Service de la cohésion multiculturelle

Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).

INFO UKRAINE

Une page internet a été créée afin de fournir les adresses de contact et hotlines, décrire les procédures d'accueil et d'enregistrement pour les personnes en provenance d'Ukraine et donner des informations en matière de scolarité ou d'emploi des personnes accueillies. Cette page permet également de s'inscrire au cours de français.

>>> www.ne.ch/ukraine (information disponible en français, ukrainien et russe)


 

Actualités

 
  • 04.03.2024

    COSM-Info n°24 - Mars 2024: Printemps et démocratie

    Le numéro de mars du COSM-Info  est à présent disponible ici

    Retrouvez-y toutes les informations et actualités de notre service et de nos partenaires institutionnels et associatifs.

    Nous pouvons également y diffuser vos informations, Pour cela, rien de plus simple. Envoyez vos textes, flyer, affiches ou autre à cosm@ne.ch au plus tard d'ici la fin du mois qui précéde votre événement, information,...

  • 04.03.2024

    La Semaine d'actions contre le racisme 2024 est lancée

    Pour sa 29e édition, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme (SACR) présente, du 4 mars au 30 avril, une programmation exceptionnelle axée sur le thème « Droits humains, défis et urgences ». Conçue en collaboration avec 94 partenaires, cette programmation éclectique parrainée par l'auteur, compositeur et interprète Junior Tshaka s'inscrit dans le contexte du cinquantième anniversaire de la ratification par la Suisse de la Convention européenne des droits de l'homme.

    Communiqué de presse

    Programme

  • 26.02.2024

    RECIF recherche une animatrice socioculturelle pour le secteur Rencontres de Neuchâtel

    RECIF cherche à engager une animatrice socioculturelle pour assumer la responsabilité du secteur Rencontres de son centre de Neuchâtel dès août 2024 (60% annualisé).

    Veuillez trouver ici l’annonce complète et le cahier des charges.

    RECIF se réjouit de recevoir votre postulation!

  • 25.02.2024

    18.03-24.06: Cours de français hôtellerie-restauration

    ECAP, en collaboration avec UNIA, propose un cours de français langue étrangère pour les personnes actives dans la branche de l'hôtellerie et restauration du 18 mars au 24 juin 2024 (les lundis de 15h30 à 18h45) à Neuchâtel. Le contenu du cours se base sur les domaines thématiques spécifiques aux branches et thèmes du quotidien des participant-e-s. L'accent est mis sur les connaissances orales de la langue.

    Prix : 200frs (pour 40 leçons de 45min). 75frs pour les membres d'UNIA.

    Inscription avant le 11 mars 2024 au moyen du Talon réponse par courrier ou par courrier électronique à: infovd@ecap.ch

  • 25.02.2024

    09.03.24 : Spectacle-forum contre le racisme de l'Espace Parents

    Dans le cadre de la SACR 2024, l'Espace Parents de l'EPER, en collaboration avec Specta(c)tor, organise un spectacle-forum le samedi 9 mars e 15h à 17h, au Collège de la Maladière, Av. du Mail 13, à Neuchâtel. Garde d'enfants 0-7 ans sur inscription au moyen du formulaire.

    Il arrive souvent que les personnes victimes ou témoins de racisme veuillent (ré)agir pour changer la situation, mais manquent d'outils pour ce faire ou se retrouvent désemparé·es face à des cas qui sont rarement "noirs et blancs". Le Théâtre-Forum propose un espace où chacun·e peut amener son expérience afin de tester dans la pratique différentes réactions et développer des outils à appliquer face à diverses formes de racisme. Un théâtre-forum est toujours interactif, alors le processus de création d'un théâtre-forum doit l'être aussi ! Un spectacle basé sur des témoignages, monté par des professionnels et où vous avez la parole !

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 722 04 04

Grégory Jaquet

Chef de service

Horaires

 

Nos guichets de La Chaux-de-Fonds sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. 

Bureaux de permanence:

Rue de Tivoli 22 (3ème étage)
2000 Neuchâtel
Lundi-mardi-mercredi-jeudi de 14h à 17h ou sur RDV

Rue du Temple 8
2114 Fleurier
Lundi de 14h à 17h uniquement sur RDV