Prévention et promotion de la santé

Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé

Le Conseil d'État a adopté, le 11 janvier 2016, sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé. Ce document décrit, en trois objectifs généraux et cinq champs d'action, la volonté du Conseil d'État de développer la prévention et la promotion de la santé et les priorités qu'il s'est fixé en la matière. Cette volonté de développer ce domaine se fonde sur trois constats: la promotion de la santé et la prévention sont efficaces, sont rentables et participent à améliorer la qualité de vie des Neuchâtelois-e-s, de même que l'égalité face à la santé.


«Gardons le cap»: campagne de communication

La situation sanitaire critique que nous vivons depuis mars 2020 nous rend la vie difficile. Il faut beaucoup d’efforts pour garder une attitude confiante face à la réduction drastique de la vie sociale et un quotidien qui se résume souvent à son domicile et à son travail. Cette situation suscite aussi beaucoup de questions : comment conjuguer santé et télétravail ? Comment bien profiter du temps supplémentaire avec mes enfants ?  Est-ce que je dois changer ma façon de m’alimenter ? A qui parler, si la situation devient trop difficile ? 

L’Office de la promotion de la santé et de la prévention (OPSP) propose une campagne de communication en collaboration avec les trois médias régionaux principaux - Arcinfo, RTN et Canal Alpha - afin de mettre en valeur la résilience de la population et des partenaires de terrain qui travaillent au quotidien à la promotion de la santé des habitant.e.s du canton. Sans faire preuve d’angélisme, la campagne rappellera également les ressources d’aide qui existent et sont à disposition pour les personnes qui se sentent seul.e.s, perdent le contrôle sur leur consommation de d’alcool ou de tabac ou qui ont simplement besoin d’un conseil pour mieux gérer le quotidien en situation de pandémie.

Vous retrouverez ici les différents supports de la campagne, au fur et à mesure de leur publication.


En attendant, vous pouvez trouver de nombreuse ressources sur le site «Gardons le cap» et chez nos partenaires :


Actualités

 
  • 17.12.2020

    Fêtes de fin d’année: proches malgré la distance !

    En 2020, les Fêtes de fin d’années sont un peu particulières: qu’à cela ne tienne! l’Office de la promotion de la santé et de la prévention vous encourage à rester proches, malgré la distance. Ainsi, nous vous proposons de réaliser chaque jour, entre le 24 décembre et le 2 janvier, une petite action qui vous permettra de prendre soin de vous et des autres ! Alors n’hésitez pas à télécharger et diffuser le document suivant, afin de partager d’une manière un peu différente l’esprit de Noël: Fêtes 2020 : restons proches malgré la distance ! 


    Suivez cette action également sur le compte Facebook République et Canton de Neuchâtel.

    Dans le même esprit, retrouvez chaque semaine, sur 10 semaine une publication « Santé psy: osez les 10 pas ». Vous découvrirez ainsi 10 conseils pour prendre soin de votre santé psychique au quotidien. Ces publications, qui ont débuté le 10 décembre, prendront la forme de témoignages, de présentation d’associations et de concours ! Alors soyez attentifs ! Ce projet est mené avec le soutien de la campagne et du site santépsy.ch, sur lequel vous trouverez de nombreuses informations et conseils.

    Finalement, nous vous rappelons nos messages clés en matière de santé psychique: parlez-en et demandez de l’aide ! Vous trouverez sur les deux documents suivant, les principales ressources d’aide à disposition des adultes et des jeunes, y compris pendant les vacances et jours fériés : ressources d’aide jeunes / ressources d’aide adulte

    RESTONS PROCHES MALGRÉ LA DISTANCE !.jpg


  • 03.09.2020

    Septembre le mois qui bouge

    Cet automne, un « Septembre, le mois qui bouge ! » pas comme les autres

    Pour la 3ème année consécutive, durant le mois de septembre, les services de la santé et des sports proposent à la population des événements promouvant le mouvement et une alimentation équilibrée. Pour édition spéciale, COVID compatible, tout se passera sur les réseaux sociaux et les médias locaux avec des interviews de personnalités actives dans la promotion de la santé !

    Toutes les info sur www.ne.ch/septembrebouge

  • 26.08.2020

    Réseau des professionnel-le-s alimentation & activité physique: les modes alimentaires et les jeunes

    deva-darshan-F0ot6ma5Fdo-unsplash.jpg

    On sait, de manière générale, que les enfants adoptent les habitudes alimentaires familiales; alors que les adolescent-e-s, dans leur soif d'autonomie, ont tendance à faire des choix alimentaires parfois incompréhensibles pour les parents, notamment en adoptant des "modes" alimentaires. Compte tenu du large panel existant entre les régimes sans et d’autres nouvelles tendances, les professionnel-le-s sont parfois démuni-e-s et ne savent pas comment conseiller les jeunes eux-mêmes et/ou leurs parents face à certains risques. Le but de la rencontre est d'approfondir la thématique des modes alimentaires chez les jeunes, afin de donner des outils aux professionnel-le-s (non spécialistes de la question) pour qu'ils soient mieux armé-e-s le cas échéant.

    La manifestation est gratuite, mais le nombre de place étant limité à cause des restrictions COVID-19, les inscriptions sont obligatoires et prises dans l’ordre d’arrivée jusqu'au 11 septembre.

    Flyer

    Inscription


  • 14.01.2020

    ​Petits déjeuners de promotion de la santé / Programme 2020

    0003726596T-849x565.jpg

    Le programme 2020 des petits déjeuner est sorti: 

    Jeudi 6 février
    « Faire attention/changer ses habitudes après 65 ans, est-ce que ça vaut vraiment la peine ? » - exemples du tabagisme et de l'activité physique

    Jeudi 26 mars
    Quels impacts les milieux urbains ont-ils sur la santé mentale ? Réflexions sur l'organisation spatiale dans les mesures de santé.

    Jeudi 7 mai
    Développer la participation des seniors au sein des communes : méthodes, illustrations et discussion sur la base des expériences du canton d'Argovie.

    Jeudi 17 septembre
    Les influenceurs sur les réseaux sociaux : quels leviers de communication pour les campagnes de prévention et de promotion de la santé ?

    Les informations détaillées sont disponibles sur notre site Internet. Pour les inscriptions: Ariane.Schaublin@ne.ch / 032 889 52 11 (délai d'inscription une semaine avant chaque petit déjeuner). L'entrée est libre, mais le nombre de places est limité.


  • 08.01.2020

    Deuxième rencontre du réseau des professionnel-le-s du PAC 65+

    Capture.PNG

    ​Le 11 février 2020 aura lieu la deuxième rencontre réseau des professionnel-le-s du programme d’action cantonal pour les personnes de 65 ans et plus (PAC 65+). Cette rencontre abordera la promotion de la santé au quotidien pour les 65+, les représentations de la vieillesse grâce à la présence de l'historien Dominique Dirlewanger et se clôturera par un World Café sur l'isolement social des 65+

    Programme et inscription en ligne