Information importante
Tout vaccin HPV acquis hors programme par le biais de toutes les pharmacies et des médecins non conventionnés n'est pas remboursé par l'assurance LAMal et les complémentaires. Il est à la charge du - de la patient-e et ne peut être remboursé par le Service de la santé publique.
Depuis l'automne 2008, le canton de Neuchâtel dispose d'un programme cantonal de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) responsables du cancer du col de l'utérus. Ce programme est destiné aux jeunes filles / jeunes femmes de 11 à 26 ans. Depuis le 1er juillet 2016, les jeunes garçons / jeunes hommes de 11-26 ans peuvent aussi bénéficier de cette vaccination.
Le programme de vaccination s'adresse en priorité aux jeunes filles de 11-14 ans (veille du 15ème anniversaire), pour qui désormais seules deux doses de vaccins sont nécessaires. Pour les garçons, le même schéma de vaccination s'applique.
Les jeunes femmes et les jeunes hommes âgés de 15-26 ans (veille du 27ème anniversaire), qui constituent le groupe de rattrapage, sont éligibles dans le programme cantonal de vaccination contre les HPV jusqu'au 31 décembre 2026.
La vaccination dans le cadre du programme est gratuite, sans franchise ni quote-part, pour autant que les conditions du programme de vaccination soient respectées.
Le vaccin HPV contribue à la prévention des cancers du col de l'utérus
Les cancers du col de l’utérus ont beaucoup diminué ces vingt dernières années. Cependant, ils nécessitent des traitements lourds associant chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Depuis le 1 janvier 2019, le vaccin Gardasil 9® prévient l'infection de 9 types de virus HPV. Ces virus favorisent la transformation cancéreuse des cellules du col de l’utérus. La vaccination permettra de prévenir le 70 % des cancers. Elle a un rapport coût-bénéfice comparable aux autres vaccins déjà prescrits et remboursés.
Les milliers de vaccinations déjà effectuées dans le monde indiquent que ce vaccin est sûr et a des effets secondaires équivalents aux autres vaccins. Depuis le début du programme dans le canton de Neuchâtel en 2008, plus de 70% des jeunes filles / femmes éligibles ont été vaccinées et aucun incident majeur n'a été enregistré.
Selon la dernière enquête de couverture vaccinale de 2023, le taux de protection des jeunes neuchâtelois-es atteint plus de 70% chez les adolescentes de 16 ans et plus de 60% chez les adolescents de 16 ans.
La vaccination ne remplace en aucun cas le dépistage périodique du cancer du col de l'utérus par frottis.
La vaccination HPV pour les garçons et les jeunes hommes
Pour les garçons et les jeunes hommes, la vaccination HPV est recommandée à titre complémentaire pour la prévention des cancers et des verrues génitales associés aux HPV. Seul le vaccin Gardasil peut être utilisé dans cette indication.
Le programme cantonal est un exemple de solidarité, mobilisant les différents acteurs de la santé du canton
Le Service de santé publique coordonne le programme cantonal de vaccination contre les HPV défini par l’ordonnance d’application, les recommandations de la CDS et les besoins de la population-cible. Le programme s'appuie sur les médecins vaccinateurs, recrutés parmi les pédiatres, les gynécologues, le service d'infectiologie du RHNe et les médecins scolaires. Les pédiatres et les médecins scolaires constituent le socle du programme.
Les jeunes femmes et les jeunes hommes de 15-26 ans peuvent se faire vacciner au Centre de santé sexuelle - Planning familial de La Chaux-de-Fonds.
Où se faire vacciner ?
vous pouvez vous faire vacciner :
vous pouvez vous faire vacciner :
- Chez un des médecins vaccinateurs
Centre de santé sexuelle - planning familial de La Chaux-de-Fonds
Rue de la Serre 14
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 967 61 87
La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous.
Permanence pour la prise de rendez-vous :
Lundi | 13h30 - 18h00 |
Mardi | 13h30 - 18h00 |
Mercredi | 13h30 - 18h00 |
Vendredi | 13h30 - 18h00
|
Policlinique gynécologique de Pourtalès
Rue de la Maladière 45
2000 Neuchâtel
Tél. 032 713 33 07