Service de la cohésion multiculturelle


Coronavirus COVID-19

Information à nos usagers

Au vu de la situation actuelle et des mesures de protection en vigueur, le service de la cohésion multiculturelle maintient ses horaires spéciaux et ses prestations  à distance jusqu'à nouvel avis :

  • Ouverture du guichet de La Chaux-de-Fonds : 9h à 12h du lundi au vendredi ;

  • Ligne téléphonique : 07h30 à 12h et 13h30 à 17h, du lundi au vendredi ;

  • Bureaux de permanence de Neuchâtel et de Val-de-Travers : fermés jusqu'à nouvel avis ;

  • Consultations sociales, entretiens de primo-information et de naturalisation : uniquement par téléphone (sauf exception) ou en vidéoconférence;

  • Cours collectifs du COSM: maintenus à distance.

Pour toute demande de RDV ou d'information, notre secrétariat se tient à votre disposition au 032 889 74 42 ou par courriel à cosm@ne.ch.

Pour en savoir plus...

Pour obtenir les dernières informations sur le nouveau coronavirus et les mesures d'assouplissement, veuillez consulter les pages web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du canton.

Retrouvez des informations ainsi que de la documentation traduites et des liens vers d'autres ressources utiles sur notre page spéciale covid-19: ici


Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).

Actualités

 
  • 14.09.2021

    Les Cités Interculturelles et l'Université de Neuchâtel s'expriment sur NeuchàToi 2021

    ​Les Cités Interculturelles présentent NeuchàToi et sa 5ème édition. Un article à lire et à retrouver sur leur site internet.

    Cités Interculturelles - NeuchàToi 2021

    L'Université de Neuchâtel a part ailleurs consacré sa 59ème édition de l'Uninews aux thématiques de NeuchàToi et présente notamment le spectacle interactif du NCCR - On The Move programmé les 17-18 et 19 septembre dans le cadre des manifestations de NeuchàToi.

    Uninews 59 - NeuchàToi 2021

  • 10.09.2021

    NeuchàToi et l'exposition "Nous et les Autres"

    L'exposition itinérante « Nous et les autres – des préjugés au racisme » conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle – Musée de l’Homme de Paris – sera présentée à ESPACE Neuchâtel (septembre) et Chaux-de-Fonds (octobre). 

    Parrainée par l'UNESCO, présentée au siège des Nations Unies à New York au Printemps 2020, l’exposition est présentée, à Neuchâtel, dans son petit format. Destinée au grand public, elle invite à s’interroger sur les mécanismes qui conduisent au racisme et aux discriminations et à comprendre pourquoi et comment de tels phénomènes peuvent naître dans l’histoire des sociétés. L’exposition est complétée par un focus sur la situation juridique et l’état des lieux du racisme en Suisse, proposés respectivement par Pascal Mahon et Bathsheba Huruy de la faculté de Droit de l’Université de Neuchâtel et par Denise Efionayi-Maeder du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population. L'exposition itinérante « Nous et les autres – des préjugés au racisme » conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle – Musée de l’Homme de Paris – sera présentée à ESPACE Chaux-de-Fonds (septembre) et Neuchâtel (octobre). Parrainée par l'UNESCO, présentée au siège des Nations Unies à New York au Printemps 2020, l’exposition est présentée, à Neuchâtel, dans son petit format. Destinée au grand public, elle invite à s’interroger sur les mécanismes qui conduisent au racisme et aux discriminations et à comprendre pourquoi et comment de tels phénomènes peuvent naître dans l’histoire des sociétés.

