Image de synthèse représentant le futur CAP, vu de la rue du Commerce.
Un projet simple, solide et durable
Conçu pour accueillir non seulement les Archives de l'État mais aussi les Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds, ainsi que les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville, le CAP créera de très profitables synergies entre ces institutions, pour faire de ce lieu un véritable pôle archivistique et patrimonial au service de la population et de la recherche.
Le site choisi pour l’implantation du CAP contribuera à renforcer le pôle culturel et patrimonial de La Chaux-de-Fonds, en pleine cohérence avec les Accords de positionnement stratégiques et à proximité de la future nouvelle gare des Forges.
Un jury composé d'architectes, d'archivistes et de représentants politiques a désigné comme lauréat le projet Papyrifera. Ce projet sera affiné avant de présenter les crédits de construction aux législatifs cantonal et communal d'ici deux ans.
Aujourd'hui: une situation critique
Depuis le milieu du XXe siècle, un manque de place chronique et aujourd’hui aigu a imposé aux Archives de l’État de multiplier les dépôts externes afin de pouvoir continuer à accueillir de nouvelles archives. En parallèle à cette dispersion des lieux de conservation, le nombre de sinistres augmente de manière inquiétante, mettant en péril le patrimoine archivistique cantonal, à la valeur historique inestimable. L’inadéquation des locaux administratifs et d’accueil du public compliquent de plus le travail des archivistes et des lecteurs.
Une triple volonté: améliorer la conservation, le traitement et l'accueil
Afin de doter les Archives de l’État de dépôts centralisés, sûrs et suffisamment grands pour les cinquante prochaines années, de locaux de traitement des archives et d’espaces d’accueil de tous les publics, le Conseil d’État a élaboré un projet de nouveau centre d’archives. Ce projet est essentiel pour garantir la sécurité juridique de l’État et des personnes, la transmission du patrimoine archivistique cantonal aux générations futures, l’accueil du public et le travail scientifique dans de bonnes conditions. Ce projet permettra d’améliorer la conservation et le traitement des archives, ainsi que les conditions de travail des collaborateurs, de même que les conditions d'accueil et de consultation pour les citoyens, l’administration, les chercheurs et les historiens.
Coupe des principaux locaux actuels, sous le Château de Neuchâtel.