Examens (Procédures de qualification)

​​

  
  
Description
  
  
  
  
Convocations aux examenshttps://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/PublishingImages/User-Group.png
https://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/examens/Pages/convocations_examens.aspxNavigation entre les pages
Résultats des examenshttps://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/PublishingImages/User-Group.png
https://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/examens/Pages/pub_resultats_examens.aspxNavigation entre les pages

​​​​​​Les informations pratiques et la règlementation des examens sont disponibles​ dans le guide pour les procédures de qualification (AFP et CFC). Les critères d’évaluation des compétences sont définis dans les ordonnances ​de formation.​

  • Suite à la réussite des examens (procédures de qualification), les apprenti-e-s reçoivent leur AFP ou CFC lors de la cérémonie de remise de titres des pôles du centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE). Pour toute information, veuillez contacter le CP​NE.

    ​En cas d'absence ou si le résultat n'est pas connu au moment de la cérémonie, le titre est envoyé au domicile des lauréat-e-s.​

  • Les candidat-e-s en situation d'échec ont le droit de consulter leurs épreuves et travaux, ainsi que les évaluations des expert-e-s. Il est également possible de faire recours. Dans ces deux cas, les candidat-e-s doivent se renseigner par courriel ofap.examens@ne.ch.

  • Les convocations aux procédures de qualification (examens) sont publiées par profession sur la page des convocations aux examens.

  • Les personnes souhaitant obtenir le duplicata d'un titre AFP/CFC ou bulletin de notes d'examens obtenu dans la canton de Neuchâtel doivent​ en faire la demande. Le document est à retourner à ofap.examens@ne.ch. 

    Après réception de la demande, un émolument de CHF 100.- + frais de port seront facturés. Le duplicata ne sera envoyé qu'après le règlement de la facture. 

    Le duplicata est une copie conforme du document original.​

  • En cas d'échec aux examens (procédures de qualification), l'office des apprentissages (OFAP) envoie la décision d'échec et le bulletin de notes au domicile de l'apprenti-e par courrier recommandé, ainsi qu'une copie à l'entreprise formatrice.

  • ​ Les compétences et les capacités des personnes en formation sont évaluées dans le cadre des procédures de qualification (examens) selon les critères des ordonnances de formation​ pour chaque profession.

  • Les personnes ayant des besoins pa​rticuliers liés à une situation de handicap pour les examens peuvent bénéficier de mesures spécifiques adaptées à leur situation. Les informations sont disponibles sur la page des mesures de compensation des personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle.

  • Il est possible d'obtenir un « supplément descriptif de certificat » pour la reconnaissance des diplômes AFP et CFC en Europe, permettant aux employeurs d'évaluer les compétences professionnelles. 

    Les explications se trouvent sur le site www.supplementprof.ch.​​

  • Pour répéter un ou plusieurs examens, une inscription est nécessaire.

    La demande doit être transmise avant le 31 juillet et précisera la variante :

    • Prolongation du contrat d'apprentissage
    • Signature d'un contrat dans une nouvelle entreprise
    • Présentation comme candidat-e libre sans contrat d'apprentissage

    La répétition de l'examen aura lieu lors de la prochaine session. Lorsqu'une moyenne dans un domaine de qualification est insuffisante, l'examen doit être répété dans sa totalité.​

  • L'office des apprentissages publie les résultats par profession, à mesure de leur validation. Aucun renseignement sur les résultats d'examens n'est communiqué par téléphone ou courriel.

    Les apprenti-e-s qui effectuent leurs cours et/ou leurs examens hors du canton de Neuchâtel reçoivent leurs résultats via le canton où se situe l'entreprise formatrice.

    Publication des résultats (AFP et CFC)​

COORDONNÉES​

 

​Office des apprentissages

Espacité 1​

2300 La Chaux-de-Fonds

Tél: 032 889 69 40

Email: of​ap.examens@ne.ch​​