Archives de l'État de Neuchâtel (AEN)

La salle de lecture des Archives de l'État est ouverte selon les modalités suivantes:

  • Une place peut être réservée pour une demi-journée (9h-13h ; 13h-17h) ou une journée complète, par téléphone au 032 889 60 40 ou par courriel archives.etat@ne.ch. La réservation est conseillée mais n'est pas obligatoire.
  • Nous vous recommandons vivement de commander vos documents à l'avance.

__________________________________________________________________

Les Archives de l’État sont chargées de collecter, conserver et mettre à disposition les archives de la République et Canton de Neuchâtel. Elles participent ainsi à la constitution de la mémoire collective, à la sécurité juridique de l’État et à la traçabilité des activités publiques.

Environ 400 fonds d’archives publiques et privées, représentant près de 12 kilomètres-linéaires, sont à disposition du public, des chercheurs et de l’administration. On accède à leurs inventaires via le portail des archives neuchâteloises.


Actualités

  

Édition des plus anciens documents en langue française conservés aux Archives de l'État

DocLing.JPGLa collection des Documents linguistiques de la Suisse romande s'est enrichie d'un second volume, aux Éditions Alphil, consacré aux documents antérieurs à la fin du XIVe siècle conservés dans le canton de Neuchâtel. De fait, la quasi totalité des actes édités provient des Archives de l'État de Neuchâtel (seuls deux sont conservés aux Archives de la Ville de Neuchâtel ou aux Archives de l'Ancien Évêché de Bâle).

Le volume est disponible en ligne au format PDF, ainsi que sous forme d'édition électronique.

Il peut également être commandé aux Éditions Alphil.

 

La philosophie du progrès à l'épreuve du pouvoir. Jean-Pierre de Chambrier d'Oleyres (1753-1822), diplomate et gouverneur de Neuchâtel

Journée de conférences, samedi 26 novembre 2022, Château de Cormondrèche

À l’occasion des 200 ans de la disparition de Jean-Pierre de Chambrier d’Oleyres, l’Association Neuchâtel-Berlin propose de redécouvrir, au travers de plusieurs conférences, des aspects souvent méconnus de cette riche personnalité. Chambrier d’Oleyres entame très jeune une carrière de diplomate au service de son souverain, le roi de Prusse. Ambassadeur à la cour de Turin dès 1780, il devient ensuite représentant du roi de Prusse auprès de la Suisse de la Médiation. Il participe très activement aux tractations qui aboutissent en 1814 à l’admission de Neuchâtel dans la Confédération helvétique. Il accède la même année à la charge de gouverneur de la principauté de Neuchâtel, charge qu’il occupera jusqu’à sa mort. Au goût pour la diplomatie et la politique s’ajoutent chez le baron de Chambrier une activité culturelle remarquable et un souci, ancré dans la philosophie du progrès propre à son époque, de faire profiter ses contemporains, et surtout ses compatriotes, des bienfaits pratiques de ce progrès.

> Programme de la journée

> Inscription obligatoire : contact@neuchatel-berlin.org

 

Les AEN partenaires du projet européen FONTES


Les Archives de l'État de Neuchâtel (AEN) sont associées depuis décembre 2021 au projet européen FONTES qui vise à fournir aux historiennes et historiens, aux chercheuses et chercheurs, mais aussi à un large public, les outils nécessaires à lire et à comprendre les sources d'archives du Moyen Âge et de l'époque moderne. Les manuscrits, de plus en plus souvent numérisés, sont largement accessibles en ligne, mais les compétences pour les exploiter se font de plus en plus rares, notamment parmi les étudiant-e-s. C'est cette lacune que veut combler le projet FONTES, en offrant des manuels, des guides, des tutoriels et des écoles d'été, articulés en particulier autour des « sources du droit », à savoir les textes anciens qui conservent le droit alors en vigueur.

