Le service de la culture du canton de Neuchâtel (SCNE) est rattaché au Département de l'économie, de la sécurité et de la culture (DESC). Axée sur deux missions principales – la conservation et la valorisation du patrimoine ainsi que l'encouragement des activités culturelles – son action est fondée sur différentes lois cantonales ainsi que sur les orientations stratégiques fixées par le Conseil d'État en matière de culture. Dans l'accomplissement de ses missions, la direction du SCNE s'appuie sur quatre offices.
La direction du SCNE est chargée de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Neuchâtel. Pour ce faire, elle prend notamment appui sur les bases légales ci-après.
Le champ d'activité du service s'étend aux domaines suivants :
- l'encouragement aux activités culturelles et artistiques dans les domaines de l'accès au savoir, des arts de la scène et du spectacle vivant, des arts numériques, des arts visuels, du cinéma, de la musique ainsi que de la création interdisciplinaire;
- le développement de l'accès à la culture et de la participation culturelle ;
- la lecture publique;
- La collecte, la conservation et la mise à disposition des archives de l'État ;
- L'identification, la protection et la valorisation du patrimoine bâti et immatériel ;
- La sauvegarde et la valorisation du patrimoine archéologique cantonal ;
- La conservation, la mise en valeur et la médiation des découvertes archéologiques régionales.
Révision de la LEAC
Le processus de révision de la loi sur l'encouragement des activités culturelles a pris fin en 2024. Si cette loi-cadre était toujours fonctionnelle, elle ne permettait plus de répondre avec satisfaction aux enjeux sociétaux et culturels actuels. Depuis son adoption en 1991, des changements profonds sont intervenus – tant au niveau artistique qu'à celui du public. Son renouvellement était une nécessité afin de permettre le développement de politiques culturelles en phase avec leur temps. Au terme d'un large processus participatif, le Conseil d'État a, en février 2024, transmis au législatif un rapport à l'appui du projet de loi sur l'encouragement des activités culturelles et artistiques.
Fruit d'un travail de concertation avec les communes et d'une étroite collaboration avec le milieu culturel, l'ensemble du processus d'élaboration du texte et ses travaux se sont inscrits dans une volonté de favoriser la discussion, la collaboration et la concertation. La nouvelle loi sur l'encouragement des activités culturelles et artistiques a été adoptée le 3 septembre 2024 par le Grand Conseil. Elle a été entérinée sans oppositions, avec 91 votes favorables et 7 abstentions, marquant une étape décisive pour le soutien à la culture dans le canton.