Certificat COVID

Retour à la page "Coronavirus"​



Qu'est-ce que le certificat Covid ?

Le certificat Covid permet de démontrer qu'une personne est non contagieuse, c'est-à-dire qu'elle est entièrement vaccinée, guérie (depuis 6 mois) ou récemment testée négative (depuis moins de 72 heures pour un test PCR et depuis moins de 48 heures pour un test antigénique rapide).

Il peut être utilisé pour voyager à l'étranger ou lors de situations à risque élevé d'infection. Le certificat Covid ne garantit pas l'entrée dans tous les pays étrangers. Veuillez observer les règles en vigueur dans votre pays de destination. Pour les voyages dans les pays de l'Union européenne, veuillez vous renseigner sur le site de l'Union européenne.

Sous la forme d'un code QR, il est disponible en version papier ou en version numérique (via l'application Covid Certificate, téléchargeable gratuitement sur téléphone portable).

Le certificat Covid est reconnu par l'Union européenne et n'est valable que sur présentation d'une pièce d'identité.




Comment obtenir un certificat Covid ?

Personnes complètement vaccinées

Depuis le 21 juin 2021, le certificat de vaccination Covid est délivré directement lors de la vaccination.

Les personnes vaccinées avant le 21 juin reçoivent ce document automatiquement par SMS ou par courrier postal.

Personnes guéries (infection confirmée uniquement par un test PCR il y a moins de 6 mois)

La demande doit être effectuée auprès de la Confédération en remplissant ce formulaire en ligne. Vous recevrez votre certificat de guérison d'une validité de 6 mois à partir du 11ème jour après le diagnostic. Votre certificat vous sera envoyé par courrier postal dans un délai de 4 à 6 jours. Si votre test PCR positif a été réalisé à l'étranger, il vous est demandé de fournir l'attestation officielle du laboratoire ayant effectué l'analyse. Rappel: les tests antigéniques rapides et les sérologies ne permettent pas d'obtenir un certificat Covid pour personnes guéries.

Personnes testées négatives

Un certificat Covid de courte durée peut être obtenu si le résultat du test est négatif (validité: 72h pour un test PCR / 48h pour un test antigénique). Les certificats sont remis par les institutions qui effectuent les tests.

 

Quelle est la durée de validité du certificat Covid ?

La durée de validité varie et peut changer en fonction des nouvelles connaissances scientifiques :

Personnes vaccinées

  • 365 jours à compter de l'administration de la dernière dose de vaccin

Personnes guéries

  • La validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat de test positif et dure 180 jours à partir du résultat du test

Personnes testées négatives

  • Test PCR : 72 heures après le prélèvement de l'échantillon
  • Test rapide antigénique : 48 heures après le prélèvement de l'échantillon. Les autotests ne permettent pas d'obtenir un certificat. 


Questions fréquentes


  • ​Il vous suffit de présenter votre code QR imprimé ou numérisé dans l'application Covid Certificate quand il vous est demandé.

  • ​Le code QR contient toutes les informations qui se trouvent aussi sur votre certificat Covid imprimé. En outre, le code QR contient une signature électronique qui permet de vérifier l'authenticité du certificat Covid. C'est l'élément qui rend le certificat Covid infalsifiable. Sur la base de votre certificat Covif, un "certificat light" de courte durée (valable uniquement en Suisse) peut être généré depuis l'application. 

  • Trois éléments sont vérifiés :

    • Le certificat contient-il une signature électronique valable ?
    • Le certificat n'a-t-il pas été révoqué ?
    • Le certificat répond-il aux critères de validité de la Suisse ?

    Si l'évaluation des trois éléments est positive, le certificat Covid est considéré comme valable.

  • ​Lors du contrôle du certificat, seuls le nom/prénom et la date de naissance ainsi que la confirmation de validité du certificat Covid s'affichent dans l'application de vérification (application Covid Certificate Check).

  • ​Oui, il est tout à fait possible de télécharger plusieurs certificats, par exemple les certificats de son/sa conjoint-e ou de ses enfants, et de les conserver sur un seul téléphone portable. L'application Covid Certificate, qui permet cette opération, est disponible gratuitement sur l'App Store d'Apple et le Play Store de Google.

  • Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d'une pièce d'identité officielle avec photo (p. ex. une carte d'identité). Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité.

