Grâce à la vaccination, le corps développe des anticorps et des globules blancs « mémoires ». Lors d’une infection par le virus, le corps va ainsi le combattre et fortement réduire le risque de devenir malade.
Le nouveau coronavirus est très contagieux. Même si la majorité des personnes infectées ne développent que des symptômes légers, voire aucun symptôme, une partie d’entre elles développent des formes graves de la maladie, en particulier les personnes vulnérables.
La vaccination protège donc contre la maladie et ses conséquences graves. Il n’existe pas de protection totale (95% d’efficacité pour les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, autorisés en Suisse). Certaines personnes pourront donc tomber malades malgré la vaccination. Mais cette dernière augmente massivement leurs chances de ne pas connaître d’évolution sévère de la maladie.
À ce jour, il sembe que la transmission du coronavirus est nettement diminuée par la vaccination. Les règles d'hygiène et les gestes barrières demeurent cependant des mesures essentielles pour se protéger et protéger les autres du coronavirus.