    ​Horaires des visites

    Du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

    À ESPACE Neuchâtel, du 30 août au 30 septembre 2021

    À ESPACE La Chaux-de-Fonds, du 1er octobre au 31 octobre 2021

    À Neuchâtel, du 1er novembre au 30 novembre 2021

    Des visites commentées sont proposées sur demande :

    À Neuchâtel, Clos-Brochet 10, les :

    • Mardi entre 12h et 14h
    • Mercredi entre 12h et 14h
    • Jeudi entre 16h et 18h30

    A La Chaux-de-Fonds, Rue de la Cure 3 les :

    • Lundi entre 12h et 14h – 16h et 18h30
    • Mardi entre 12h et 14h – 16h et 18h30
    • Vendredi entre 12h et 17h




  • 30.08.2021

    NeuchàToi lance sa manifestation

    Cette 5e édition s'inscrit dans le cadre des célébrations des 30 ans de la politique d'intégration du canton. La thématique « Neuchâtel, tradition d'ouverture ? Dialoguer pour mieux vivre ensemble et lutter contre les stéréotypes » porte en elle un regard particulier sur l'héritage neuchâtelois tout en regardant vers l'avenir. Avec quinze événements, du 30 août au 30 octobre 2021, telles que des tables rondes, expositions itinérantes, concerts et soirées multiculturelles, NeuchàToi propose de découvrir la diversité de la société neuchâteloise.

    Organisé par l'association NeuchàToi en collaboration avec le service de la cohésion multiculturelle (COSM), NeuchàToi labellise depuis quinze ans des manifestations cantonales thématiques proposées dans le but d'encourager une meilleure connaissance et compréhension entre personnes suisses, étrangères et issues de la migration, entre personnes qui résident de longue date à Neuchâtel et celles arrivées plus récemment.

    Issue de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM), dont l'objectif est de discuter de l'identité neuchâteloise et de la tradition d'accueil du canton, NeuchàToi entreprend et encourage des actions d'intérêt public dans le domaine de la cohésion sociale et des relations interculturelles. En multipliant les occasions de se connaître mais aussi de se reconnaître, de valoriser la diversité et le respect de la pluralité tout en identifiant les valeurs et principes communs à la société neuchâteloise, NeuchàToi veut contribuer à la construction d'un sentiment d'appartenance partagé.

    La thématique de cette 5ème édition, qui se déroulera du 30 août au 30 octobre 2021, fait le lien avec les 30 ans de la politique d'intégration du Canton de Neuchâtel en invitant les acteurs de l'intégration et la population à poser leurs regards sur ces trois décennies et à évoquer les perspectives d'avenir en matière d'intégration, de vivre ensemble et de lutte contre les discriminations. Dans une volonté de modernité et dans le but de toucher la population neuchâteloise là où elle se trouve également, NeuchàToi se décline désormais sur Facebook et Instagram. Tout au long de l'événement, il sera possible d'interagir, de créer des liens et de poser des questions directement sur ces canaux, afin de créer un espace de partage positif.

    Parmi les événements, il sera possible de suivre des tables rondes et débats proposés par différentes associations, d'assister à la création d'un réceptaire sur les plantes, de se balader dans les hauts de Neuchâtel en découvrant des visages, de se plonger dans une maison d'une famille immigrée d'Italie dans les années 60 ou encore d'assister à la projection d'un documentaire sur la diaspora haïtienne.

    Le programme complet est à retrouver sur le site www.neuchatoi.ch. Vous y trouverez également un espace média avec des supports visuels et des informations supplémentaires.

  • 30.08.2021

    Prix Salut l'Etranger

    Le Conseil d'État lance un appel à candidatures pour la 27ème édition du prix interculturel neuchâtelois « Salut l'étranger ».

    Le prix interculturel neuchâtelois « Salut l'étranger » est destiné à récompenser, reconnaître et faire connaître toute personne ou groupe de personnes, de tous âges et de toutes nationalités, qui par une œuvre, un projet, un parcours de vie, un acte, voire une parole ou une attitude aura favorisé, sur le territoire cantonal :

    • Le dialogue interculturel ;
    • Le vivre ensemble et les interactions entre personnes de différentes appartenances culturelles ;
    • La reconnaissance pour chacune et chacun, sans discriminations, de sa place dans la société neuchâteloise.

