La direction du service de la culture est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique culturelle de l'État. Pour ce faire, il s'appuie sur la loi sur l'encouragement des activités culturelles (LEAC).
Le champ d'activité du service s'étend notamment aux domaines suivants :
l'encouragement à la création et à la recherche dans les différents secteurs de l'activité culturelle et artistique (littérature, arts visuels, musique, arts de la scène et du spectacle vivant, centres culturels);
le soutien aux manifestations culturelles et artistiques;
les échanges, la diffusion et la communication des valeurs culturelles;
l'information faite auprès des élèves de l'école obligatoire en faveur des diverses institutions et manifestations culturelles du canton;
le soutien à la médiation culturelle;
la lecture publique;
la sauvegarde, la protection et la mise en valeur des biens culturels patrimoniaux matériels et immatériels : découvertes archéologique (section archéologie), mise en valeur du patrimoine archéologique (
Laténium), monuments et sites (section monuments et sites), fonds documentaires et archives (office des archives).
Révision de la LEAC
La loi neuchâteloise sur l'encouragement des activités culturelles (LEAC) date de 1991. Une consultation des milieux culturels via des tables rondes a accompagné les travaux de sa révision qui ont commencé en 2017 et qui ont abouti, en mars 2019, à une journée de la culture organisée par l’État. Un nouveau texte a ainsi pu être soumis début 2020 pour consultation. Sur la base des retours de consultation, l'ouvrage a été remis sur le métier.
Afin de l'accompagner dans la réélaboration de ce nouveau projet de loi, le service de la culture a constitué un groupe de travail. Il est formé de seize actrices et acteurs culturel-le-s qui représentent les principaux domaines culturels neuchâtelois. Sur la base de ses travaux, un projet de loi, accompagné de son rapport au Grand Conseil et du rapport de la première consultation, devrait être soumis à consultation dans le courant de l'année 2023.
Composition du groupe de travail
Politique culturelle
La politique culturelle de l'État est redéfinie lors de chaque législature. Elle oriente l'action de la direction du service et des sous-commissions d'experts dans leur traitement des dossiers cantonaux, romands ou suisses.
Subventions
En ce qui concerne l'attribution des subventions, la direction du service examine les dossiers qui lui sont soumis avec l'aide de sous-commissions d'experts et soumet des propositions au chef du département.
Décoration artistique des bâtiments officiels et collection cantonale d'oeuvres d'art
La direction du service est également sollicité dans le cadre de la décoration artistique des bâtiments officiels et gère la collection (plus de 1'400 pièces) d'œuvres d'art du Canton.
Ateliers d'artistes
Les activités de la direction du service comprennent également la mise au concours et la gestion d'ateliers d'artistes dans les villes de Berlin et Paris.