Communiqués de presse Covid-19

Retour la page d'accueil "Coronavirus"

Sur cette page, vous trouverez tous les communiqués de presse publié par l'administration cantonale neuchâteloise concernant le COVID-19.


> Retrouvez les arrêtés du Conseil d'État lié à la crise du Covid-19


Flux RSS


Canton de Neuchâtel - communiqués de presse - Covid-19

 
  • 07.09.2021

    Covid-19 : Premier bilan de situation sanitaire dans les écoles

    ​Le 16 août dernier, l’école obligatoire a accueilli près de 20’000 élèves pour une rentrée presque normale, malgré le contexte lié à l’épidémie de coronavirus. Sur le plan sanitaire, après trois semaines, 267 enfants d’âge préscolaire ou en scolarité obligatoire ont été testés positifs (soit environ 1% de l’effectif total) et 34 classes ont dû être mises en quarantaine. 

  • 02.09.2021

    Covid-19 : vaccination itinérante et séances d’information dans plusieurs communes

    Le Canton de Neuchâtel renforce son dispositif de vaccination de proximité. Il sera possible de se faire vacciner contre la Covid-19 sans rendez-vous dans plusieurs communes et centres commerciaux du canton. Des séances d’informations avec des médecins se tiendront dans le même temps. Le Canton entend à la fois permettre à la population de se faire vacciner près de chez elle et lui offrir un espace de dialogue.

  • 12.08.2021

    Rentrée scolaire du postobligatoire au plus proche de la normalité

    Conformément à la volonté des cantons romands, la rentrée scolaire au postobligatoire dans le canton de Neuchâtel se fera dans un souci de normalité selon des modalités adaptées au contexte cantonal. Le port du masque reste prescrit pour ce début d’année scolaire à l’intérieur des bâtiments. Ainsi, le lundi 16 août 2021, les élèves des écoles professionnelles reprendront les cours en présentiel et en classes complètes. Les lycéen-ne-s leur emboîteront le pas le lundi 23 août 2021. 

  • 30.07.2021

    Covid-19 : rappel à la vigilance particulièrement au retour de vacances

    Le Canton de Neuchâtel encourage à rester vigilant et faire bon usage de tous les moyens disponibles pour contrer la circulation des variants covid, particulièrement après un retour de vacances. La mesure vise à empêcher le virus de se propager lors de réunions familiales ou toute autre activité estivale de groupe.

  • 16.07.2021

    Covid-19 : bilan intermédiaire des soutiens à la culture

    ​Malgré une reprise progressive des activités, le domaine de la culture reste fortement affecté par la pandémie. Le Canton de Neuchâtel, par le biais de son service de la culture, met tout en œuvre pour le soutenir et accompagner la reprise des activités culturelles. Des indemnisations pour pertes financières sont versées aux entreprises et aux actrices et acteurs culturel-le-s et des projets de transformation sont soutenus afin d’assurer la pérennité et le maintien de l’offre culturelle neuchâteloise. Les soutiens peuvent être octroyés jusqu’à fin 2021 : bilan à mi-parcours.

  • 14.07.2021

    Impacts de la Covid-19 : diffusion d’une vaste enquête sur les besoins des jeunes

    ​Alors que les vagues de la pandémie de Covid-19 semblent pour le moment s’atténuer, les traces laissées par leur passage dans la vie des jeunes du canton apparaissent clairement. Sensible à ce constat, le Conseil d’État a décidé de mettre en place un dialogue entre les jeunes et les autorités pour trouver ensemble la meilleure façon d’améliorer leur bien-être. Pour ce faire, la première étape consiste à récolter les opinions des jeunes au travers d’une large enquête en ligne, pour ensuite associer des jeunes à la définition de mesures adaptées. 

  • 28.06.2021

    Vaccination Covid-19 : le taux de couverture doit augmenter

    Dans le Canton de Neuchâtel, la campagne de vaccination porte ses fruits. Six mois après ses débuts, elle a permis à plus de la moitié de la population de bénéficier d'une dose de vaccin. L'objectif de vacciner pleinement 90'000 personnes d'ici à la fin du mois de juillet sera donc réalisé. Mais le Conseil d'Etat incite les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à se faire vacciner en plus grand nombre afin de contrer l'arrivée de nouveaux variants très contagieux. Les jeunes dès 12 ans peuvent se faire vacciner dès ce lundi 28 juin.

  • 17.06.2021

    Covid-19: l’envoi du certificat de vaccination a débuté jeudi 17 juin dans le Canton de Neuchâtel

    Le Canton de Neuchâtel a commencé le 17 juin d'envoyer aux personnes vaccinées leur certificat Covid. Cet envoi, par SMS ou courrier postal, concerne les quelque 80'000 personnes ayant déjà bénéficié d'une couverture vaccinale complète. Ce système d'envoi sera appliqué jusqu'à ce que la plate-forme de la Confédération permette de délivrer le certificat directement dans les lieux de vaccination.

  • 21.05.2021

    Covid-19 : une importante livraison de vaccins Moderna permet d’étoffer l’offre dans les centres neuchâtelois de vaccination

    Une livraison importante de vaccins Moderna permet l'ouverture de la vaccination les samedis du mois de juin dans le centre cantonal de Neuchâtel. Ce vaccin sera également administré dès lundi 24 mai dans le centre cantonal de La Chaux-de-Fonds, où seul le vaccin Pfizer était offert jusqu'ici.

  • 20.05.2021

    Covid-19 : bilan du dépistage au collège primaire de Fleurier

    ​Le second dépistage organisé ce mardi 18 mai sur les élèves du collège primaire (collège jaune) de Fleurier ainsi que sur leur famille a permis de détecter 11 cas positifs supplémentaires. En outre, en raison de plusieurs cas positifs, la structure d’accueil préscolaire de Boveresse ainsi que deux classes du collège des Verrières sont en quarantaine.

Afficher le flux RSS