Santé et migration


Une partie de la population migrante a un accès limité, voire insuffisant aux offres de promotion de la santé et de prévention. Cela peut avoir des répercussions sur leur santé. C'est la raison pour laquelle plusieurs prestations et projets sont mis en place, visant à permettre un accès équitable aux prestations.

Vous pouvez en avoir un aperçu dans l'émission Placebo de Canal Alpha consacrée à l'accueil des migrant-e-s à l'hôpital.



Atelier Naissance (avec traduction) 






L'Atelier Naissance donne la possibilité aux femmes migrantes enceintes ou qui viennent d'accoucher, d'avoir un espace où poser les questions en lien avec cette étape de vie ; de partager et échanger avec d'autres femmes qui vivent des situations similaires ; d'obtenir enfin des informations sur les institutions et les acteur.trices du réseau de santé qui peuvent leur être utiles. Cette démarche vise également à augmenter leur pouvoir d'agir.

L'OPSP confie le mandat à RECIF d'organiser et de coordonner l'Atelier Naissance depuis le mois d'octobre. Les rencontres ont lieu tous les mercredis matin dans les deux sites de l'association. Dans ce cadre, plusieurs interventions de partenaires de la santé sont prévues. Le premier cycle de rencontre a débuté le 19 octobre et se termine fin janvier 2023. Le second cycle débute en février 2023. Les femmes intéressées peuvent être intégrées aux rencontres à tout moment.

Pour plus d'informations et pour les inscriptions : RECIF

Sara Losa, responsable RECIF de La Chaux-de-Fonds

Federica Merzaghi, responsable RECIF de Neuchâtel

  • ​Avec migesExpert.ch, la Croix-Rouge suisse a lancé un site destiné aux professionnels qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à traiter, conseiller ou accompagner des personnes ayant un parcours migratoire. Il met à disposition des informations qui aident les médecins à trouver un interprète, prendre en compte, dans le cadre du traitement, les éléments inhérents au contexte migratoire, ou encore à cerner les aspects juridiques relatifs à la couverture d'assurance au regard du statut de séjour.

  • Cette brochure présente les principales organisations ou professionnel.le.s à disposition des jeunes familles dans le canton de Neuchâtel. Distribuée à la maternité, elle existe en 10 langues. Consultable en ligne sur la droite de la page.

  • Santé, éducation et intégration : discussions en petit groupe de femmes, dans sa langue maternelle. Un moment d'échange bienvenu !

    Réunissant entre 8 et 10 femmes, ces rencontres sont l'occasion de nouer des contacts, de partager des expériences, de partager ses questions et ses connaissances

    Site internet Femmes-Tische

  • Le projet «Réseau mères de contact», projet pilote initié et mis sur pied par le Service de la cohésion multiculturelle et la Croix-Rouge, souhaite offrir aux jeunes mères ayant des enfants en bas âge un moment privilégié d'échange et d'écoute, entre femmes partageant les mêmes préoccupations. Le réseau vise notamment à créer un lien social entre des mères de la région pouvant notamment se trouver en situation d'isolement. 

    L'arrivée d'un enfant dans une famille est souvent source d'interrogations et d'inquiétudes pour une jeune mère. Ces rencontres entre la jeune mère et la «mère de contact» sont l'occasion de la renseigner sur des questions de santé, d'éducation et de mode de vie dans le canton. Ces visites permettent également de l'orienter vers les services de pédiatrie et les centres de puériculture.

    Site internet - Réseau mères de contact

  • Depuis 2010, RECIF propose de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation autour de la snté au sens large (interventions dans le cadre des cours de français, séances d’information, activités santé, etc.) . le projet « A RECIF on bouge et on mange bien » a vu le jour en janvier 2014 et s’insère dans ces actions qui mettent tout particulièrement l’accènt sur le mouvement et l’activité physique et sur une alimentation saine et équilibrée. Après un premier projet de 2 ans (2014-2015), une 2ème phase a été reconduite pour 4 ans supplémentaires (2016-2019).

    Plus concrètement trois objectifs sont visés :

    • Mobiliser les capacités motrices des participantes et de leurs enfants ainsi que leurs propres ressources et compétences,
    • Apprendre à s’alimenter de manière équilibrée,
    • Prévenir les comportements et pratiques néfastes pour la santé

    Site internet - RECIF