Depuis le 1er janvier 2020, toute entreprise neuchâteloise formant un-e apprenti-e bénéficie d’un soutien financier.
Ce soutien intervient dans le cadre de la mesure « contrat-formation », qui vise à encourager les entreprises et institutions neuchâteloises à former des apprenti-e-s. Un montant est octroyé par apprenti-e en formation à chaque fin d’année scolaire, et selon le domaine de formation suivie.
Le fonds est alimenté par un prélèvement auprès des employeur-euse-s du canton. Initialement, le taux de contribution se montait à 0,58% de la masse salariale. Suite à la décision du Grand Conseil, lors de la session de décembre 2022, le taux de contribution pour 2023 est fixé à 0.45% et passera à 0.42%, au 1er janvier 2024. Le prélèvement de cette contribution est effectué directement par les caisses de compensation auxquelles sont affilié-e-s les employeur-euse-s.
Vous souhaitez engager un-e apprenti-e et/ou recevoir de plus amples renseignements sur le « contrat-formation » ? L’office des apprentissages (OFAP) se tient à votre disposition par téléphone au 032 889 79 19 ou par courriel ofap.apprentissage@ne.ch.