L’archéologie neuchâteloise aujourd’hui

Sauvegarder et valoriser le patrimoine archéologique neuchâtelois constituent les principales missions de la section Archéologie de l'OPAN. Lorsque ce patrimoine est exposé aux risques de destruction engendrés par les activités humaines (projets de construction) ou à des facteurs naturels (comme l'érosion par exemple), il est en effet impératif d'en assurer l'intégrité, en réalisant des opérations de diagnostic suivies, le cas échéant, de la mise en œuvre de fouilles extensives.

  
  
Description
  
  
  
  
Carte archéologiquehttps://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/02-T2.jpg
https://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/02-T2.jpgNavigation entre les pages
Archéologie préventivehttps://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/02-T2.jpg
https://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/06-T6.jpgNavigation entre les pages
Archéologie subaquatiquehttps://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/03-T3.jpg
https://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/03-T3.jpgNavigation entre les pages
Grottes et abris sous rochehttps://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/04-T4.jpg
https://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/04-T4.jpgNavigation entre les pages
Prospection/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/05-T5.jpg
https://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/Pages/Prospection.aspxNavigation entre les pages
Sciences de la Terrehttps://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/01-T1.jpg
https://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/01-T1.jpgNavigation entre les pages
Dendrochronologiehttps://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/07-T7.jpg
https://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/07-T7.jpgNavigation entre les pages
Les palafittes à l’UNESCO https://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/08-T8.jpg
https://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/08-T8.jpgNavigation entre les pages
Publicationshttps://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/09-T9.jpg
https://ne2013.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/archeologie/PublishingImages/09-T9.jpgNavigation entre les pages

Ces missions relevant de l'archéologie préventive sont, le plus souvent, étroitement liées et intégrées aux projets d'aménagement et d'infrastructure réalisés sur l'ensemble du territoire cantonal.

Après plusieurs décennies consacrées au Littoral, et plus particulièrement à la bande autoroutière de la N5, les investigations sont aujourd'hui orientées vers les Vallées et les Montagnes neuchâteloises, des régions jusqu'ici peu explorées d'un point de vue archéologique. À cet effet, un programme multimodal de recherche scientifique est mis en œuvre, alliant prospections, opérations d'archéologie préventive et actualisation des connaissances de gisements anciennement connus, tels les grottes et les abris sous roche.

Les différents travaux sont abordés sous l'angle de l'interdisciplinarité, plus particulièrement en interaction avec les sciences de la Terre.

Au gré de l'avancement des recherches sur le terrain ou dans les archives, les découvertes archéologiques en terre neuchâteloise sont systématiquement recensées. Les données ainsi collectées servent à l'établissement de la carte archéologique cantonale. Cet inventaire permet, en outre, la gestion performante du risque archéologique dans les différentes procédures existantes en matière d'aménagement du territoire.

En 2011, les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce classement, qui résulte d'une action commune entre six nations dont la Suisse, a pour objectif de protéger ce patrimoine exceptionnel pour les générations futures et de le faire connaître au plus grand nombre. À l'échelle cantonale, la section Archéologie répond, auprès de l'UNESCO, de l'application de mesures adaptées à la sauvegarde et à la valorisation de ces sites fragiles : monitoring technique et documentaire, contrôle sanitaire, recherche scientifique. Le laboratoire de dendrochronologie assure notamment la datation et l'élaboration des plans des villages palafittiques, classés ou associés.

Observer, décaper, documenter, prélever… sont autant de gestes et de pratiques essentiels à la sauvegarde patrimoniale, mais qui restent vains s'ils ne sont pas valorisés, d'abord par l'étude des vestiges archéologiques ainsi que par l'analyse des données recueillies, puis par la transmission des informations aux chercheurs et au public.