    Il est important de vérifier que les données concordent dès réception de votre certificat et de signaler toute correction nécessaire auprès de l'établissement qui a délivré votre certificat.

    • Pour un certificat consécutif à un test négatif : veuillez signaler toute correction nécessaire à l'établissement qui a émis votre certificat.
      • Pour un certificat consécutif à une vaccination : veuillez signaler toute correction nécessaire à certificat.covid@ne.ch 
      • Pour un certificat consécutif à un test positif PCR (personnes guéries), veuillez signaler toute correction nécessaire à certificat.covid@ne.ch
  • Votre certificat Covid n'est pas stocké dans un système central. Il est exclusivement en votre possession. Si vous perdez votre certificat Covid, vous devez en demander un nouveau :


  • ​Oui, il suffira de recopier le lien internet reçu dans le SMS dans le navigateur de votre ordinateur. Si vous souhaitez recevoir une formulaire papier par courrier postale, veuillez contacter certificat.covid@ne.ch

  • Le 9 juillet 2021, l'Union européenne a officiellement reconnu le certificat COVID de la Suisse. Il est dès lors valable dans tout l'espace UE/AELE.

    Toutefois, un certificat Covid valable en Suisse ne constitue aucune garantie d'entrée dans d'autres pays. Chaque État édicte ses propres réglementations d'entrée (tests PCR, quarantaine, etc.) peut souverainement décider de les adapter au fur et mesure de l'évolution de la situation épidémiologique.

    Avant votre départ, et dans tous les cas, il est important de se renseigner sur les conditions d'entrée dans votre pays de destination en consultant le site internet de la représentation du pays de destination. Pour les pays dans l'Union européenne et de l'AELE, veuillez vous renseigner sur le site spécifique de l'Union européenne.

  • Les attestations remises risquent de ne pas être reconnues à l'étranger. Elles ne peuvent pas remplacer le certificat Covid lorsque celui-ci est explicitement demandé.

    Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée du votre pays de destination et des éventuels pays de transit.

  • ​Les personnes qui ont été vaccinées dans un pays de l'EU/AELE doivent demander leur certificat Covid auprès de de l'institution qui les a vaccinés ou auprès de l'autorité sanitaire dont elle dépend.

    Si vous êtes résidents neuchâtelois ou que vous séjournez provisoirement dans le canton de Neuchâtel et que votre vaccination a été effectuée dans un pays qui ne fait pas partie de l'UE/AELE, vous pouvez effectuer la demande de certificat Covid à l'adresse : certificat.covid@ne.ch

    Les entreprises et institutions neuchâteloises qui prévoient de recevoir des personnes vaccinées à l'étranger peuvent nous contacter à cette même adresse.

    Pour un traitement efficace de votre demande veuillez joindre des copie ou photos (de bonne qualité) des documents suivants :

    • Une copie de votre passeport ou pièce d'identité
    • Vos coordonnées actuelles avec un numéro de téléphone en cas de questions
    • Les documents et attestations en lien avec votre vaccination, une version électronique avec QR code vous sera demandée si le pays ou l'état où a eu lieu la vaccination en propose.
    • Les dates (même approximatives) et le lieu de votre séjour dans le canton de Neuchâtel
    • Les preuves de séjour en Suisse et à l'étranger (pays de vaccination) à votre disposition (billets d'avion, réservation d'hôtel ou autres)

    Vous pouvez faire votre demande dès 20 jours avant votre séjour, ainsi votre certificat pourra vous être remis dès votre arrivée.

  • ​Il arrive parfois que les données sur un certificat Covid ne correspondent pas au données inscrites sur une pièce d'identité.

    Vous pouvez faire une demande d'adaptation de votre certificat Covid à l'adresse suivante : certificat.covid@ne.ch

    • Une copie de votre passeport ou pièce d'identité
    • Une coordonnées incluant votre date de naissance et votre numéro de téléphone
    • Vos coordonnées actuelles avec un numéro de téléphone en cas de questions





Plus d'informationS

 

Généralités: site de l'OFSP

Questions fréquentes : site de l'OFSP


Hotline Certificat covid

 

Par courriel: certificat.covid@ne.ch

Par téléphone: 032 889 24 24 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00)


téléchargement

 

Télécharger l'application sur l'Apple Store

Télécharger l'application sur Play Store de Google