Vaccin

Retour à la page "Coronavirus"


Situation au 05.07.2022

Nouvelle dose de rappel pour les plus de 80 ans

Depuis le 5 juillet 2022, les Autorités sanitaires fédérales recommandent le renouvellement de la vaccination de rappel (dite "4ème dose") aux personnes âgées de 80 ans et plus. L'objectif est d'augmenter leur protection immunitaire contre les formes graves de la maladie, compte tenu de la propagation du variant Omicron BA.5.

Des études démontrent que ce variant-là est plus contagieux que les variants précédents. Il peut également infecter une personne même si elle a été vaccinée ou/et a déjà été infectée.

D'autre part, l'âge accroît le risque de tomber gravement malade du Covid-19. C'est également parmi les 80 ans et plus que la protection contre les formes graves et contre les hospitalisations diminue le plus vite après la vaccination. 

Communiqué de presse de l'OFSP (05.07.22)

Lieux de vaccination dans le canton de Neuchâtel

La vaccination contre la Covid-19 est possible dans les quatre régions du canton, dans certaines pharmacies et centres médicaux.

Personnes dès 12 ans et plus :

liste des lieux de vaccination 

Consentement parental pour les 12 - 15 ans (formulaire à signer par le représentant légal et à apporter lors de la vaccination)


Enfants de 5 à 11 ans :

La vaccination (vaccin pédiatrique Pfizer) est recommandée aux enfant de 5 à 11 ans dont les parents (ou représentants légaux) souhaitent qu'ils soient vaccinés. Elle s'adresse aux enfants qui sont fortement atteints dans leur santé en raison d'une maladie chronique ou qui sont en contact étroit avec des personnes qui ne peuvent pas se protéger suffisamment par la vaccination (par ex: immunodéficience).

La vaccination est possible uniquement au Centre médical de La Côte (Corcelles)

Consentement parental pour les 5 - 11 ans (formulaire à signer par le représentant légal et à apporter lors de la vaccination)


Doses de rappel

Première dose de rappel (3ème dose)

La vaccination de rappel (3ème dose) est possible uniquement dès l'âge de 12 ans. Elle peut être administrée au plus tôt 4 mois après une immunisation de base complète (2 doses de vaccin à ARNm ou 1 guérison + 1 dose de vaccin à ARNm). 

Elle est effectuée si possible avec le même vaccin que lors des deux premières doses, excepté pour les personnes âgées de moins de 30 ans qui reçoivent uniquement le vaccin Pfizer.

Flyer informations - Dose de rappel

Consentement parental pour les 12 - 15 ans (formulaire à signer par le représentant légal et à apporter lors de la vaccination)


Deuxième dose de rappel (4ème dose)

La deuxième dose de rappel (4ème dose) est recommandée par les Autorités sanitaires fédérales aux personnes de plus de 80 ans depuis le 5 juillet 2022, ainsi qu'aux personnes gravement immunosupprimées et sur prescription médicale. Pour ces personnes-là, le vaccin est gratuit.

Les autres personnes qui souhaiteraient bénéficier d'une 4ème dose en prévision d'un voyage par exemple peuvent le faire, mais sous leur responsabilité et à leurs frais (CHF 60.-, payables au moment de la vaccination).



S'informer

 

Questions fréquentes sur la vaccination (OFSP)


Service cantonal de la santé publique 

Secrétariat de vaccination : 032 889 21 21 

LU-VE : 8h00-12h00 / 13h00-17h00