Communiqués de presse Covid-19

Retour la page d'accueil "Coronavirus"

Sur cette page, vous trouverez tous les communiqués de presse publié par l'administration cantonale neuchâteloise concernant le COVID-19.


Retrouvez les mesures prises par le Conseil d'État dans le cadre de la crise du Covid-19

> Retrouvez les arrêtés du Conseil d'État lié à la crise du Covid-19


Flux RSS


Canton de Neuchâtel - communiqués de presse - Covid-19

 
  • 28.05.2020

    Formations postobligatoires : reprise de l’enseignement présentiel par groupe lundi 8 juin 2020

    ​Les cours en présentiel reprendront le 8 juin 2020 dans les classes des établissements de formation professionnelle et les lycées du Canton de Neuchâtel. Cette reprise se fera par groupe pour respecter les règles fédérales de protection sanitaire. Un dispositif spécifique à chaque établissement est mis en place. 

  • 20.05.2020

    COVID-19 : allègement du dispositif dans les EMS

    ​La situation de l’épidémie dans le Canton de Neuchâtel s’est stabilisée. Les établissements médico-sociaux neuchâtelois se préparent à une plus grande ouverture notamment en permettant les visites des familles et des proches selon des modalités définies. Comme annoncé, le soutien de l’armée et de la protection civile ne sera plus nécessaire d’ici au mois de juin. 

  • 08.05.2020

    Une solution équilibrée pour les locataires et les propriétaires

    ​Face à l’absence de solution fédérale, les associations neuchâteloises représentantes des propriétaires et des locataires ainsi que l’État ont conclu un accord proposant aux parties concernées une solution permettant de régler la question des loyers de locaux commerciaux fermés d’autorité dans le cadre des mesures liées au Covid-19. Cet accord équilibré se fonde sur un partage des efforts entre locataires, bailleurs et canton.

  • 08.05.2020

    Covid-19 : améliorer la qualité de vie dans les EMS en veillant à la sécurité

    ​Les mesures mises en place pour contenir la diffusion du Covid-19 dans les établissements médico-sociaux (EMS) sont particulièrement éprouvantes pour les résident-e-s, leurs proches ainsi que pour le personnel soignant. Tout en maintenant la priorité sur la sécurité des résident-e-s et du personnel, les autorités et les EMS souhaitent permettre aux aîné-e-s de retrouver une meilleure qualité de vie.

  • 05.05.2020

    Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 4 mai 2020

    ​Lors de sa séance du 4 mai 2020, le Conseil d’État a notamment décidé de repousser les élections communales prévues le dimanche 14 juin 2020. Elle se dérouleront le dimanche 25 octobre 2020. Il a également adopté un nouvel arrêté concernant l’exercice de la chasse pendant la saison 2020-2021.

  • 04.05.2020

    Les examens de maturité gymnasiale sont annulés

    ​Le Département de l’éducation et de la famille a décidé aujourd’hui d’annuler les examens de maturité gymnasiale. Cette décision fait suite à celle du Conseil fédéral du 29 avril laissant aux cantons la liberté de maintenir ou non la session ordinaire de ces examens. 

  • 03.05.2020

    Covid-19 : l’armée en appui dans les établissements médico-sociaux

    ​La situation épidémique due au Covid-19 reste tendue dans les établissements médico-sociaux (EMS) neuchâtelois. L’armée sera engagée pour soutenir le personnel soignant de sept d’entre eux dès le 4 mai. La situation sera réévaluée régulièrement et l’effectif adapté en conséquence. 

  • 01.05.2020

    Huit millions supplémentaires pour limiter l’impact économique et social

    ​Le Conseil d'État a décidé le 29 avril de compléter le dispositif qu'il avait défini le 23 mars dernier par l'adoption d'un second paquet de mesures de soutien. Ce nouvel effort impliquera l'État à hauteur de 8 millions de francs supplémentaires sous forme d'aides à fonds perdu. L'objectif est d'éviter une paupérisation structurelle du tissu économique, de limiter les pertes d'emplois et de prévenir la précarisation durable de personnes que la situation actuelle provoquée par le Covid-19 prive de perspectives.

  • 30.04.2020

    Écoles obligatoires : reprise de l’enseignement présentiel lundi 11 mai 2020

    ​Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) se réjouit de pouvoir reprendre l’enseignement en présentiel puisque cela permettra aux élèves de reprendre le chemin de l’école et contribuera à réduire les inégalités entre élèves. La protection des personnes vulnérables reste au centre des préoccupations. Un dispositif d’accompagnement sera mis en place. Le Canton de Neuchâtel a pris acte du plan de protection élaboré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les dispositions sanitaires relèvent des décisions fédérales.

  • 27.04.2020

    Covid-19 : le gouvernement neuchâtelois esquisse la suite des étapes

    ​À la suite des décisions prises par le Conseil fédéral relatives à l'assouplissement du dispositif de sécurité sanitaire contre le Covid-19, le gouvernement neuchâtelois a présenté les enjeux principaux de cette deuxième phase de lutte contre l'épidémie. L'objectif prioritaire du Conseil d'État est que la reprise progressive des activités ne se traduise pas par une propagation accrue du virus.

Afficher le flux RSS