Les résultats des recherches sont diffusés par le biais de publications dans des revues scientifiques spécialisées et des ouvrages de vulgarisation. La série Archéologie neuchâteloise est en charge de l'édition, sous forme de monographies, des travaux archéologiques majeurs du canton.


contact

 

OPAN

Section archéologie

Parc et musée d'archéologie

Espace Paul Vouga

2068 Hauterive

T +41 32 889 69 10

F +41 32 889 62 86


Archéologue cantonale

Sonia Wüthrich 

+41 32 889 69 10 


Actualités

 
  • 12.12.2023

    « Lire le sol en archéologie » – colloque international à Tours (France), réalisé en collaboration avec la section Archéologie de l’OPAN


    La rencontre internationale « Lire le sol en archéologie » du 29 novembre au 1 décembre2023 à Tours (France) a eu comme objectif de promouvoir la lecture interdisciplinaire du sol en archéologie sur le terrain, en s'appuyant en particulier sur l'apport des sciences de la Terre. Trois communications relatant l'historique, les approches et les résultats des collaborations interdisciplinaires dans la pratique de l'archéologie neuchâteloise ont été présentées aux quelque 250 participants venus d'Allemagne, Belgique, France, Italie et de Suisse. ​

  • 11.12.2023

    Des rives du lac au pied du Chasseral : découvertes inédites de dépôts de l’âge du Bronze

    Exposition temporaire à découvrir gratuitement dès le 13 décembre 2023 dans le hall du Laténium, Parc et musée d'archéologie



    En collaboration avec le Laténium, la section Archéologie de l'OPAN présente plusieurs découvertes spectaculaires et inédites, réalisées dans le canton de Neuchâtel par des prospecteurs amateurs.

    Il s'agit de dépôts d'objets métalliques (2000-800 av. J.-C.), constituant les premiers témoins régionaux d'une pratique largement attestée durant l'âge du Bronze à l'échelle européenne.

    Ces découvertes exceptionnelles résultent de la complémentarité entre professionnels et amateurs d'archéologie dans le cadre de projets visant à documenter l'occupation du territoire neuchâtelois à travers le temps.

    Laténium​


    ​​​


  • 05.10.2023

    Parution du livre « Histoire du climat dans les montagnes du Jura. Écosystèmes et sociétés face à un avenir incertain »


    Ce livre interdisciplinaire s'empare de la question climatique à l'échelle des montagnes du Jura, tant côté suisse que français. L'ouvrage s'appuie sur une abondante illustration et vise un large public, à la fois curieux des grands problèmes environnementaux planétaires et soucieux du devenir des écosystèmes jurassiens.

    L'archéologie neuchâteloise y est à l'honneur. Des données inédites sur l'évolution du climat à travers le temps long de la Préhistoire, issues des fouilles récentes dans la grotte de Cotencher (Rochefort), y sont présentées. On trouvera également des contributions relatives à la présence des Néandertaliens dans le Jura, aux campements magdaléniens de Neuchâtel-Monruz et Hauterive-Champréveyres, ainsi qu'à l'accident de chasse ayant mis aux prises un chasseur azilien et un ours dans la grotte du Bichon (La Chaux-de-Fonds).

    ​ISBN : 978-491372-31-6

    Éditions de la Belle Étoile , https://editions-labelleetoile.fr


  • 29.08.2023

    Journée Multidisciplinaire pour les étudiant.e.s de la HEP

    ​Le 23 août 2023, un archéologue et une spécialiste des sciences de la Terre de la section Archéologie de l'OPAN (François-Xavier Chauvière et Judit Deák) ont accompagné des étudiants de la HEP-BEJUNE lors de leur Journée Multidisciplinaire. Dans le cadre d'une collaboration initiée en 2020 entre les deux institutions, les étudiant.e.s ont l'opportunité d'enrichir leur savoir sur l'histoire géologique, climatique et archéologique du Massif Jurassien et des gorges de l'Areuse en profitant des nouvelles connaissances acquises au terme du Projet Cotencher. De plus, ces échanges, qui ont eu lieu entre le Pré Vert, la Pierre de la Prise et la Grotte de Cotencher, ont permis de montrer aux futur.e.s enseignant.e.s la panoplie des possibilités d'explorer la région et d'expliciter les enjeux liés à la protection/conservation du patrimoine archéologique. 


    ​​​


  • 22.08.2023

    Enquête archéologique autour d’un monument funéraire, construit et utilisé entre l’âge du Bronze et l’âge du Fer

    ​La section Archéologie de l'office du patrimoine et de l'archéologie du Canton de Neuchâtel (OPAN) poursuit ses recherches – initiées en 2021 – sur le tumulus de la forêt du Chanet à Colombier. Durant le mois d'août 2023, archéologues et étudiant-e-s en archéologie de l'Université de Neuchâtel se sont de nouveau réunis, afin d'explorer et de mieux appréhender l'histoire et l'architecture de cet imposant monument funéraire, exceptionnel dans le canton. Les découvertes et les premiers résultats de cette enquête archéologique seront présentés au public lors d'une journée « portes ouvertes » le samedi 26 août 2023.​

    Communiqué de presse.pdf

    OPAN-FouilleTumulusChanet_Colombier_light.jpg

  • 20.06.2023

    Inauguration d’un nouveau panneau didactique à l’Écomusée de la pêche à Bevaix

    Un panneau consacré à l'archéologie régionale a intégré ce printemps le parcours didactique de l'Écomusée de la pêche à Bevaix.