FONTES (FOstering iNnovative Training in the use of European legal Sources) est un consortium qui réunit l'Université de Palerme, l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, l'Université Jagellone de Cracovie et l'Université de Fribourg. Le volet suisse est soutenu par Movetia, l'agence fédérale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif ; pour mener à bien le projet, l'Université de Genève s'est entourée des Archives de l'État de Neuchâtel, des Archives de l'État de Fribourg et de la Fondation des sources du droit suisse, avec laquelle les AEN collaborent fructueusement et depuis longtemps.

> Le site du projet Fontes

> Le projet expliqué dans l'émission Forum (RTS La Première) du 19.10.2022

 

Des cartes historiques très haute définition mises en ligne

ostervald.jpgLes Archives de l'État conservent une remarquable collection de plans historiques du territoire neuchâtelois de 1570 à nos jours, pièces souvent uniques.

Parmi elles, les deux cartes de la principauté de Neuchâtel dressées par Jean-Frédéric d'Ostervald (1773-1850), respectivement de 1801 à 1806 (complétée en 1837) et de 1838 à 1845, méritent une mention particulière. Outre leur grande qualité et précision, elles ont été utilisées plus tard pour l'établissement du cadastre cantonal et la réalisation de la célèbre carte Dufour, la première carte officielle couvrant l'ensemble de la Suisse (publiée entre 1845 et 1865).

Le service de la géomatique et du registre foncier a entrepris récemment leur numérisation en haute résolution. Elles figurent désormais, avec d'autres plans historiques neuchâtelois, dans le géoportail et sont consultables en ligne (https://sitn.ne.ch/s/jCi9s et https://sitn.ne.ch/s/gvnWo). Cette fructueuse collaboration entre nos deux institutions est appelée à se poursuivre.

> Le reportage de RTN

 

Nouveau Centre archives et patrimoine : lancement du concours d'architecture

Grâce à une étroite et fructueuse collaboration entre l’État et la Ville de La Chaux-de-Fonds, un nouveau Centre archives et patrimoine (CAP) verra le jour à La Chaux-de-Fonds à l’horizon 2028. Le CAP regroupera les Archives de l’État de Neuchâtel, les Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds et les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville. L’État et la Ville lancent aujourd’hui le concours d’architecture visant à transformer et agrandir le bâtiment de la rue du Commerce 100. Les résultats du concours seront communiqués en décembre 2022.

> Le communiqué de presse complet

 

Archives on tour - 100 ans l'Association des archivistes suisses

Dans le cadre de la célébration des 100 ans de l'Association des archivistes suisses, les Archives de l'État de Neuchâtel accueillent, du 23 au 25 mars, la boîte "archives on tour", qui parcourt les 26 cantons et la principauté de Liechtenstein.

Chaque service d'archives ajoute quelques documents à la boîte lorsqu'elle fait halte chez lui. Les AEN y ont glissé des photographies des archivistes au travail, reflet humain de la grande diversité des tâches assumées par les collaborateurs et collaboratrices de plusieurs services d'archives du canton.

Arrivée de Fribourg, la boîte partira ensuite au Jura.

> Le reportage de la radio RTN

 



NOS Inventaires

 

Nos inventaires sur le Portail des archives neuchâteloises 

! Ne fonctionne pas avec Internet Explorer !

Adresse

 

Le Château
Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel

Plan d'accès

Une fois dans la cour du château, entrez par la porte n°4 puis descendez.

 

Horaires

 
  • Lundi : fermé
  • Mardi : 9h-17h
  • Mercredi : 9h-17h
  • Jeudi : 9h-17h
  • Vendredi : fermé
La salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi matin 15 décembre, de 9h à 13h ; la salle sera ouverte de 13h à 17h.

 

Ressources en ligne

 

 

Victime d'un "placement à des fins d'assistance" ?

 

Si vous vous considérez comme victime de mesures de coercition ou d'un placement à des fins d'assistance, nous vous invitons à consulter cette page.

 

Exposition

 

      Pas d'exposition en ce moment.