La salle de lecture des Archives de l'État est ouverte selon les modalités suivantes:
__________________________________________________________________
Les Archives de l’État sont chargées de collecter, conserver et mettre à disposition les archives de la République et Canton de Neuchâtel. Elles participent ainsi à la constitution de la mémoire collective, à la sécurité juridique de l’État et à la traçabilité des activités publiques.
Environ 400 fonds d’archives publiques et privées, représentant près de 12 kilomètres-linéaires, sont à disposition du public, des chercheurs et de l’administration. On accède à leurs inventaires via le
portail des archives neuchâteloises.
Actualités
Nos archives sont à voir dans l'exposition Le don de Berthe. Le portail roman de la Collégiale sous enquête aux Galeries de l’histoire
Un dessin inédit retrouvé dans un tiroir des archives a relancé une enquête passionnante sur le portail sud de la Collégiale de Neuchâtel. A voir aujourd’hui cette partie de l’édifice, peut-on soupçonner les nombreuses questions et les pistes de recherches qu’elle ouvre ? Une exposition présente les pièces d’un dossier intriguant, qui remonte aux origines de la lignée des comtes de Neuchâtel et à l’établissement de la ville par un couple ambitieux, au XIIe siècle. De fil en aiguille, la recherche amène à interroger une période de tensions politiques, économiques et religieuses à la fin du XVIIe siècle, moment de la destruction partielle du décor.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les AEN collaborent avec d’autres institutions d’archives ou musées en prêtant des pièces, ici, pour l’exposition le don de Berthe aux Archives de la ville de Neuchâtel, les AEN ont prêtées entre autres :
> Pour en savoir plus
> Dans la presse Arcinfo
Archives exposées au Centre d'art Neuchâtel (CAN)
De la variété de l'utilisation des archives - La garantie de l’accès aux documents d’archives est un élément central au sens de leur conservation. Leur utilisation est liée à leur qualité de source d’information fiable. Cela peut prendre des formes diverses : connaître une décision étatique, servir une étude historique, être une matière première pour l’enseignement, etc.
Ici, des créations artistiques intègrent des archives conservées aux Archives de l’État, au grand enthousiasme des archivistes.
Dans l’exposition actuelle du CAN (centre d’art Neuchâtel), l’artiste suisse Denise Bertschi présente plusieurs œuvres créés notamment en travaillant avec des documents d’archives, dont deux pièces des AEN en prêt. Une réflexion contemporaine à voir au CAN tout l’automne.
> Pièces en prêt : registre et plan de la « Maison de santé de Préfargier », 1818-1849. cote 1INT-237.
> Voir également le fonds Maison de santé Préfargier.
Un projet durable, clair et accueillant pour le futur Centre archives et patrimoine à La Chaux-de-Fonds
Le concours d'architecture pour le futur Centre archives et patrimoine (CAP), lancé l'été dernier, a porté ses fruits : le jury a désigné comme lauréat le projet Papyrifera, qui a convaincu par ses qualités de durabilité, de clarté et d'accueil du public. L'État de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds se réjouissent de ce résultat et de la perspective de voir le CAP entrer dans une nouvelle phase de développement, qui permettra de conserver les archives cantonales et communales dans d'excellentes conditions et de constituer un pôle patrimonial et culturel fort à La Chaux-de-Fonds, au service de la population et de la recherche.
L'exposition "Une éternelle quête d'espace" présente le projet et l'historique des bâtiments des Archives de l'État, dans le hall des AEN jusqu'en avril 2023.
> Communiqué de presse
> Rapport du jury
> La presse en parle : RTN - Arcinfo - Canal Alpha
> Notre page dédiée au projet