    Il y est question de pêche préhistorique, mais aussi de stations lacustres, puisque l'Écomusée se trouve au cœur même des villages palafittiques de la baie de Bevaix, dont un est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Écomusée de la pêche et des poissons – Bevaix​

    Ouvert tous les dimanches d'avril à octobre de 14 heures à 17 heures

    Accès aux nombreux panneaux extérieurs possible à tout moment.





  • 05.06.2023

    Journées Européennes de l’Archéologie 2023. ​Visites guidées de la grotte de Cotencher

    Le 17 juin 2023, dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie, la section Archéologie de l'OPAN ouvrira à la visite la grotte de Cotencher (Rochefort).

    Occasion sera offerte à tout un chacun de marcher dans les pas des hommes et des femmes de Néandertal qui ont fréquenté ce site archéologique majeur de la préhistoire suisse, il y a plus de 70'000 ans !

    Gratuites et sur inscription obligatoire auprès du secrétariat du Laténium (032 889 69 10), les visites prendront place entre 13h et 17h.

    https://journees-archeologie.eu/fru-1787/c-2023/Suisse/fiche-initiative/16929/La-grotte-prehistorique-de-Cotencher

     

    M. Juillard, Laténium



  • 28.03.2023

    En veille durant plus d’un siècle sous les eaux du lac de Neuchâtel, la station néolithique de Treytel fait à nouveau l’objet de fouilles archéologiques.

    ​La section Archéologie de l'office du patrimoine et de l'archéologie du Canton de Neuchâtel (OPAN) réalise jusqu'à fin mars des investigations archéologiques sur la station néolithique de Treytel, située dans la baie de Bevaix. Dans la continuité des opérations subaquatiques entreprises entre 2019 et 2022, cette campagne est menée en partenariat étroit avec le Service archéologique de l'État de Fribourg et la Fondation Octopus.


    @Fabien Langenegger OPAN


    Communiqué de presse-Fouilles Treytel-OPAN


  • 20.02.2023

    L’archéologie neuchâteloise présente les résultats de ses recherches

    ​Les 3 et 4 mars 2023 aura lieu, au Laténium, le colloque annuel du groupe de travail pour les recherches préhistoriques en Suisse (AGUS). Cinq projets importants menés par la section archéologie de l'OPAN (Hauterive / Longs Champs, grotte de Cotencher, grotte des Plaints, Colombier / Le Chanet, La Tène / Marin- Épagnier) y seront présentés. Les nouveaux résultats des recherches et l'avancement des études seront exposés aux professionnels de l'archéologie venus de toute la Suisse. La participation au colloque est réservée aux membres de l'AGUS sur inscription.AGUS-GPS_2023_Programme.pdf

  • 11.01.2023

    Découverte exceptionnelle d’un menhir à Auvernier

    Mi-décembre 2022, un menhir a été découvert par le propriétaire d'un terrain lors de la pose de sondes géothermiques à son domicile. Le menhir, constitué de gneiss, mesure 1,75 m de longueur, pour 1,3 m de large et 25 cm d'épaisseur. L'objet a été documenté par les collaborateurs de la Section Archéologie de l'OPAN, avant d'être protégé et ré-enfoui pour permettre la fin de la réalisation des travaux. 

    Article Arcinfo 28/12/2022

     

    Vue du menhir lors de sa documentation. © OPAN-section Archéologie. 


  • 21.11.2022

    Parution d'un nouvel ouvrage dans la collection Archéologie neuchâteloise

    ​Le tome 55 de la série Archéologie neuchâteloise vient de paraître. Il est consacré aux actes du colloque du Projet Cotencher, un vaste programme de mise en valeur et de recherche dédié à la grotte de Cotencher (Rochefort). Gisement paléolithique majeur de la préhistoire helvétique, le site est inscrit à l'inventaire des biens culturels d'importance nationale. 

    Communiqué de presse