Mon dossier santé

« Mon Dossier Santé » est un ensemble d’informations personnelles, de documents et de données relatifs à la santé du patient ; il peut s’agir d’un rapport après une hospitalisation, d’un rapport établi par les services d’aide et de soins à domicile, d’une liste de médicaments, de radiographies ou encore du carnet de vaccination. Grâce à une connexion Internet sécurisée, ces informations peuvent être consultées à tout moment par le patient lui-même et par les professionnels de la santé habilités par ce dernier.

« Mon Dossier Santé » vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicale et des processus thérapeutiques, à augmenter la sécurité des patients, à accroître l’efficacité du système de santé et à encourager le développement des compétences des patients en matière de santé.

­­La loi sur le dossier électronique du patient (LDEP) fixe les conditions générales du traitement de données et de documents dans le cadre du DEP.

L’ouverture de « Mon Dossier Santé » est facultative ; elle peut être sollicitée par toute personne établie en Suisse. En donnant son consentement à l’ouverture de « Mon Dossier Santé », le patient souhaite que ses professionnels de la santé enregistrent des données dans son dossier. Le patient peut supprimer son dossier santé en tout temps, sans justification.

  • Tous les citoyens neuchâtelois pourront bénéficier de « Mon Dossier Santé » à partir d’avril 2020.


    Du côté des prestataires de soins, selon la LDEP, seules les institutions de soins stationnaires, c’est-à-dire les hôpitaux de soins aigus, les cliniques de rééducation, les cliniques psychiatriques, les établissements médico-sociaux et les maisons de naissance, ont l’obligation de s’affilier au DEP.
    Pour les autres professionnels de la santé, tels que les médecins établis en cabinet, les pharmacies ou les services d’aide et de soins à domicile, la participation est facultative. Cependant, de nombreux prestataires de soins neuchâtelois sont convaincus de l’utilité du DEP et se sont mobilisés.

  • Pour ce projet, le canton de Neuchâtel collabore étroitement avec les cantons romands et plus généralement à l'échelle nationale afin de développer des synergies qui se basent notamment sur les processus métiers, les standards techniques et les partages d'expérience.

    Dans le canton de Neuchâtel, les différents acteurs sont convaincus que le DEP, bien plus qu'un outil informatique, est un enjeu de santé publique qui place le patient au cœur du processus de soins et le rend acteur de sa santé.

    L'organisation de projet en place est la suivante (cliquez pour ouvrir en grand) :

liens utiles

 

CybersantéNeuchâtel

Législation fédérale sur le dossier électronique du patient

Site eHealth Suisse

Documents utiles

 

Rapport du Conseil d'État au Grand Conseil

Sondage auprès des médecins

Recommandations du SCSP

Contact

 
Caroline Gallois-Vinas
Responsable de la cellule cybersanté
Service de la santé publique
Rue des Beaux-Arts 13
2000 Neuchâtel
 +41 (0)32 889 62 13