Service de la santé publique

​​​

Des difficultés à trouver un médecin généraliste ?

Les options à votre disposition

En tant qu’Autorité sanitaire, le service cantonal de la santé publique (SCSP) relève du Département de la santé, des régions et des sports (DSR​S) et répond aux missions suivantes :

  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social.
  • Protéger la population et garantir la sécurité sanitaire par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé ​de tout ou partie de ses individus.
  • Assurer un accès aux prestations de soins et d'accueil sans discrimination aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique et veiller au respect de leurs droits.
  • Veiller à une adéquation entre les ressources, les besoins et les offres de santé.​​​​

Actualités

 
  • 15.09.2023

    Options stratégiques du Centre Psychiatrique Neuchâtelois : Vers un renforcement des soins de proximité avec les partenaires du réseau socio-sanitaire

    Image options stratégiques CNP.jpg

    Le Conseil d'État a transmis au Grand Conseil son rapport portant sur les options stratégiques du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) pour les années 2023-2030. L'institution entend poursuivre le déploiement, en collaboration avec le réseau socio-sanitaire du canton, de prises en charge psychiatriques de qualité et de proximité, respectueuses des patient-e-s et de leur entourage. Ces options stratégiques permettront au CNP de répondre par des prestations spécialisées aux besoins de la population neuchâteloise en tenant compte de l'évolution démographique et sociale. Plus d'infos

  • 11.09.2023

    Inauguration et portes ouvertes : appartements avec encadrement labellisés aux Brenets

    Le 12 septembre prochain, venez découvrir les appartements avec encadrement spécialement conçus pour des personnes âgées, à mobilité réduite et/ou bénéficiaires AVS/AI lors d'un après-midi portes ouvertes à la Résidence Bel Air. Visite libre de 16h à 18h. Partie officielle à 16h0.

    Résidence Bel Air, Rue de la Gare 9, 2416 Les Brenets

    Programme des portes ouvertes

  • 08.09.2023

    Portes ouvertes : appartements avec encadrement labellisés à Neuchâtel

    Le 11 septembre prochain, venez découvrir les appartements avec encadrement spécialement conçus pour des personnes âgées, à mobilité réduite et/ou bénéficiaires AVS/AI lors d'un après-midi portes ouvertes à City Centre. Visite libre de 14h à 18h. Partie officielle à 14h30.

    City Centre, Rue de l'Écluse 38, 2000 Neuchâtel

    Programme des portes ouvertes
  • 01.09.2023

    L’État de Neuchâtel et Swiss Medical Network Hospitals concluent un accord sur un mandat de gynécologie

    À la suite de l’arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF), du 17 septembre 2021, le Conseil d’État et Swiss Medical Network Hospitals (SMNH) ont signé une nouvelle convention portant sur l’attribution d’un mandat dans le domaine de la gynécologie à la Clinique Montbrillant et à l’Hôpital de la Providence. Ces deux établissements sont intégrés, sous certaines conditions, à la liste hospitalière neuchâteloise dès le 1er septembre 2023 pour la durée résiduelle de l’actuelle planification et jusqu’au terme de la suivante. Pour autant qu’ils respectent les critères de la LAMal et de l’instrument de planification utilisé dans tous les cantons, ces établissements pourront offrir jusqu’à 65 prises en charge gynécologiques stationnaires par an. Le nombre de cas autorisés pourra au besoin être réduit si les activités et les missions de service public du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) dans ce même domaine devaient être mises en péril. En outre, les médecins de SMNH pourront être appelés à contribuer au service de garde cantonal dans le domaine de la gynécologie-obstétrique. Par ailleurs, vu les limitations prévues par cet accord, le Conseil d'État a aussi décidé de renoncer, dès le 1er septembre 2023, à la limitation générale de quantités dans le domaine de prestation de la gynécologie.

  • 28.08.2023

    Lancement de la campagne de sensibilisation « Zone d’Air Pur »

    Les communes de La Grande Béroche, La Tène et Val-de-Travers, soutenues par le Service cantonal de la santé publique (SCSP), s'unissent pour lancer une campagne de sensibilisation contre la consommation de tabac en présence d'enfants intitulée « Zone d'Air Pur ». Les adultes servant de modèle aux plus jeunes, cette action vise à protéger les jeunes en « dénormalisant » la consommation de tabac sur les places de jeux.

    Flyer

    Communiqué de presse

Coordonnées

Service de la santé publique

Rue des Beaux-Arts 13
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 62 00

Vincent Huguenin-Dumittan

Chef de service

Horaires

 

Lundi au jeudi : 08h00 à 12h00

                         13h30 à 17h00

Vendredi :         08h00 à 12h00

                         13h30 à 16h30

tÉlÉchargement

 

Politique sanitaire cantonale 2015-2022 (résumé)