Pourquoi ce programme ?
La stratégie cantonale pose la promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique comme une priorité en matière de santé. Cet objectif, validé par le Conseil d'État, trouve sa concrétisation dans le programme d'action cantonale.
Pour atteindre ses objectifs, le canton met en œuvre des mesures ciblées pour les groupes d'âges de 0 à 11 ans ainsi que pour la période périnatale. On sait, en effet, qu'une action précoce influence durablement les comportements favorables à la santé. Un certain nombre de mesures visent aussi à améliorer le cadre de vie dans lequel évolue le public cible.
Enfin, une attention croissante est consacrée aux populations vulnérables avec des projets spécifiques.
Les projets préscolaires
Le programme cantonal est destiné aux enfants en
âge préscolaire et de scolarité primaire ainsi qu’aux multiplicateur.trice.s ayant une
influence sur ce public-cible. La priorité du canton de Neuchâtel est la mise
en place d'actions ciblées et efficaces ainsi que des projets destinés aux
populations spécifiques.
Youp’là bouge est un projet de promotion de la santé qui valorise un quotidien en mouvement dans les structures d’accueil (crèches, garderies, jardins d’enfants. Il se base sur les recommandations fédérales en matière d’activité physique chez les jeunes enfants et certifie les structures d’accueil d’un label. Inspiré du projet suisse alémanique «Purzelbaum», Youp’là bouge est né en 2008 d’une collaboration entre les cantons de Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Le canton de Berne a également rejoint le projet. A l’heure actuelle, la Suisse romande compte plus de 350 structures qui répondent aux critères suivants :
- Espace conçu et aménagé de manière à permettre minimum 2h30 d’activité physique par jour
- Minimum 1 personne de référence formée par structure
- Des parents informés sur l’importance de l’activité physique
Site internet - Youp'là bouge
On en parle à la RTS
Fourchette verte est un label de qualité en matière de restauration, qui cherche à concilier plaisir et santé, dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention de certaines maladies (cancers, pathologies cardio-vasculaires, obésité). Il vise à promouvoir une alimentation équilibrée consommée dans un environnement sain.
Le label de santé Fourchette verte est décerné aux établissements qui proposent des plats du jour équilibrés en respectant les critères de la pyramide alimentaire suisse. Un de ses objectifs est d’améliorer les connaissances tant des cuisiniers que des consommateurs en matière d’alimentation.
Les établissements labellisés Fourchette verte s’engagent à respecter les principes nutritionnels garants d’un bon équilibre alimentaire. Pour ce faire, ils sont accompagnés par un(e) diététicien(ne) diplômé(e).
Le label Fourchette verte fait l’objet d’une recommandation officielle du Département de la santé et des affaires sociales, auprès de toutes les structures accueillant des enfants.
Site internet - Fourchette verte suisse
Site internet - Fourchette verte Neuchâtel
Rapports d'activité Fourchette verte Neuchâtel
Le projet « À table !» vise à sensibiliser les professionnels des structures extrafamiliales à l’évolution du comportement alimentaire et du goût de l’enfant, à aider à trouver des stratégies pour gérer les refus de l’enfant et faire du repas un moment de plaisir. Il aborde notamment la place des fruits et légumes dans l’alimentation de l’enfant. Le projet est proposé aux structures qui le souhaitent, dans un premier temps au personnel de l’établissement et dans un deuxième temps aux parents. Il s’agit de rencontres interactives, animées par une diététicienne diplômée, mandatée par le Service de la santé publique. Ce projet permet de faire le lien avec Fourchette verte. Il s’agit d’un premier pas vers le label puisqu’il permet aux structures de réfléchir sur la place de l’alimentation dans leur quotidien.
Flyer du projet
Explicatif du projet
Open Sunday au Locle - Pour les enfants de l'école primaire
Un espace à disposition des enfants, pour leur permettre de se dépenser et de s'amuser par le biais de jeux et d'activités sportives variées. Une approche ludique de la santé, où nous les encourageons à bouger régulièrement en ayant du plaisir.
Fondation Idée Sport
Depuis 1999, la Fondation IdéeSport s'engage pour la promotion de l'enfance et de la jeunesse en Suisse. Elle utilise le sport comme moyen de prévention contre les dépendances, pour la promotion de la santé et l'intégration sociale. À travers ses programmes, elle ouvre des espaces pour le sport et le mouvement et permet ainsi aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement au-delà̀ des frontières culturelles et sociales.
https://www.ideesport.ch/fr/
Pour compléter son offre de prestations dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants, le Service de la santé publique soutient la formation continue des parents d’accueil de jour, organisée par l’Association de l’accueil familial de jour.
Site internet - Association de l'accueil familial de jour
Paprica petite enfance
L'office de la promotion de la santé et de la prévention offre la formation PAPRICA. Cette formation aborde les connaissances, le savoir-faire et les outils didactiques utiles pour motiver les patient.es et leurs enfants à bouger régulièrement. Il est démontré en effet, que chaque mouvement, aussi petit soit-il, à un impact sur le bien-être physique et psychique en plus de prévenir de nombreuses maladies.
