Covid-19 : la vaccination s’ouvre aux personnes âgées de 65 ans et plus

09.02.2021

La vaccination dans le Canton de Neuchâtel s'ouvre à une nouvelle catégorie de la population : les personnes âgées de 65 et plus pourront se faire vacciner contre la Covid-19 dès le 1er mars. Les prises de rendez-vous sont possibles dès ce jour sur la plate-forme en ligne. Jusqu'à présent, la vaccination était réservée aux personnes hautement vulnérables ou âgées de 75 ans et plus, en raison du nombre limité de doses de vaccin.

Grâce à une livraison de vaccins par la Confédération prévue à fin février, les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que leurs proches vivant sous le même toit, pourront se faire vacciner dès le 1er mars. La prise de rendez-vous est possible dès ce jour sur www.ne.ch/VaccinCovid ou, au besoin, par téléphone au 032 889 21 21. Le Canton de Neuchâtel verra également son dispositif de vaccination se renforcer avec l'ouverture de son troisième centre cantonal de vaccination à Polyexpo, le 24 février à La Chaux-de-Fonds.

Dans un premier temps, la priorité avait été donnée aux personnes hautement vulnérables dès l'ouverture du centre de Mycorama le 28 décembre dernier à Cernier. Avec le centre de l'Esplanade de La Maladière à Neuchâtel ouvert le 3 février, la vaccination a pu être étendue à une seconde catégorie de la population, soit aux personnes âgées de 75 ans et plus ainsi qu'à leurs proches vivant sous le même toit.

Destinés à la population de tout le canton, les centres cantonaux de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds seront ouverts les jours de semaine de 7h30 à 19h30 et la capacité de vaccination de chacun d'entre eux pourra atteindre 960 personnes par jour. Cette capacité dépendra toutefois de la quantité de vaccins disponibles. Ainsi, les plages de rendez-vous sont actuellement ouvertes uniquement jusqu'au 26 mars, les autorités sanitaires neuchâteloises ne disposant pas de visibilité sur la livraison des vaccins au-delà de cette date.

Premières injections terminées dans les EMS

En parallèle, la vaccination dans les EMS se poursuit de manière optimale. Les résident-e-s et le personnel volontaires de la presque totalité des 53 institutions du canton ont reçu leur première injection. Il est prévu que toutes les secondes injections soient réalisées d'ici à la mi-mars.

À ce jour, le dispositif cantonal a permis la vaccination de 9199 personnes, même si la campagne a dû être ralentie en raison de la diminution du nombre de doses livrées par la Confédération. Il n'est ainsi pas encore possible de déterminer une date précise pour le début de la vaccination dans les cabinets médicaux et dans les pharmacies tant que l'approvisionnement demeure incertain. Sous réserve des doses disponibles, le Canton a pour objectif d'ouvrir ensuite la vaccination à la population âgée de 16 ans et plus au mois d'avril, et ainsi de vacciner 90'000 personnes d'ici l'été.

lien utile

 

www.ne.ch/VaccinCovid