Certificat COVID

Retour à la page "Coronavirus"​

Situation au 27 janvier 2022

Certificat de guérison avec test antigénique rapide

Depuis le 25 janvier, un test antigénique rapide positif permet d'obtenir un certificat de guérison. Ce certificat est valable uniquement en Suisse, pour une durée de 270 jours. Le document est envoyé automatiquement par courrier postal, dans les 10 jours après le test.

Le certificat COVID, c'est quoi ? 

Le certificat COVID est un document officiel attestant que vous avez été vacciné contre le COVID-19, que vous avez guéri de la maladie ou que vous disposez d'un résultat négatif de test PCR ou de test rapide antigénique.

Le certificat COVID en version papier ou en format pdf

Le certificat COVID contient, en plus du nom, du prénom, de la date de naissance et d’un numéro de certificat, les informations sur la vaccination contre le COVID-19, la guérison ou le résultat négatif d’un test PCR ou d'un test rapide antigénique. Le code QR constitue l'élément central du certificat COVID. Une signature électronique de la Confédération suisse le rend infalsifiable et garantit l’authenticité du document. 

Vos informations personnelles figurant sur le certificat COVID doivent correspondre à celles indiquées dans votre passeport ou votre carte d’identité. Vous évitez ainsi des difficultés au moment du contrôle de votre certificat COVID et de votre pièce d’identité.

En cas d'erreur sur votre certificat, veuillez demander un nouveau certificat auprès de l'office vous l'ayant fourni.


Le certificat COVID sur votre smartphone

Vous pouvez utiliser votre certificat COVID sous forme électronique. À cette fin, vous pouvez utiliser l'application « COVID Certificate » pour stocker les certificats émis par tous les pays membres. 

Vous pourrez ensuite scanner le code QR de votre certificat COVID avec l’application et le sauvegarder sur votre téléphone. Aucune donnée n’est sauvegardée dans un système central.

Vous pouvez ajouter plusieurs certificats dans l’application « COVID Certificate », par exemple plusieurs résultats de tests négatifs ou les certificats de membres de votre famille. Par ailleurs, l’application vous indique la durée de validité du certificat en Suisse et précise si votre certificat vous donne accès aux espaces où s’appliquent les règles 3G, 2G ou 2G+.

Covid_Certificate_App.png

Plus d'infos sur le certificat COVID ?

Consultez le site de la Confédération


Comment obtenir un certificat ?

Les modalités d'application et conditions d'obtention sont régies par l'ordonnance fédérale sur les certificats COVID.

  • Certificats de vaccination : auprès de l'office réalisant la vaccination. Une copie ou une correction de ce type de certificats peut être obtenue auprès de l'unité d'exploitation de l'État de Neuchâtel à certificat.covid@ne.ch
  • Certificat de vaccination à l'étranger : à commander sur la plateforme de la Confédération
  • Certificat de test (négatif) : uniquement auprès de l'office réalisant le test
  • Certificat d'anticorps (sérologie suffisamment positive) : uniquement auprès du laboratoire effectuant l'analyse
  • Certificat de guérison (test PCR positif en Suisse ou à l'étranger) : à commander sur la plateforme de la Confédération
  • Certificat de guérison (test antigénique rapide en Suisse) : le document est envoyé automatiquement par courrier postal, dans les 10 jours après le test.

Liste détaillée de tous les types de certificats Covid ? 

Consultez le site de la Confédération

Plus d'infos sur l'obtention et la validité des certificats ? 

Consultez le site de la Confédération


Comment vérifier un certificat ?

Les certificats ne peuvent être vérifiés qu'avec l'application « COVID Certificate Check », le code QR figurant sur le certificat doit être scanné. C'est le seul moyen de lire les informations codées et de vérifier la signature électronique qu'il contient. La correspondance de l'identité doit obligatoirement être contrôlée à l'aide d'une pièce d'identité.

Covid_Certificate_Check_App.png

Important : Utilisez systématiquement l'application « COVID Certificate Check » pour vérifier les codes QR. Seule cette mesure permet de garantir que le certificat présenté et les données qu'il contient sont authentiques et n'ont pas été manipulés. 

L'utilisation du bouton « Actualiser » de l'application « COVID Certificate » pour vérifier un certificat n'est pas autorisée. Celui-ci ne sert qu'au titulaire du certificat pour vérifier que celui-ci est encore valable.

 



Plus d'infos sur la vérification du certificat COVID ?

Consultez le site de la Confédération


Voyager avec son certificat COVID 

Un certificat COVID n'est pas un document de voyage. Chaque Etat est susceptible d'édicter ses propres règles. 

Informations concernant les conditions d'entrée et d'escale : en Suisse, en Europe/AELE (simulateur d'itinéraire), auprès des Autorités des pays concernés ou auprès de votre agence de voyages.


Questions fréquentes 

FAQ du site de la Confédération 

L'unité d'exploitation des certificats COVID de l'État de Neuchâtel se tient aussi à votre disposition.


CONTACT Certificat covid

 

Par courriel: certificat.covid@ne.ch

Par téléphone: 032 889 24 24 (LU-VE: 8h00-17h00)