Communiqués de presse Covid-19

Retour la page d'accueil "Coronavirus"

Sur cette page, vous trouverez tous les communiqués de presse publié par l'administration cantonale neuchâteloise concernant le COVID-19.


Retrouvez les mesures prises par le Conseil d'État dans le cadre de la crise du Covid-19

> Retrouvez les arrêtés du Conseil d'État lié à la crise du Covid-19


Flux RSS


Canton de Neuchâtel - communiqués de presse - Covid-19

 
  • 27.07.2020

    Retours de voyage : exceptions de quarantaine sur demande de l’employeur

    ​Depuis le lundi 6 juillet, une ordonnance de la Confédération établit des mesures destinées à empêcher la propagation transfrontière de la Covid-19, notamment avec le placement en quarantaine pendant dix jours. Pour le domaine professionnel seulement, des dérogations de ces dispositions seront étudiées par le médecin cantonal. Les demandes doivent être effectuées par les employeurs à l'aide d'un formulaire en ligne.

  • 17.07.2020

    Un bilan positif pour la mesure cantonale relative aux loyers commerciaux

    Le 8 mai 2020, les associations neuchâteloises représentantes des propriétaires et des locataires ainsi que l’État annonçaient la conclusion d’un accord relatif aux loyers commerciaux, suite à l’interdiction de certaines activités dans le cadre des mesures de lutte contre la Covid-19. Deux mois plus tard, le bilan est très positif. Plus de 800 demandes de soutien ont été déposées, ce qui démontre la pertinence de la mesure. En outre, les moyens finalement dépensés par l’État sont restés bien en-deçà du plafond de 2 millions de francs qu’avait fixé le Conseil d’État.

  • 03.07.2020

    Covid-19 : port du masque fortement recommandé dans les commerces

    Le Conseil d’État recommande fortement le port du masque dans les commerces et magasins. Cette recommandation pourrait devenir une obligation si la situation sanitaire dans le canton devait se péjorer et changer de stade. Il rappelle aussi l’importance de la fiabilité des informations permettant la traçabilité des contacts.

  • 01.07.2020

    Une décision du Conseil fédéral nécessaire et bienvenue

    ​Les partenaires sociaux et l’État de Neuchâtel tiennent à saluer la décision du Conseil fédéral d’étendre à 18 mois la possibilité de recourir à la RHT (chômage partiel). Il s’agit d’un signal fort de la Confédération envers les secteurs d’activité qui demeurent soumis à une grande incertitude quant à leurs perspectives de marché pour l’année à venir, notamment l’industrie d’exportation et le tourisme international. Les entreprises peuvent ainsi s’appuyer sur cet outil pour assurer autant que possible le maintien des emplois et des compétences.

  • 26.06.2020

    Covid-19: nouveau dispositif pour contrôler la progression du virus

    Le Canton de Neuchâtel met en place un nouveau dispositif de surveillance pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Il souhaite ainsi détecter les prémices d'une éventuelle nouvelle épidémie. En parallèle, deux enquêtes de séroprévalence seront menées sur sol neuchâtelois pour mieux comprendre la transmission du coronavirus et évaluer, de manière globale, le degré de protection de la population suisse.

  • 11.06.2020

    Covid-19 : plan de protection obligatoire pour toutes les manifestations publiques

    ​Depuis le 6 juin, tout organisateur-trice de manifestations publiques doit prévoir un plan de protection sanitaire. Ce plan doit être soumis aux autorités cantonales pour validation. Chaque organisateur-trice est responsable de veiller à l’application des mesures sanitaires définies. Si la distanciation sociale de deux mètres ne peut pas être respectée, la collecte des coordonnées des participant-e-s est obligatoire.

  • 28.05.2020

    Formations postobligatoires : reprise de l’enseignement présentiel par groupe lundi 8 juin 2020

    ​Les cours en présentiel reprendront le 8 juin 2020 dans les classes des établissements de formation professionnelle et les lycées du Canton de Neuchâtel. Cette reprise se fera par groupe pour respecter les règles fédérales de protection sanitaire. Un dispositif spécifique à chaque établissement est mis en place. 

  • 20.05.2020

    COVID-19 : allègement du dispositif dans les EMS

    ​La situation de l’épidémie dans le Canton de Neuchâtel s’est stabilisée. Les établissements médico-sociaux neuchâtelois se préparent à une plus grande ouverture notamment en permettant les visites des familles et des proches selon des modalités définies. Comme annoncé, le soutien de l’armée et de la protection civile ne sera plus nécessaire d’ici au mois de juin. 

  • 08.05.2020

    Une solution équilibrée pour les locataires et les propriétaires

    ​Face à l’absence de solution fédérale, les associations neuchâteloises représentantes des propriétaires et des locataires ainsi que l’État ont conclu un accord proposant aux parties concernées une solution permettant de régler la question des loyers de locaux commerciaux fermés d’autorité dans le cadre des mesures liées au Covid-19. Cet accord équilibré se fonde sur un partage des efforts entre locataires, bailleurs et canton.

  • 08.05.2020

    Covid-19 : améliorer la qualité de vie dans les EMS en veillant à la sécurité

    ​Les mesures mises en place pour contenir la diffusion du Covid-19 dans les établissements médico-sociaux (EMS) sont particulièrement éprouvantes pour les résident-e-s, leurs proches ainsi que pour le personnel soignant. Tout en maintenant la priorité sur la sécurité des résident-e-s et du personnel, les autorités et les EMS souhaitent permettre aux aîné-e-s de retrouver une meilleure qualité de vie.

Afficher le flux RSS