Prévention et promotion de la santé

Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé

Le Conseil d'État a adopté, le 11 janvier 2016, sa Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé. Ce document décrit, en trois objectifs généraux et cinq champs d'action, la volonté du Conseil d'État de développer la prévention et la promotion de la santé et les priorités qu'il s'est fixé en la matière. Cette volonté de développer ce domaine se fonde sur trois constats: la promotion de la santé et la prévention sont efficaces, sont rentables et participent à améliorer la qualité de vie des Neuchâtelois-e-s, de même que l'égalité face à la santé.

Actualités

 
  • 03.09.2020

    Septembre le mois qui bouge

    Cet automne, un « Septembre, le mois qui bouge ! » pas comme les autres
    Pour la 3ème année consécutive, durant le mois de septembre, les services de la santé et des sports proposent à la population des événements promouvant le mouvement et une alimentation équilibrée. Pour édition spéciale, COVID compatible, tout se passera sur les réseaux sociaux et les médias locaux avec des interviews de personnalités actives dans la promotion de la santé !
    Toutes les info sur www.ne.ch/septembrebouge

  • 26.08.2020

    Réseau des professionnel-le-s alimentation & activité physique: les modes alimentaires et les jeunes

    deva-darshan-F0ot6ma5Fdo-unsplash.jpg

    On sait, de manière générale, que les enfants adoptent les habitudes alimentaires familiales; alors que les adolescent-e-s, dans leur soif d'autonomie, ont tendance à faire des choix alimentaires parfois incompréhensibles pour les parents, notamment en adoptant des "modes" alimentaires. Compte tenu du large panel existant entre les régimes sans et d’autres nouvelles tendances, les professionnel-le-s sont parfois démuni-e-s et ne savent pas comment conseiller les jeunes eux-mêmes et/ou leurs parents face à certains risques. Le but de la rencontre est d'approfondir la thématique des modes alimentaires chez les jeunes, afin de donner des outils aux professionnel-le-s (non spécialistes de la question) pour qu'ils soient mieux armé-e-s le cas échéant.

    La manifestation est gratuite, mais le nombre de place étant limité à cause des restrictions COVID-19, les inscriptions sont obligatoires et prises dans l’ordre d’arrivée jusqu'au 11 septembre.

    Flyer

    Inscription


  • 14.01.2020

    ​Petits déjeuners de promotion de la santé / Programme 2020

    0003726596T-849x565.jpg

    Le programme 2020 des petits déjeuner est sorti: 

    Jeudi 6 février
    « Faire attention/changer ses habitudes après 65 ans, est-ce que ça vaut vraiment la peine ? » - exemples du tabagisme et de l'activité physique

    Jeudi 26 mars
    Quels impacts les milieux urbains ont-ils sur la santé mentale ? Réflexions sur l'organisation spatiale dans les mesures de santé.

    Jeudi 7 mai
    Développer la participation des seniors au sein des communes : méthodes, illustrations et discussion sur la base des expériences du canton d'Argovie.

    Jeudi 17 septembre
    Les influenceurs sur les réseaux sociaux : quels leviers de communication pour les campagnes de prévention et de promotion de la santé ?

    Les informations détaillées sont disponibles sur notre site Internet. Pour les inscriptions: Ariane.Schaublin@ne.ch / 032 889 52 11 (délai d'inscription une semaine avant chaque petit déjeuner). L'entrée est libre, mais le nombre de places est limité.


  • 08.01.2020

    Deuxième rencontre du réseau des professionnel-le-s du PAC 65+

    Capture.PNG

    ​Le 11 février 2020 aura lieu la deuxième rencontre réseau des professionnel-le-s du programme d’action cantonal pour les personnes de 65 ans et plus (PAC 65+). Cette rencontre abordera la promotion de la santé au quotidien pour les 65+, les représentations de la vieillesse grâce à la présence de l'historien Dominique Dirlewanger et se clôturera par un World Café sur l'isolement social des 65+

    Programme et inscription en ligne

  • 08.01.2020

    Fourchette gourmande : participez à un concours de cuisine intergénérationnel inédit !

    fourchette_gourmande.PNG
    Fourchette gourmande est un concours de cuisine inédit qui mêle les générations tout comme les thèmes de l'alimentation équilibrée, du goût, du terroir et des petits prix. Par équipe intergénérationnelle de 3 personnes, vous proposez un menu goûteux, équilibré, intégrant les produits de terroir et de saison. Le tout à prix modéré. Et si votre menu est retenu par le jury,vous participez alors à une demi-finale cantonale pour tenter de décrocher une place pour la finale romande. 

    Demi-finale cantonale neuchâteloise: 21 mars 2020
    Finale romande: 16 mai 2020 à l’Ecole Hôtelière de Lausanne