Covid-19 : le retard d’une livraison de vaccins Moderna entraîne le report de 3200 rendez-vous

09.03.2021

Les doses de vaccins Moderna attendues le 15 mars ne seront pas livrées comme prévu au Canton de Neuchâtel, comme dans le reste de la Suisse. Plus de 3200 personnes voient leur rendez-vous différé d'une ou deux semaines par ce retard de livraison. Toutes ont été informées personnellement de ce report. Le Centre cantonal de vaccination de La Maladière sera en conséquence temporairement fermé durant une semaine. Cette situation rappelle que ce ne sont pas les capacités du dispositif cantonal qui limitent la campagne de vaccination mais bien l'approvisionnement en vaccins.

Les doses du vaccin Moderna qui devaient être livrées au Canton de Neuchâtel le 15 mars le seront une semaine plus tard. Cette annonce de retard de livraison concerne 3216 personnes qui devaient se faire vacciner durant la semaine du 15 au 19 mars. Ce retard de livraison n'a en revanche aucune incidence sur les rendez-vous déjà fixés les semaines suivantes, soit dès le 22 mars.

Les 2506 personnes avec un rendez-vous prévu au Centre cantonal de vaccination de La Maladière à Neuchâtel dans la semaine du 15 mars ont toutes été contactées par le service de la santé publique (SCSP), par courrier postal ou par téléphone. Leur rendez-vous a été déplacé d'une à deux semaines au maximum. Le Centre cantonal de vaccination de La Maladière à Neuchâtel sera en conséquence temporairement fermé la semaine du 15 mars.

Ce retard touche également la campagne de vaccination des collaboratrices et collaborateurs du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) et de l'hôpital de La Providence. 710 personnes, dont c'est la première injection, sont concernées.

À ce jour, 21'963 doses ont été administrées dans le Canton de Neuchâtel: 15'565 personnes ont reçu la première dose, et 6'397 la seconde. A la fin de cette semaine, 94 % des doses reçues auront été distribuées. Toutes les personnes hautement vulnérables, soit près de 6500 personnes, auront été vaccinées d'ici à ce vendredi 12 mars. Au sein des établissements médico-sociaux neuchâtelois (EMS), le personnel et les résidents volontaires des 53 EMS neuchâtelois auront bénéficié des deux doses de vaccin d'ici à la fin de la semaine prochaine. La vaccination dans les institutions pour adultes à risque de flambée sera elle terminée début avril.

Les Autorités sanitaires tiennent à rappeler que le Canton de Neuchâtel, tout comme les autres cantons, est dépendant des livraisons de vaccins par leurs fournisseurs, via la Confédération. Elles sont conscientes des attentes de la population. Elles remercient cette dernière de sa patience et l'assurent de son engagement à lui offrir des nouvelles plages de vaccination dans les meilleurs délais, notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que leurs proches. La plate-forme Internet d'inscription sera rouverte dès que l'approvisionnement en vaccins sera à nouveau assuré. Le Canton communiquera à ce sujet dès que possible.