    Créé en 1995, le prix s'inscrit dans le cadre de la politique d''intégration du Canton de Neuchâtel. Politique publique pionnière en Suisse et reconnue au-delà des frontières nationales, elle œuvre à la construction et à la valorisation d'une société neuchâteloise ouverte et inclusive, garante de l'égale dignité et du bien-être pour tous ; une société qui célèbre la diversité de sa population, consciente de ses talents et de ses compétences, de son potentiel de créativité et d'innovation, constitutifs à la fois de son dynamisme et de sa vitalité.

    Depuis la création du prix, 568 candidatures ont été adressées aux membres du jury et 69 lauréat-e-s ont été désigné-e-s, témoignant d'un engagement sociétal exceptionnel.

    Les formulaires et les conditions pour présenter une candidature sont disponibles sur le site du service de la cohésion multiculturelle (www.ne.ch/cosm). Elles sont à déposer jusqu'au 31 octobre 2021 par courriel (cosm@ne.ch) ou par courrier (Place de la Gare 6, 2300 La Chaux-de-Fonds).

    Le prix d'une dotation totale de 7000 francs sera remis le 9 décembre 2021 en présence de la conseillère d'État Florence Nater, cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale, et du président du jury, Monsieur Matthieu Aubert.

  • 20.05.2021

    Ateliers à l'Espace Parent

    ​Animés par une équipe de bénévoles, ces ateliers permettent d'offrir des soutiens individualisés. Un espace de jeu est prévu pour les jeunes enfants et animé par les lectrices de l'association Prévention de l'illettrisme au préscolaire. Il permet aux parents de se concentrer sur leurs tâches tout en restant à portée de leurs enfants, facilitant les premières séparations en douceur.

    Lieu : ch. des Valangines 97, 2000 Neuchâtel

    Prochains ateliers

    Tous les jeudis de 9h à 11h ont lieu les Permanences et le Café Informatique à l'Espace Parents.

    La soirée pour les pères et futurs pères, en espagnol, se déroulera le 25 mai de 17h45 à 19h45 et sera animé par Gilles Crettenand de l'association Mencare.

    Il reste de la place alors n'hésitez pas à en parler autour de vous ! Mais attention le délai est très court, les inscriptions doivent nous parvenir d'ici demain vendredi 21 mai.

    Inscription

    Cours de français

    Du 2 au 30 juin, les mecredis matin de 9h30 à 10h30, pour les parents et enfants.

    Le cours est presque complet, mais il y a la possibilité de s'inscrire en liste d'attente pour la prochaine session au deuxième semestre.

    Ce cours-atelier destinés aux parents et à leurs enfants en âge préscolaire est un chouette moment de partage en famille qui favorise le lien parents-enfants, mais favorise également les prérequis importants avant l'entrée à l'école (socialisation, motricité fine, jeux et activités, etc).

    Inscription

    Ateliers cirque

    Atelier cirque Parents-enfants (3-10 ans), samedi 5 juin, 14h30 à 15h45, salle de gym des Parcs.

    L'atelier est actuellement complet, mais une liste d'attente en cas de désistement est mise sur pied.

    Cet atelier est organisé avec l'école de cirque Ton sur Ton et s'inscrit dans la campagne 10 mois 10 droits.

    Inscription


Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 722 04 04

Vânia Carvalho

Cheffe de service

Horaires

 

Nos guichets de La Chaux-de-Fonds sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Ouvert les matins uniquement, de 9h à 12h jusqu'à nouvel avis

Bureaux de permanence:

Rue de Tivoli 22 (3ème étage)
2000 Neuchâtel
Lundi-mardi-mercredi-jeudi de 14h à 17h ou sur RDV Fermé jusqu'à nouvel avis

Rue du Temple 8
2114 Fleurier
Jeudi de 13h30 à 17h ou sur RDV Fermé jusqu'à nouvel avis