Archives de l'État de Neuchâtel (AEN)

La salle de lecture des Archives de l'État est ouverte selon les modalités suivantes:

  • Une place peut être réservée pour une demi-journée (9h-13h ; 13h-17h) ou une journée complète, par téléphone au 032 889 60 40 ou par courriel archives.etat@ne.ch. La réservation est conseillée mais n'est pas obligatoire.
  • Nous vous recommandons vivement de commander vos documents à l'avance.

__________________________________________________________________

Les Archives de l’État sont chargées de collecter, conserver et mettre à disposition les archives de la République et Canton de Neuchâtel. Elles participent ainsi à la constitution de la mémoire collective, à la sécurité juridique de l’État et à la traçabilité des activités publiques.

Environ 400 fonds d’archives publiques et privées, représentant près de 12 kilomètres-linéaires, sont à disposition du public, des chercheurs et de l’administration. On accède à leurs inventaires via le portail des archives neuchâteloises.


Actualités

  

Des cartes historiques très haute définition mises en ligne

ostervald.jpgLes Archives de l'État conservent une remarquable collection de plans historiques du territoire neuchâtelois de 1570 à nos jours, pièces souvent uniques.

Parmi elles, les deux cartes de la principauté de Neuchâtel dressées par Jean-Frédéric d'Ostervald (1773-1850), respectivement de 1801 à 1806 (complétée en 1837) et de 1838 à 1845, méritent une mention particulière. Outre leur grande qualité et précision, elles ont été utilisées plus tard pour l'établissement du cadastre cantonal et la réalisation de la célèbre carte Dufour, la première carte officielle couvrant l'ensemble de la Suisse (publiée entre 1845 et 1865).

Le service de la géomatique et du registre foncier a entrepris récemment leur numérisation en haute résolution. Elles figurent désormais, avec d'autres plans historiques neuchâtelois, dans le géoportail et sont consultables en ligne (https://sitn.ne.ch/s/jCi9s et https://sitn.ne.ch/s/gvnWo). Cette fructueuse collaboration entre nos deux institutions est appelée à se poursuivre.

 

Nouveau Centre archives et patrimoine : lancement du concours d'architecture

Grâce à une étroite et fructueuse collaboration entre l’État et la Ville de La Chaux-de-Fonds, un nouveau Centre archives et patrimoine (CAP) verra le jour à La Chaux-de-Fonds à l’horizon 2028. Le CAP regroupera les Archives de l’État de Neuchâtel, les Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds et les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville. L’État et la Ville lancent aujourd’hui le concours d’architecture visant à transformer et agrandir le bâtiment de la rue du Commerce 100. Les résultats du concours seront communiqués en décembre 2022.

> Le communiqué de presse complet

 

Archives on tour - 100 ans l'Association des archivistes suisses

Dans le cadre de la célébration des 100 ans de l'Association des archivistes suisses, les Archives de l'État de Neuchâtel accueillent, du 23 au 25 mars, la boîte "archives on tour", qui parcourt les 26 cantons et la principauté de Liechtenstein.

Chaque service d'archives ajoute quelques documents à la boîte lorsqu'elle fait halte chez lui. Les AEN y ont glissé des photographies des archivistes au travail, reflet humain de la grande diversité des tâches assumées par les collaborateurs et collaboratrices de plusieurs services d'archives du canton.

Arrivée de Fribourg, la boîte partira ensuite au Jura.

> Le reportage de la radio RTN

 



NOS Inventaires

 

Nos inventaires sur le Portail des archives neuchâteloises 

! Ne fonctionne pas avec Internet Explorer !

Adresse

 

Le Château
Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel

Plan d'accès

Une fois dans la cour du château, entrez par la porte n°4 puis descendez.

 

Horaires

 
  • Lundi : fermé
  • Mardi : 9h-17h
  • Mercredi : 9h-17h
  • Jeudi : 9h-17h
  • Vendredi : fermé

 

Ressources en ligne

 

 

Victime d'un "placement à des fins d'assistance" ?

 

Si vous vous considérez comme victime de mesures de coercition ou d'un placement à des fins d'assistance, nous vous invitons à consulter cette page.

 

Exposition

 

      "Sceaux du XIIIe siècle. Images politiques et sociales de Neuchâtel au Moyen Âge".

      À voir dès le 11 juin 2022.