Lycées
Formations générales bilingues
La lycéenne ou le lycéen peut suivre une formation bilingue. Dans le cas d’une formation bilingue, plusieurs disciplines sont enseignées dans la langue choisie. L’objectif n’est pas de former de parfaites et parfaits bilingues mais de donner aux lycéennes et lycéens les moyens de s’exprimer aisément dans une deuxième langue. Les trois lycées cantonaux proposent des filières bilingues :
- Le lycée Blaise-Cendrars propose un cursus bilingue français-allemand et français-anglais dans le cadre de la maturité gymnasiale.
- Le lycée Denis-de-Rougemont propose un cursus bilingue français-anglais dans le cadre de la maturité gymnasiale.
- Le lycée Jean-Piaget propose un cursus bilingue français-allemand dans le cadre de la maturité gymnasiale et du certificat d’école de culture générale.
Conditions d'accès
Les formations générales sont soumises à des conditions d’accès. Pour plus de détails sur les critères d’admission aux différentes filières du secondaire 2, consultez notre page dédiée aux conditions d'accès.
Besoins Éducatifs Particuliers (BEP)
Les établissements du secondaire 2 tiennent compte des désavantages liés à une situation de handicap. Ils mettent en place des mesures de compensation adaptées aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP). Ces mesures visent à répondre aux besoins éducatifs particuliers des personnes en formation. L’objectif est de garantir l’égalité des chances en compensant les effets du handicap sur les apprentissages, tout en maintenant les exigences et les objectifs pédagogiques de la formation suivie.
Les demandes BEP doivent être adressées au secrétariat du Lycée concerné. Les formulaires sont directement accessibles sur les sites Internet des lycées.
Sports-Arts-Études
Le programme SAE permet aux personnes en formation dans les lycées cantonaux et au centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) de concilier une formation à plein temps répondant à leurs aptitudes, avec la pratique intensive et de haut niveau d'une discipline sportive ou artistique. Le Lycée Blaise-Cendrars, à La Chaux-de-Fonds, le Lycée Denis-de-Rougemont, le Lycée Jean-Piaget, à Neuchâtel et le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) offrent le programme SAE.
Délai et inscription : Les inscriptions se font via le Guichet Unique avec un délai fixé au 31 mars. Les réponses parviendront directement dans le Guichet Unique de l'auteur·e de la demande. Les pages internet des quatre établissements de formation indiquent les documents à intégrer à la demande.
Conditions d'admission : l'admission porte sur une année et doit être renouvelée. Les critères sportifs et artistiques sont disponibles par discipline sur la page du service cantonal des sports : conditions par discipline artistique et sportive (liste en bas de page).
Sport-élite
Le programme SE est proposé au Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel et permet aux sportifs-ves d'élite de concilier études gymnasiales et pratique intensive d'un sport. Les jeunes concerné-e-s mènent une activité intensive avec un niveau national ou international attesté par la fédération sportive.
Délai et inscription : La demande se fait via le Guichet Unique avec un délai fixé au 31 mars. La page internet du Lycée Denis-de Rougemont mentionne les documents à intégrer à la demande.
Conditions d'admission : l'admission porte sur une année et doit être renouvelée.
Echanges et mobilité
Vous souhaitez effectuer un échange durant un semestre dans un lycée en Suisse allemande, en Allemagne ou en Italie? Un séjour linguistique ou un échange culturel en Suisse ou à l’étranger vous permet d’enrichir votre parcours.
Move@ne met en avant l'importance des expériences linguistiques, culturelles et professionnelles pour les apprenti-e-s, lycéen-e-s et enseignant-e-s. La plateforme est active depuis 2019 et coordonne les offres de mobilité et d’échanges.