Actualités
Un projet durable, clair et accueillant pour le futur Centre archives et patrimoine à La Chaux-de-Fonds
Le concours d'architecture pour le futur Centre archives et patrimoine (CAP), lancé l'été dernier, a porté ses fruits : le jury a désigné comme lauréat le projet Papyrifera, qui a convaincu par ses qualités de durabilité, de clarté et d'accueil du public. L'État de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds se réjouissent de ce résultat et de la perspective de voir le CAP entrer dans une nouvelle phase de développement, qui permettra de conserver les archives cantonales et communales dans d'excellentes conditions et de constituer un pôle patrimonial et culturel fort à La Chaux-de-Fonds, au service de la population et de la recherche.
L'exposition "Une éternelle quête d'espace" présente le projet et l'historique des bâtiments des Archives de l'État, dans le hall des AEN jusqu'en avril.
> Communiqué de presse
> Rapport du jury
> La presse en parle : RTN - Arcinfo - Canal Alpha
> Notre page dédiée au projet
Édition des plus anciens documents en langue française conservés aux Archives de l'État
La collection des Documents linguistiques de la Suisse romande s'est enrichie d'un second volume, aux Éditions Alphil, consacré aux documents antérieurs à la fin du XIVe siècle conservés dans le canton de Neuchâtel. De fait, la quasi totalité des actes édités provient des Archives de l'État de Neuchâtel (seuls deux sont conservés aux Archives de la Ville de Neuchâtel ou aux Archives de l'Ancien Évêché de Bâle).
Le volume est disponible en ligne au format PDF, ainsi que sous forme d'édition électronique.
Il peut également être commandé aux Éditions Alphil.
La philosophie du progrès à l'épreuve du pouvoir. Jean-Pierre de Chambrier d'Oleyres (1753-1822), diplomate et gouverneur de Neuchâtel
Journée de conférences, samedi 26 novembre 2022, Château de Cormondrèche
À l’occasion des 200 ans de la disparition de Jean-Pierre de Chambrier d’Oleyres, l’Association Neuchâtel-Berlin propose de redécouvrir, au travers de plusieurs conférences, des aspects souvent méconnus de cette riche personnalité. Chambrier d’Oleyres entame très jeune une carrière de diplomate au service de son souverain, le roi de Prusse. Ambassadeur à la cour de Turin dès 1780, il devient ensuite représentant du roi de Prusse auprès de la Suisse de la Médiation. Il participe très activement aux tractations qui aboutissent en 1814 à l’admission de Neuchâtel dans la Confédération helvétique. Il accède la même année à la charge de gouverneur de la principauté de Neuchâtel, charge qu’il occupera jusqu’à sa mort. Au goût pour la diplomatie et la politique s’ajoutent chez le baron de Chambrier une activité culturelle remarquable et un souci, ancré dans la philosophie du progrès propre à son époque, de faire profiter ses contemporains, et surtout ses compatriotes, des bienfaits pratiques de ce progrès.
> Programme de la journée
> Inscription obligatoire : contact@neuchatel-berlin.org
Les AEN partenaires du projet européen FONTES
Les Archives de l'État de Neuchâtel (AEN) sont associées depuis décembre 2021 au projet européen FONTES qui vise à fournir aux historiennes et historiens, aux chercheuses et chercheurs, mais aussi à un large public, les outils nécessaires à lire et à comprendre les sources d'archives du Moyen Âge et de l'époque moderne. Les manuscrits, de plus en plus souvent numérisés, sont largement accessibles en ligne, mais les compétences pour les exploiter se font de plus en plus rares, notamment parmi les étudiant-e-s. C'est cette lacune que veut combler le projet FONTES, en offrant des manuels, des guides, des tutoriels et des écoles d'été, articulés en particulier autour des « sources du droit », à savoir les textes anciens qui conservent le droit alors en vigueur.
FONTES (FOstering iNnovative Training in the use of European legal Sources) est un consortium qui réunit l'Université de Palerme, l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, l'Université Jagellone de Cracovie et l'Université de Fribourg. Le volet suisse est soutenu par Movetia, l'agence fédérale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif ; pour mener à bien le projet, l'Université de Genève s'est entourée des Archives de l'État de Neuchâtel, des Archives de l'État de Fribourg et de la Fondation des sources du droit suisse, avec laquelle les AEN collaborent fructueusement et depuis longtemps.
> Le site du projet Fontes
> Le projet expliqué dans l'émission Forum (RTS La Première) du 19.10.2022
Des cartes historiques très haute définition mises en ligne
Les Archives de l'État conservent une remarquable collection de plans historiques du territoire neuchâtelois de 1570 à nos jours, pièces souvent uniques.
Parmi elles, les deux cartes de la principauté de Neuchâtel dressées par Jean-Frédéric d'Ostervald (1773-1850), respectivement de 1801 à 1806 (complétée en 1837) et de 1838 à 1845, méritent une mention particulière. Outre leur grande qualité et précision, elles ont été utilisées plus tard pour l'établissement du cadastre cantonal et la réalisation de la célèbre carte Dufour, la première carte officielle couvrant l'ensemble de la Suisse (publiée entre 1845 et 1865).
Le service de la géomatique et du registre foncier a entrepris récemment leur numérisation en haute résolution. Elles figurent désormais, avec d'autres plans historiques neuchâtelois, dans le géoportail et sont consultables en ligne (https://sitn.ne.ch/s/jCi9s et https://sitn.ne.ch/s/gvnWo). Cette fructueuse collaboration entre nos deux institutions est appelée à se poursuivre.
> Le reportage de RTN