Covid-19 : pas de cluster au collège Numa-Droz de La Chaux-de-Fonds

03.03.2021

Le dépistage réalisé au collège Numa-Droz de La Chaux-de-Fonds la semaine dernière a permis d'écarter la crainte d'un début de flambée. Parmi les quelque 550 élèves et enseignant-e-s qui se sont soumis volontairement à un test salivaire PCR, deux élèves asymptomatiques ont été détectés positifs à la Covid-19, en plus des 7 autres cas déjà connus. Les Autorités sanitaires tenaient à éviter tout risque de transmission du virus à l'intérieur et à l'extérieur du Canton lors des vacances scolaires.

Afin de prévenir toute flambée épidémique durant les vacances scolaires, le service cantonal de la santé publique (SCSP) a décidé de réaliser la semaine dernière un dépistage ciblé et élargi à tous les élèves, les enseignant-e-s et le personnel administratif et technique du collège Numa-Droz à La Chaux-de-Fonds. Plusieurs élèves de huit groupes et classes du cycles 3 de cet établissement y avaient en effet été testés positifs à la Covid-19 les jours précédents (1er cercle), dont certains au nouveau variant dit « britannique » (B.1.1.7) qui se transmet plus facilement.

Aussi, en collaboration avec les Autorités scolaires et la Protection civile, 443 élèves ainsi que 109 enseignant-e-s et collaborateur-trice-s de l'établissement ont été invités à se faire tester entre le mercredi 24 et le vendredi 26 février. Parmi ces élèves, près d'un quart d'entre eux (103) considérés comme contacts étroits (2ème cercle) avec les cas positifs ont été placés en quarantaine. Le dépistage a permis de détecter la présence du coronavirus chez l'un d'entre eux, alors qu'il ne présentait pas de symptômes. Ce cas a entraîné une mesure d'isolement et de quarantaine des contacts proches.

Pour les autres élèves ainsi que les enseignant-e-s et les collaborateur-trice-s (3ème cercle de contacts), le dispositif de dépistage élargi a permis d'identifier un élève positif à la Covid-19. Une mesure d'isolement et de quarantaine des contacts proches a également été signifiée par le médecin cantonal. L'origine de cette contamination ne semble pas provenir du cadre scolaire mais familial.

Seuls les élèves pour lesquels les représentants légaux avaient donné leur accord écrit ont été testés. Les tests salivaires PCR, gratuits, ont été effectués par des infirmières scolaires et des étudiant-e-s de la Haute Ecole Arc Santé dûment formés.

Ce dispositif cantonal de tests ciblés, déployé pour la première fois dans le canton, pourra être réactivé rapidement pour des collèges, classes ou regroupements de classes, si la situation sanitaire l'exige. Les représentants légaux de tous les élèves neuchâtelois de l'école obligatoire et postobligatoire ont reçu un courrier les en informant et leur demandant expressément une éventuelle opposition.