Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 30 novembre 2020

30.11.2020

Affaires fédérales

Le Conseil d’État a répondu à une procédure de consultation fédérale :

  • Modification de l’ordonnance sur les mesures dans le domaine de l’assurance-chômage en lien avec le coronavirus (COVID-19) (Ordonnance COVID-19 assurance-chômage).

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Modification de l’arrêté cantonal Covid-19
Le Conseil d’État a adopté ce jour les modifications de l’arrêté cantonal concernant les mesures de lutte contre l’épidémie de la Covid-19. Ces modifications comprennent la réouverture des établissements publics, à l’exception des bars et des pubs autorisés à servir de l’alcool, ainsi que des discothèques, dès le 10 décembre 2020. Le nombre de personnes par table sera limité à quatre, la consommation assise sera obligatoire et la fermeture des établissements sera fixée de 23 heures à 6 heures du matin. Les établissements publics auront également l’obligation d’assurer une distance de 1,5 mètre entre chaque table et de récolter les données des client-e-s de manière électronique. La vente à l’emporter de denrées alimentaires, autorisée actuellement jusqu’à 20h30, sera prolongée jusqu’à 23 heures. Dès le 10 décembre également, les cérémonies religieuses seront à nouveau possibles jusqu’à 50 personnes. Le port du masque, le respect des distances et la récolte des données d’identification des participant-e-s seront obligatoires. Tous les détails de ces mesures ainsi que le nouvel arrêté sont disponibles sur www.ne.ch/coronavirus, rubrique « Commerces et manifestations ».

Rapport relatif aux impacts financiers de la Covid-19 sur l’exercice 2020
Le Conseil d’État a adopté un rapport à l’attention du Grand Conseil relatif aux impacts financiers sur l’exercice 2020 de la Covid-19. Par ce rapport, il établit une prévision des répercussions de la pandémie, telles qu’identifiées à la mi-octobre, sur les comptes de l’exercice courant. Il soumet également à la ratification du Grand Conseil un crédit de 1,7 million de francs accordé en septembre dernier selon la procédure d’urgence et informe sur les mesures prises entre le 4 et le 30 novembre dans le cadre de la deuxième période de situation extraordinaire. Enfin, le Conseil d’État sollicite l’octroi d’un crédit d’engagement d’environ 39 millions de francs destiné au subventionnement extraordinaire des entités partenaires de l’État au bénéfice d’un contrat de prestations. Étant donné l’évolution rapide de la crise et l’instabilité qu’elle entraîne, ces estimations sont à considérer comme un premier point de situation et ne constituent pas encore une évaluation complète de l’impact attendu sur les comptes 2020.

tÉlÉchargement

 

Arrêté du 30 novembre 2020