Les Palafittes au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Les Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011. Ce bien sériel, qui concerne six pays - Suisse, France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne – regroupe une sélection de 111 villages du Néolithique et de l'âge du Bronze, les plus remarquables parmi les quelque 1000 sites recensés autour de l'Arc alpin.

La Suisse est représentée avec 56 sites dont 5 neuchâtelois : Saint-Aubin-Sauges/Port Conty ; Gorgier/Les Argilliez ; Bevaix/L'Abbaye 2 ; Auvernier/La Saunerie et Auvernier/Les Graviers.

Cette inscription au Patrimoine de l'humanité est une reconnaissance de la valeur universelle et exceptionnelle de ce bien culturel. En effet, les sites palafittiques – installés en bordure de lacs, de rivières ou de marais, puis préservés en milieu humide durant plusieurs millénaires – sont une mine d'informations unique, grâce à la richesse et à la diversité des vestiges livrés.

Ils offrent l'accès à une connaissance détaillée et complète, non seulement de l'organisation et de l'évolution des premières communautés agricoles établies dans nos régions, mais encore de leurs interactions avec leur environnement, ainsi que du paysage et du climat.

Source d'informations inestimable, mais néanmoins tarissable et fragile, ce patrimoine exceptionnel se doit d'être protégé à long terme et faire l'objet d'une attention soutenue des archéologues.


Contact :  Sonia Wüthrich;  Sonia.Wuethrich@ne.ch