Nouveau Centre "Archives et Patrimoine"

Aujourd'hui: une situation critique

Depuis le milieu du XXe siècle, un manque de place chronique et aujourd’hui aigu a imposé aux Archives de l’État de multiplier les dépôts externes afin de pouvoir continuer à accueillir de nouvelles archives. En parallèle à cette dispersion des lieux de conservation, le nombre de sinistres augmente de manière inquiétante, mettant en péril le patrimoine archivistique cantonal, à la valeur historique inestimable. L’inadéquation des locaux administratifs et d’accueil du public compliquent de plus le travail des archivistes et des lecteurs.

Le projet: améliorer la conservation, le traitement et l'accueil

Afin de doter les Archives de l’État de dépôts centralisés, sûrs et suffisamment grands pour les cinquante prochaines années, de locaux de traitement des archives et d’espaces d’accueil de tous les publics, le Conseil d’État a élaboré un projet de nouveau centre d’archives. Ce projet est essentiel pour garantir la sécurité juridique de l’État et des personnes, la transmission du patrimoine archivistique cantonal aux générations futures, l’accueil du public et le travail scientifique dans de bonnes conditions. Ce projet permettra d’améliorer la conservation et le traitement des archives, ainsi que les conditions de travail des collaborateurs, de même que les conditions d'accueil et de consultation pour les citoyens, l’administration, les chercheurs et les historiens.

Un véritable pôle patrimonial

Le nouveau Centre "Archives et Patrimoine" (CAP) verra également les Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds, ainsi que les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville être abrités sous son toit, créant ainsi de très profitables synergies.

Le site choisi pour l’implantation du CAP contribuera à renforcer le pôle culturel et patrimonial de La Chaux-de-Fonds, en pleine cohérence avec les Accords de positionnement stratégiques et à proximité de la future nouvelle gare des Forges.


Chateau.jpg

Coupe des principaux locaux actuels, sous le Château de Neuchâtel.


Le site des "Docks" à la Chaux-de-Fonds, où s'implantera le Centre "Archives et Patrimoine".entrepots.jpg

Le projet en détails...

 

À lire dans le rapport 20.051 du Conseil d'État, accepté par le Grand Conseil le 30 mars 2021, par 109 voix sur 115.

À lire également, le rapport de la Ville de La Chaux-de-Fonds adopté par le Conseil général de La Chaux-de-Fonds.



Méthodologie

 

Découvrez la méthodologie employée lors de la phase d'avant-projet dans cet article de la revue arbido.