Communiqués de presse Covid-19

Retour la page d'accueil "Coronavirus"

Sur cette page, vous trouverez tous les communiqués de presse publié par l'administration cantonale neuchâteloise concernant le COVID-19.


> Retrouvez les arrêtés du Conseil d'État lié à la crise du Covid-19


Flux RSS


Canton de Neuchâtel - communiqués de presse - Covid-19

 
  • 02.05.2022

    COVID-19 : des soutiens cantonaux à la culture

    En complément aux mesures de soutien à la culture prévues par la Confédération – et cofinancées par le Canton et la LoRo – le Grand Conseil neuchâtelois a alloué, en décembre 2021, une enveloppe financière de 700'000 francs pour le renouvellement d'aides forfaitaires cantonales. À ce titre, 380'000 francs ont pu être engagés en soutien aux actrices et acteurs culturels. Quinze bourses de recherche ont par ailleurs été décidées afin de soutenir des domaines culturels particulièrement fragilisés par la crise sanitaire.

  • 30.03.2022

    Covid-19 et fin des mesures sanitaires fédérales : appel à la vigilance pour protéger les personnes vulnérables

    À la suite de la décision du Conseil fédéral de lever toutes les mesures sanitaires instaurées pour lutter contre la Covid-19, le Conseil d'État appelle la population à faire preuve de prudence. En cas de symptômes, il recommande vivement le port du masque et le test afin de protéger les personnes vulnérables.

  • 25.02.2022

    Covid-19 : fermeture des deux centres cantonaux de vaccination

    ​Le Canton de Neuchâtel fermera ses deux centres de vaccination le 25 mars 2022. Depuis trois semaines, les centres de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds et celui de La Maladière à Neuchâtel connaissent une très nette baisse de fréquentation. Les personnes qui le souhaitent pourront se faire vacciner auprès de certaines pharmacies ou cabinets médicaux privés. Les Autorités se tiennent prêtes à réactiver un dispositif cantonal de vaccination si la situation sanitaire l'exigeait.

  • 17.02.2022

    Covid-19 : Les mesures cantonales contre la Covid-19 sont levées avec effet immédiat

    À la suite des décisions du Conseil fédéral du 16 février 2022, le Conseil d'État lève le dispositif cantonal de mesures. Ce changement majeur se produit dans un contexte épidémique et hospitalier certes plus favorable, mais demeurant néanmoins tendu dans le Canton. Ainsi, malgré ce retour bienvenu à la normalité et un certain optimisme, le Conseil d'État appelle la population à faire preuve de prudence et à prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger et protéger les autres, et plus particulièrement les personnes vulnérables.

  • 28.01.2022

    Allégement des mesures de protection sanitaires dans les écoles publiques neuchâteloises

    ​​À la suite des dernières appréciations concernant la situation pandémique, dans une volonté de coordination et d'harmonisation intercantonale, le Conseil d'Etat a décidé de lever une partie des mesures de protection sanitaires appliquées dans les écoles publiques neuchâteloises. Ces allégements concernent principalement l'école obligatoire. Il s'agit du port du masque, des camps avec nuitées, de la stratégie de tests ainsi que des quarantaines de classes.

  • 24.01.2022

    Camps de ski : report de la décision sur une éventuelle prolongation de l’interdiction

    ​Le Conseil d’État reporte sa décision concernant l’interdiction des camps à la fin de cette semaine.

  • 14.01.2022

    Soutien supplémentaire en faveur des établissements de nuit pour le mois de décembre 2021

    ​Afin de limiter les conséquences économiques induites et de soutenir les établissements de nuit neuchâtelois touchés en décembre 2021 par l’introduction de nouvelles mesures sanitaires, le Conseil d’État a décidé de mettre en œuvre une aide financière spécifique supplémentaire en faveur de ce secteur. Après concertation avec les associations professionnelles du domaine, un soutien par le versement d’une aide à fonds perdu s’élevant à 1% du chiffre d’affaires annuel est accordé aux établissements concernés pour leur permettre de couvrir en partie les coûts fixes du dernier mois de l’année.

  • 10.01.2022

    Interdiction des camps de ski jusqu’au 4 février 2022

    ​Le Conseil d’État a décidé d’interdire les camps de ski jusqu’au 4 février 2022 pour les élèves des écoles publiques neuchâteloises. 

  • 06.01.2022

    Renforcement des mesures de protection sanitaires dans les écoles pour faire face au variant Omicron

    La rentrée scolaire du lundi 10 janvier 2022 verra un renforcement des mesures de protection sanitaires dans les écoles neuchâteloises afin de faire face au variant Omicron. La stratégie élaborée avec le médecin cantonal repose sur cinq axes: le port du masque dès la 5ème année, l'application des gestes barrières, l'aération des locaux, les tests ciblés élargis et autotests et la vaccination ouverte dès l'âge de 5 ans.

  • 03.01.2022

    Adaptation des durées de quarantaines pour les personnes contact d'une personne testée positive à la Covid

    Pour interrompre les transmissions les plus probables tout en limitant l'impact des mesures de quarantaine sur la société, le canton de Neuchâtel modifie ses règles dès le lundi 3 janvier 2022 pour les mesures qui concernent les «personnes contacts». Si les mesures de quarantaine changent, celles concernant l'isolement des cas positifs restent en vigueur.

Afficher le flux RSS