Communiqués de presse Covid-19

Retour la page d'accueil "Coronavirus"

Sur cette page, vous trouverez tous les communiqués de presse publié par l'administration cantonale neuchâteloise concernant le COVID-19.


> Retrouvez les arrêtés du Conseil d'État lié à la crise du Covid-19


Flux RSS


Canton de Neuchâtel - communiqués de presse - Covid-19

 
  • 19.01.2021

    Vaccination Covid-19 : montée en puissance du dispositif cantonal dès cette semaine

    ​Avec l’arrivée du vaccin Moderna, le Canton de Neuchâtel peut, dès cette semaine, renforcer le déploiement de son dispositif de vaccination contre la Covid-19. Depuis le 18 janvier, des équipes mobiles se rendent dans les EMS pour vacciner les résident-e-s et le personnel qui le souhaitent. Dès la semaine prochaine, la capacité du centre de vaccination de Cernier, ouvert le 28 décembre, sera doublée. Dès février, deux autres centres cantonaux seront ouverts, l’un à Neuchâtel, l’autre à La Chaux-de-Fonds. Dès la mi-février, les cabinets médicaux et les pharmacies volontaires pourront également vacciner leurs patient-e-s.

  • 18.01.2021

    COVID-19 : le budget destiné aux cas de rigueur neuchâtelois porté à 55 millions de francs

    ​Afin de limiter les conséquences économiques et sociales induites par la crise sanitaire, la Confédération a donné la possibilité aux cantons de mettre en place un soutien extraordinaire pour les cas de rigueur. Les récentes modifications du cadre fédéral permettent aujourd’hui au Conseil d’État d’adapter le dispositif neuchâtelois en augmentant de 22,2 à 55,5 millions de francs le crédit d’engagement destiné aux cas de rigueur. Le périmètre des bénéficiaires est élargi et le processus d’octroi est simplifié. Les demandes seront possibles dès vendredi 22 janvier 2021, via le site www.neuchateleconomie.ch, rubrique « cas de rigueur ».

  • 13.01.2021

    COVID-19 : premier cas du nouveau variant détecté sur sol neuchâtelois

    ​Le Canton de Neuchâtel vient d’identifier un premier cas du nouveau variant du Sars-Cov-2 suite à une analyse rétrospective de résultats à partir du 31 décembre 2020. Testé positif à la Covid-19 le 1er janvier 2021, le cas vient d’être confirmé par séquençage pour le variant britannique. D’autres cantons ont aussi signalé cinq situations impliquant des cas contacts. Une enquête et des mesures de contrôle sont en cours.

  • 03.01.2021

    COVID-19: fin du régime d’exception dans le canton de Neuchâtel

    ​Le taux de reproduction (Re) dans le canton de Neuchâtel étant remonté en dessus de 1.0 durant plus de trois jours, les conditions définies par la Confédération pour bénéficier d'un régime d'exception ne sont par conséquent plus remplies. Dès le dimanche 3 janvier à 19h00, c'est donc le droit fédéral qui s'appliquera dans le Canton de Neuchâtel. La limite pour les rassemblements privés est à nouveau fixée à 5 personnes.

  • 23.12.2020

    COVID-19 : le Canton de Neuchâtel prêt à vacciner dès le 28 décembre

    ​Dans le Canton de Neuchâtel, les premières vaccinations auront lieu dès le 28 décembre prochain. Ces premières doses reçues seront administrées aux personnes extrêmement vulnérables uniquement. Par la suite, la stratégie cantonale prévoit de vacciner les résident-e-s des institutions de soins et les professionnel-le-s du domaine de la santé, puis de le proposer au reste de la population. Un premier centre de vaccination cantonal ainsi que des équipes mobiles sont prévues. 

  • 22.12.2020

    COVID-19 : Établissements publics fermés dès le 26 décembre

    ​Comme annoncé, le Conseil d’État a adapté lundi les mesures cantonales pour lutter contre la pandémie de coronavirus. En conformité avec les principes retenus au niveau romand, les établissements publics seront donc fermés dès samedi 26 décembre à 23h. En renonçant à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral pour les établissements publics, le gouvernement vise à harmoniser le dispositif neuchâtelois avec celui des cantons voisins. 

  • 22.12.2020

    Quatre gouvernements de cantons romands s’accordent sur la fermeture des établissements publics

    ​Dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Valais, les établissements publics seront fermés dès samedi 26 décembre à 23h (Valais : 22h). Dans un souci d'harmonisation des dispositifs cantonaux, leurs gouvernements renoncent ainsi à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral pour les établissements publics.

  • 18.12.2020

    COVID-19 : Neuchâtel maintient les exceptions actuellement en vigueur au moins jusqu’au 24 décembre

    ​Le renforcement des mesures décidé par le Conseil fédéral ce jour autorise toujours des allègements dans les cantons dont la situation épidémiologique le permet. C'est encore le cas du Canton de Neuchâtel qui peut dès lors maintenir les exceptions actuellement en vigueur jusqu'au 24 décembre au moins, pour autant que le contexte sanitaire ne connaisse pas une détérioration significative dans les tout prochains jours.

  • 17.12.2020

    COVID-19 : 22 millions débloqués pour les cas de rigueur neuchâtelois

    ​Afin de limiter les conséquences économiques et sociales induites par la crise sanitaire, la Confédération a donné la possibilité aux cantons de mettre en place un soutien extraordinaire pour les « cas de rigueur ». Celui-ci est destiné aux entreprises particulièrement affectées dans leur activité. Au vu de l’urgence de la situation et bien que les discussions du Parlement fédéral ne soient pas encore finalisées, le Conseil d’État met en place, dès ce jour, le mécanisme neuchâtelois pour un montant total de 22,2 millions de francs. Les soutiens seront versés exclusivement sous forme d’aides à fonds perdus.

  • 16.12.2020

    Visite du conseiller fédéral Alain Berset

    ​Monsieur Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), a rencontré aujourd’hui une délégation du Conseil d’État au Château de Neuchâtel. Cette rencontre suivait sa visite du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et de la Haute École Arc Santé, à Neuchâtel, où le conseiller fédéral a souhaité échanger avec des membres de la direction et des collaboratrices et collaborateurs. Les échanges avec la délégation du gouvernement ont porté sur la situation sanitaire et économique du canton dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

Afficher le flux RSS