Certificat COVID

Retour à la page "Coronavirus"​

Actualités du 17.06.21

L'envoi du certificat Covid aux personnes déjà complètement vaccinées a débuté jeudi 17 juin. Il se fait de manière automatique et progressive, par SMS ou courrier postal.

Ce système d’envoi sera appliqué jusqu’à ce que la plate-forme de la Confédération permette de délivrer le certificat directement dans les lieux de vaccination.



Qu'est-ce que le certificat Covid ?

Le certificat Covid permet de démontrer qu'une personne est non contagieuse, c'est-à-dire qu'elle est entièrement vaccinée, guérie (depuis 6 mois) ou récemment testée négative (depuis moins de 72 heures pour un test PCR et depuis moins de 24 heures pour un test antigénique rapide).

Il peut être utilisé pour voyager à l'étranger ou lors de situations à risque élevé d'infection. Le certificat Covid ne garantit pas l'entrée dans tous les pays étrangers. Veuillez observer les règles en vigueur dans votre pays de destination.

Sous la forme d'un code QR, il est disponible en version papier ou en version numérique (via l'application Covid Certificate, téléchargeable gratuitement sur téléphone portable).

Le certificat Covid entrera en vigueur en Suisse à la fin du mois de juin. Il sera reconnu par l'Union européenne le 28 juin. Il ne sera valable que sur présentation d'une pièce d'identité.




Comment obtenir un certificat Covid ?

Personnes complètement vaccinées

Le certificat Covid est envoyé automatiquement par SMS ou courrier postal. Ce système d'envoi sera appliqué jusqu'à ce que la plate-forme de la Confédération permette de délivrer le certifcat directement dans les lieux de vaccination. 

Personnes guéries (infection confirmée uniquement par un test PCR il y a moins de 6 mois)

La demande doit être effectuée auprès de la Confédération en remplissant ce formulaire en ligne. Vous recevrez votre certificat de guérison d'une validité de 6 mois à partir du 11ème jour après le diagnostic. Votre certificat vous sera envoyé par courrier postal dans un délai de 4 à 6 jours.

Personnes testées négatives

Dès la fin du mois de juin, le certificat pourra être obtenu sous forme numérique dans l'application Covid Certificate (test PCR) ou auprès de l'institution qui a effectué le test (test rapide antigénique).

 

Quelle est la durée de validité du certificat Covid ?

La durée de validité varie et peut changer en fonction des nouvelles connaissances scientifiques :

Personnes vaccinées

  • 180 jours à compter de l'administration de la dernière dose de vaccin

Personnes guéries

  • La validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat de test positif et dure 180 jours à partir du résultat du test

Personnes testées négatives

  • Test PCR : 72 heures après le prélèvement de l'échantillon
  • Test rapide antigénique : 24 heures après le prélèvement de l'échantillon. Les autotests ne permettent pas d'obtenir un certificat. 


Questions fréquentes





Plus d'informationS

 

Généralités: site de l'OFSP

Questions fréquentes : site de l'OFSP


Hotline Certificat covid

 

certificat.covid@ne.ch

032 889 24 24


téléchargement

 

Télécharger l'application sur l'Apple Store

Télécharger l'application sur Play Store de Google