Service de la santé publique



Covid-19

Vous avez des questions ?


Vous avez besoin de plus d'informations ?
Cliquez ici
Le service de la santé publique (SCSP) relève du Département des finances et de la santé (DFS) pour répondre aux missions suivantes:
 
  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social (définition de la santé de l'OMS);
  • Protéger la population par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé de tout ou partie de ses individus;
  • Assurer un accès sans discrimination aux prestations de soins et d'accueil, aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique, et veiller au respect de leurs droits;
  • Promouvoir la qualité des prestations en veillant à une utilisation judicieuse des ressources.

 


Actualités

 
  • 31.10.2021

    MON DOSSIER SANTÉ certifié

    ​La communauté de référence du Dossier Électronique du Patient Neuchâtel a été certifiée le 30 avril 2021 au sens de la loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP). Ce certificat atteste de la sécurité de la plateforme et de la qualité des mesures organisationnelles mises en place au sein de la communauté de référence neuchâteloise et des institutions de santé affiliées.

  • 29.09.2021

    Nouveau rapport de Planification médico-sociale et projet de nouvelle base légale pour l’accompagnement et le soutien à domicile

    Le Conseil d’État en date du 21 avril 2021 a validé et transmis au Grand Conseil le troisième rapport PMS et le projet de nouvelle base légale qu’il porte, la Loi sur l’accompagnement et le soutien à domicile. Ce nouveau rapport fait le bilan des développements de la PMS, domaine après domaine, depuis le rapport et les décisions du Conseil d’État de 2015. Il dresse aussi les actions et développements à venir. Le rapport, qui inclut le projet de nouvelle base légale, est déjà disponible sur la page du Grand Conseil

  • 24.09.2021

    Enquête de couverture vaccinale 2021

    ​                 ECV 2021

    Ces jours démarre la 7e enquête de couverture vaccinale (ECV 2021) auprès des jeunes neuchâtelois-es. Cette enquête triennale aurait dû se dérouler au printemps 2020, mais a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19.

    Comme lors des enquêtes précédentes, des jeunes neuchâtelois-es de 2, 8 et 16 ans ont été tirés au sort et leurs parents ont été sollicités afin de participer à l'enquête qui permettra d'évaluer leur protection vaccinale contre les maladies infectieuses évitables par la vaccination, comme le tétanos, la rougeole, la coqueluche, etc. 

    Les premiers résultats de cette étude sont attendus dans le courant de l'année prochaine et seront publiés sur notre page web dédiée www.ne.ch/cv .


  • 31.08.2021

    La fourchette intergénérationnelle : un projet qui réunit les générations en cuisine

    KTciJyTpBawu9yYN9-migrate.png

    La fourchette intergénérationnelle est un projet qui veut rapprocher les générations dans le cadre d’une activité gourmande où chaque classe d’âge pourra apprendre des autres. Pour participer à ce projet, des équipes mêlant les générations sont invitées à proposer une recette équilibrée et durable selon les critères d’équilibre alimentaire de Fourchette verte et en privilégiant les ingrédients bruts, de provenance locale, de saison, les sources de protéines végétales ainsi que le lien au terroir (d’ici ou d’ailleurs).

    Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Fourchette verte Suisse. Elle est intégrée dans les Programmes d’action cantonaux (PAC) et bénéficie du soutien de Promotion Santé Suisse et de la Loterie Romande.

    Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre. Plus d'informations: www.fourchetteverte.ch 


  • 18.08.2021

    Proches Info NE, la ligne qui aide ceux qui aident

    ProchesInfoNE.png

    La nouvelle ligne téléphonique cantonale « Proches Info NE » informe les personnes qui s’occupent de manière régulière d’un membre de leur famille, d’un-e voisin-e ou d’un-e ami-e fragilisé-e dans son projet de vie et les oriente vers les offres de soutien existantes. Le numéro de cette nouvelle ligne est le 0800 032 800. Il est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

    Communiqué de presse

    Flyer

Coordonnées

Service de la santé publique

Rue des Beaux-Arts 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 62 00
032 722 02 90

Vincent Huguenin-Dumittan

Chef de service

Horaires

 

Nous répondons à vos appels :

Lundi au jeudi :  08h00 à 12h00

                           13h30 à 17h00

Vendredi :          08h00 à 12h00

                           13h30 à 16h30