Maladies transmissibles et vaccinations

​​Les maladies infectieuses (ou maladies transmissibles) sont fort diverses et peuvent être causées par différents types d'agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, champignons, prions). Elles peuvent être transmises par l'alimentation, l'eau, le contact avec un animal ou un insecte vecteur ou simplement de personne à personne. 

Certaines maladies infectieuses sont évitables par la vaccination qui confère généralement une protection à long terme.

Le secteur Maladies transmissibles et vaccinations du Service de la santé publique a pour mission de surveiller, prévenir et contrôler les maladies transmissibles qui présentent une menace de santé publique pour la population neuchâteloise.

Ce secteur, dont le médecin cantonal en est le responsable, travaille en collaboration avec les médecins installés dans le canton, l'Office fédéral de la santé publique, les services des médecins cantonaux de toute la Suisse et d'autres partenaires.

 

Thématiques abordées

Maladies infectieuses

Vaccinations

Surveillance
et mesures

Actualités

 
  • 23.11.2022

    La vaccination contre la grippe : c'est le moment !

    GrippeGrdPerePtFils.jpg

    Il est temps de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

    Profitez de la Journée nationale de la vaccination contre la grippe saisonnière, vendredi 25 novembre 2022, pour mettre à jour votre protection !

    Pour en savoir plus : www.ne.ch/grippe

    Communiqué de presse


  • 09.11.2022

    COVID-19 : le nouveau vaccin Pfizer est disponible dans le canton de Neuchâtel

    Ce vaccin à ARNm, qui cible deux variants du coronavirus, est administré gratuitement dans les pharmacies et cabinets médicaux participant au dispositif cantonal de vaccination. Il sera également administré dès le 14 novembre dans les deux centres – Polyexpo à La Chaux-de-Fonds et La Maladière à Neuchâtel. Plus d'infos

  • 14.07.2022

    Elles sont là et n'attendent que vous !

    Elles sont de petite taille, discrètes et vous attendent dans les sous-bois à la belle saison. Elles s'installent « chez vous » sans crier gare pour se mettre à table. Elles passent souvent inaperçues, leur piqûre est indolore…

    Protégez-vous des tiques et cherchez-les !


  • 24.09.2021

    Enquête de couverture vaccinale 2021

    ​                 ECV 2021

    Ces jours démarre la 7e enquête de couverture vaccinale (ECV 2021) auprès des jeunes neuchâtelois-es. Cette enquête triennale aurait dû se dérouler au printemps 2020, mais a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19.

    Comme lors des enquêtes précédentes, des jeunes neuchâtelois-es de 2, 8 et 16 ans ont été tirés au sort et leurs parents ont été sollicités afin de participer à l'enquête qui permettra d'évaluer leur protection vaccinale contre les maladies infectieuses évitables par la vaccination, comme le tétanos, la rougeole, la coqueluche, etc. 

    Les premiers résultats de cette étude sont attendus dans le courant de l'année prochaine et seront publiés sur notre page web dédiée www.ne.ch/cv .


  • 16.07.2021

    À la belle saison, les tiques n’attendent que vous. Alors, protégez-vous !

     

    Lors d'activités en forêt ou en lisière de forêt, protégez-vous bien des tiques !

    Elles sont généralement actives de mars à octobre et peuvent transmettre des maladies tout sauf anodines, comme la borréliose de Lyme et l'encéphalite à tiques.

    Plus d'information sur www.ne.ch/tique