Cette formation est tout spécialement conçue pour les pédiatres, les infirmières scolaires, les médecins de premier recours et les sages-femmes. Les objectis de la formation sont :
- Connaître les liens entre l'activité physique et la santé, ainsi que les recommandations en matière d'activité physique et comportements sédentaires;
- Être sensibilisé à la gestion des risques de l'activité physique;
- Expérimenter des activités pratiques et être capable de les transmettre aux familles;
- Être sensibilisé aux prises en charge systémique et motivationnelle.
Site internet - Paprica
Les projets en âge de scolarité
Le programme cantonal se
concentre sur les tous petits et jeunes enfants (de -9 mois à 11 ans) ainsi
qu’à leurs parents et sur les multiplicateurs ayant une influence sur ce
public-cible. La priorité cantonale est la mise en place d'actions ciblées et
efficaces pour les enfants en âge préscolaire et de scolarité obligatoire.
Le principal programme lié au niveau scolaire est géré par le Service de l’enseignement obligatoire. La campagne "A pied c’est mieux" est une initiative de la Commission d’éducation routière et a pour but de favoriser les déplacements à pied. Cette campagne promeut notamment la création de lignes pédibus dans le canton.
«Youp’là bouge à l’école !» est un projet qui soutient la mise en place d’un enseignement propice au mouvement auprès des élèves de 1ère et 2ème année. Les enseignant-e-s des classes “Youp’là bouge à l’école !” favorisent l’activité physique dans le quotidien scolaire en association avec les différentes branches d’enseignement. L’objectif et d’allier la nécessité de bouger pour être en bonne santé avec les bénéfices du mouvement sur le développement affectif, cognitif et psychomoteur de l’élève. Le projet est constitué :
- d’une formation en deux temps et sur deux ans : formation de base et suivi de projet
- de prestations sur le long terme : formations complémentaires, conférences, fiche d’information semestrielle etc.
Dès 2020, après plusieurs années d’expérience dans le canton de Neuchâtel, ce projet est proposé par la HEP-BEJUNE pour les cantons de Neuchâtel, Jura et Berne francophone.
Coordination du projet : Aline Schoch Prince, Coordinatrice «Youp’là bouge à l’école !» HEP-BEJUNE, 079 672 28 83, aline.schochprince@hep-bejune.ch
Site internet - Youp'là bouge à l'école
Évaluation du projet
Le programme Tina et Toni Plus est un programme de prévention destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans.
À travers 14 scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu et de réflexion pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l'intégration dans le groupe et l'acceptation des différences. Ce faisant, le programme vise le développement des compétences psychosociales des enfants ainsi que le mieux vivre ensemble et le renforcement de l'estime de soi. À cela s’ajoute l’intervention (durant la formation et dans la structure) de psychomotriciennes qui thématisent l’importance du mouvement pour le développement de l’enfant.
Le programme Tina et Toni Plus est intégré dans le Programme d'action cantonal Alimentation et Activité physique.
Ce programme est gratuit pour les structures intéressées.
Site internet - Tina et Toni
Brochure Tina et Toni
L’école a un rôle à jouer dans la promotion de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée! L’acquisition de connaissances et de compétences en la matière sont d’abord du ressort des familles, mais comme les enfants passent une grande partie de leur journée à l’école, il est logique que cette dernière œuvre en faveur d’environnements promoteurs de comportements favorables à la santé.
Le site internet est un outil destiné aux directeurs, aux enseignants et aux autres professionnels du milieu scolaire leur permettant de mettre en place une politique et un environnement de promotion de la santé dans leur école en lien avec l'alimentation et l'activité physique. Le but est de collaborer et de créer des outils avec les cantons du Jura, Neuchâtel, Vaud (Office des écoles en santé), Valais, Fribourg et Genève.
Site internet - Manger, bouger à l'école
Midnight Sports (Littoral, La Tène, Le Locle, Neuchâtel)
Pour les jeunes de 13 à 17 ans
Les jeunes ont besoin d'endroits qui correspondent à leur conception des loisirs. Midnight Sports leur offre cet espace pour qu'ils puissent se défouler et passer du temps avec leurs amis.
Fondation Idée Sport
Depuis 1999, la Fondation IdéeSport s'engage pour la promotion de l'enfance et de la jeunesse en Suisse. Elle utilise le sport comme moyen de prévention contre les dépendances, pour la promotion de la santé et l'intégration sociale. À travers ses programmes, elle ouvre des espaces pour le sport et le mouvement et permet ainsi aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement au-delà̀ des frontières culturelles et sociales.
https://www.ideesport.ch/fr/
Les projets à destination des populations spécifiques
Une partie de la population migrante a un accès limité, voire insuffisant aux offres de promotion de la santé et de prévention. Cela peut avoir des répercussions sur leur santé. C'est la raison pour laquelle plusieurs prestations et projets sont mis en place, visant à permettre un accès équitable aux prestations. Tous les projets sur notre page santé et migration.