Communiqués de presse Covid-19

Retour la page d'accueil "Coronavirus"

Sur cette page, vous trouverez tous les communiqués de presse publié par l'administration cantonale neuchâteloise concernant le COVID-19.


> Retrouvez les arrêtés du Conseil d'État lié à la crise du Covid-19


Flux RSS


Canton de Neuchâtel - communiqués de presse - Covid-19

 
  • 14.01.2022

    Soutien supplémentaire en faveur des établissements de nuit pour le mois de décembre 2021

    ​Afin de limiter les conséquences économiques induites et de soutenir les établissements de nuit neuchâtelois touchés en décembre 2021 par l’introduction de nouvelles mesures sanitaires, le Conseil d’État a décidé de mettre en œuvre une aide financière spécifique supplémentaire en faveur de ce secteur. Après concertation avec les associations professionnelles du domaine, un soutien par le versement d’une aide à fonds perdu s’élevant à 1% du chiffre d’affaires annuel est accordé aux établissements concernés pour leur permettre de couvrir en partie les coûts fixes du dernier mois de l’année.

  • 10.01.2022

    Interdiction des camps de ski jusqu’au 4 février 2022

    ​Le Conseil d’État a décidé d’interdire les camps de ski jusqu’au 4 février 2022 pour les élèves des écoles publiques neuchâteloises. 

  • 06.01.2022

    Renforcement des mesures de protection sanitaires dans les écoles pour faire face au variant Omicron

    La rentrée scolaire du lundi 10 janvier 2022 verra un renforcement des mesures de protection sanitaires dans les écoles neuchâteloises afin de faire face au variant Omicron. La stratégie élaborée avec le médecin cantonal repose sur cinq axes: le port du masque dès la 5ème année, l'application des gestes barrières, l'aération des locaux, les tests ciblés élargis et autotests et la vaccination ouverte dès l'âge de 5 ans.

  • 03.01.2022

    Adaptation des durées de quarantaines pour les personnes contact d'une personne testée positive à la Covid

    Pour interrompre les transmissions les plus probables tout en limitant l'impact des mesures de quarantaine sur la société, le canton de Neuchâtel modifie ses règles dès le lundi 3 janvier 2022 pour les mesures qui concernent les «personnes contacts». Si les mesures de quarantaine changent, celles concernant l'isolement des cas positifs restent en vigueur.

  • 03.01.2022

    Covid-19 : Neuchâtel offre la possibilité de se vacciner dès 5 ans contre la Covid

    Dès ce lundi 3 janvier 2022, la vaccination pour les enfants dès 5 ans est ouverte dans le canton de Neuchâtel. Elle est recommandée pour les enfants qui sont atteints dans leur santé ou qui sont en contact étroit avec des personnes à risques. Les vaccins seront administrés par du personnel spécialisé et des pédiatres présents dans le centre de vaccination. La prise de rendez-vous est possible dès ce jour sur la plateforme cantonale internet ou par le secrétariat de vaccination.

  • 30.12.2021

    Pas de Covid dans le champagne!

    Face à la virulence de la Covid-19 et de son variant Omicron, les Autorités neuchâteloises appellent les citoyennes et les citoyens à la plus grande prudence. La courbe de progression des cas positifs ne cesse grimper alors que les hôpitaux atteignent déjà la limite de leur capacité. Les pronostics pour les prochains jours alarment les Autorités qui demandent à la population de faire preuve de la plus grande prudence en appliquant les gestes barrière, la distanciation ainsi que tout ce qui est susceptible de freiner la propagation du virus.

  • 23.12.2021

    Covid-19 : premier cas du variant Omicron détecté dans le Canton de Neuchâtel

    ​Le Canton de Neuchâtel vient d’identifier un premier cas du variant Omicron. La personne infectée a été placée en isolement. Omicron étant beaucoup plus contagieux que le variant Delta, les Autorités sanitaires appellent instamment la population à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner afin de ne pas saturer le système sanitaire neuchâtelois, déjà sous très forte tension.

  • 20.12.2021

    Covid-19 : le Canton de Neuchâtel adapte ses mesures à celles de la Confédération

    ​Suite aux décisions du Conseil fédéral du 17 décembre 2021, le Canton de Neuchâtel adapte ses mesures à celles en vigueur sur le plan fédéral. Dès ce jour, les mesures prises par le Conseil d’État neuchâtelois le 10 décembre 2021 pour répondre à l’urgence de la situation hospitalière sont par conséquent alignées pour la plupart sur celles décidées par le Conseil fédéral.  

  • 15.12.2021

    Covid-19 : face à une vague épidémique le Canton de Neuchâtel augmente sa capacité de vaccination grâce au renfort de l’Armée

    ​Depuis ce mercredi 15 décembre, le Canton de Neuchâtel accueille huit soldats sanitaires venus renforcer le dispositif de vaccination dans le centre de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds. Grâce au renfort de l’Armée, il peut étendre son offre sur le Littoral neuchâtelois. Un centre spécifiquement dédié à l’administration des doses de rappel ouvrira lundi 20 décembre 2021 dans la gare de Neuchâtel. 

  • 11.12.2021

    Covid-19 : en raison de la situation hospitalière critique, Neuchâtel déclare le niveau d’alerte rouge et prend de nouvelles mesures

    En raison de la dégradation rapide de la situation sanitaire, notamment sur le plan de la saturation des capacités hospitalières tant en Suisse que dans le Canton, le Conseil d'État déclare le niveau d'alerte rouge et prend de nouvelles mesures. De plus, le Conseil d'État et le Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe) enjoignent vivement l'ensemble de la population à respecter strictement les gestes barrières, se faire vacciner ou s'inscrire pour recevoir une dose de rappel dès que possible.

Afficher le flux RSS