en arabe (2017)

Brochure en portugais (2017)

Brochure en russe (2017)

Brochure en turc (2017)

liens utiles

 

Service de la cohésion multiculturelle (COSM)

Service des migrations (SMIG)

Croix-Rouge

Croix-Rouge / migeplus
(documentation santé en plusieurs langues et site d'information à l'usage des professionel-le-s de la santé)

​​​​Office fédéral de la statistique - Migration

Service cantonal de la statistique - Population

contact​​

​​Office de la promotion de la santé et prévention

​Service de la santé publique
Rue de Tivoli 28
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2


 

 +41 (0)32 889 62 00
 Cont​act