COVID-19 : dépistage ciblé élargi au sein du cercle scolaire des Cerisiers

22.03.2021

Les Autorités sanitaires du Canton de Neuchâtel ont décidé de réaliser un dépistage ciblé et élargi de plusieurs collèges au sein du cercle scolaire des Cerisiers. Les élèves des écoles primaires de Montalchez, Fresens, Vaumarcus et Saint-Aubin ont été placés en quarantaine préventive. Le dépistage se déroulera mardi 23 mars 2021.

Suite à la détection de quelques cas d'élèves et d'enseignants positifs à la Covid-19 en fin de semaine dernière, trois classes au sein du cercle scolaire des Cerisiers ont été testées et mises en quarantaine. Actuellement, on recense 4 adultes et 12 enfants positifs dans ces classes. Les autres élèves des cycles 1 et 2 des sites de Montalchez, Fresens, Vaumarcus et Saint-Aubin ont été placés en quarantaine préventive du lundi 22 au mercredi 24 mars au moins.

Par conséquent, afin de détecter d'éventuels cas asymptomatiques et de prévenir toute flambée épidémique, un test PCR salivaire sera réalisé sur les élèves de 11 classes des cycles 1 et 2 ainsi que sur les enseignant-e-s et le personnel technique des collèges concernés. S'ajoutent à ce dépistage, les élèves du cycle 3 du collège des Cerisiers domiciliés dans l'un des trois villages de Montalchez, Fresens et Vaumarcus. Au total, ce sont près de 300 personnes qui sont concernées par ce dépistage ciblé élargi. Seuls les élèves pour lesquels les représentants légaux ont donné leur accord seront bien évidemment testés.

Les tests seront réalisés par quatre infirmières scolaires et huit étudiant-e-s de la Haute Ecole Arc Santé dûment formé-e-s. Ce dispositif sanitaire est également appuyé par des unités de la protection civile. Sur les sites de Fresens, Montalchez et du collège des Cerisiers, c'est une équipe mobile qui se chargera du dépistage. Les Autorités sanitaires prendront une décision sur la levée ou non des quarantaines en fonction des résultats des tests. Les représentants légaux des élèves concernés en seront informés.