Communiqués de presse Covid-19

Retour la page d'accueil "Coronavirus"

​Retrouvez tous les communiqués de presse

Flux RSS


Canton de Neuchâtel - communiqués de presse - Covid-19

 
  • 03.04.2020

    Covid-19 : maintenons l’effort, restons chez nous, sauvons des vies !

    ​À l’approche d’un week-end printanier, les autorités cantonales rappellent les règles indispensables à respecter pour que le système de santé puisse faire face à l’épidémie de Covid-19 et sauver des vies. La solidarité reste le moyen le plus efficace pour freiner la diffusion du virus. Des personnalités neuchâteloises s’associent pour faire passer le message. 

  • 02.04.2020

    Covid-19 : le Conseil d’État renonce aux loyers dus en avril et mai 2020

    ​Complétant les mesures prises pour soutenir les petites et moyennes entreprises menacées par les conséquences de la pandémie du Covid-19, le Conseil d’État a décidé de renoncer aux loyers dus en avril et mai par les locataires de locaux commerciaux appartenant à l’État. Dans le même esprit, il invite les acteurs parapublics à étudier la faisabilité d’une mesure comparable et les instituts bancaires à autoriser le rééchelonnement des amortissements pour les propriétaires fonciers qui en feraient la demande.

  • 01.04.2020

    La situation des homes nécessite un fort investissement face au COVID-19

    Avec la progression de l’épidémie de COVID-19, les résident-e-s et soignant-e-s de plusieurs établissements médico-sociaux (EMS) du canton sont à présent également touché-e-s. Un dispositif multidisciplinaire piloté depuis le service cantonal de la santé publique (SCSP) vise à protéger les plus vulnérables. Ce dernier a instauré une étroite collaboration avec les faîtières EMS afin d’assurer le suivi quotidien de la situation dans l’ensemble des établissements du canton.


  • 31.03.2020

    Covid-19 : le défi de l’enseignement, de l’accueil d’urgence et du soutien aux familles a été relevé

    ​Les mesures exceptionnelles prises pour faire face à la pandémie ont conduit l’ensemble du système de formation à passer à l'enseignement à distance. L’accueil d’urgence permet quant à lui le maintien des activités essentielles de l’État et de l’économie privée. Parce qu’un enseignement à distance, même performant, ne peut remplacer les cours présentiels habituels, le cadre général de l’enseignement obligatoire a été adapté. Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) tient à souligner et saluer l’excellente collaboration menée de front avec tous les partenaires.

  • 27.03.2020

    Covid-19 : nouvelle rubrique pour la santé physique et mentale « Gardons le cap ! »

    ​Le Conseil d’État lance une série de mesures visant à soutenir la population et à maintenir sa santé physique, psychique et sociale dans ce contexte très particulier de pandémie et d’isolement social.

  • 26.03.2020

    Poursuite de l’activité : le Conseil d’État renforce les contrôles sur les lieux de travail

    ​Comme en a décidé le Conseil fédéral, l’activité économique doit se poursuivre dans les secteurs où elle est possible. Les exigences sanitaires doivent aussi impérativement être appliquées avec la plus grande rigueur, dans toutes les situations. Afin de s’en assurer, le Conseil d’État a décidé de renforcer son dispositif de contrôle et d’intervention. La police neuchâteloise appuie dès à présent le service de l’emploi et les entreprises qui ne se mettent pas en conformité seront temporairement fermées.

  • 26.03.2020

    Covid-19 : nouvelle bourse à l’emploi pour les professionnel-le-s de la santé

    ​Le Service cantonal de la santé publique lance une nouvelle plateforme pour permettre aux professionnel-le-s du secteur de la santé d’annoncer leurs disponibilités en soutien au dispositif sanitaire mis en place pour faire face à la pandémie.

  • 24.03.2020

    Covid-19 : l’État de Neuchâtel prend soin de vos animaux de compagnie

    ​Le service de la consommation et des affaires vétérinaires du Canton de Neuchâtel met en place un dispositif pour la prise en charge d’animaux de personnes seules malades ou devant être hospitalisées en raison du Covid-19. Le ou la propriétaire peut prendre contact via l’info-line du SCAV par téléphone au 032 889 58 63 ou par courriel à l’adresse : SCAV.InspectionsVeterinaires@ne.ch. 

  • 23.03.2020

    Le Conseil d’État déploie les mesures urgentes de soutien économique

    ​Le Conseil d’État a arrêté ce jour les modalités des mesures cantonales urgentes de soutien à l’économie impactée par le COVID-19. Ces instruments complètent les mesures annoncées par le Conseil fédéral le 20 mars dernier. Le Conseil d’État confirme la mise en place de prêts sans intérêts pour les indépendant-e-s et petites entreprises pour un volume total de 30 millions de francs, un renforcement des outils d’appui au développement économique en faveur des PME actives dans les domaines d’activité stratégiques dans le canton, à hauteur de 4 millions de francs, ainsi que différentes mesures d’assouplissement pour les contribuables.

  • 22.03.2020

    Covid-19 : l’armée en renfort dans les hôpitaux neuchâtelois

    ​Dès lundi 23 mars, l’armée renforce le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Ces 90 soldat-e-s d’hôpital d’une compagnie du bataillon hôpital 2 appuieront le personnel infirmier au sein des deux hôpitaux neuchâtelois. Le Canton de Neuchâtel a demandé le soutien de l’armée il y a une semaine.

Afficher le flux RSS