Le concours d'architecture pour le futur Centre archives et patrimoine (CAP), lancé l'été dernier, a porté ses fruits : le jury a désigné comme lauréat le projet Papyrifera, qui a convaincu par ses qualités de durabilité, de clarté et d'accueil du public. L'État de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds se réjouissent de ce résultat et de la perspective de voir le CAP entrer dans une nouvelle phase de développement, qui permettra de conserver les archives cantonales et communales dans d'excellentes conditions et de constituer un pôle patrimonial et culturel fort à La Chaux-de-Fonds, au service de la population et de la recherche. Les 36 projets reçus sont exposés au public du 14 décembre 2022 au 7 janvier 2023.
Le besoin de nouveaux locaux de conservation, d'accueil et de travail pour les Archives de l'État de Neuchâtel, les Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds et les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville est avéré depuis des années. Comme annoncé au printemps dernier, un concours d'architecture et d'ingénierie a été lancé pour trouver le meilleur projet de réhabilitation et d'agrandissement des anciens entrepôts de la Coop, à la rue du Commerce 100 à La Chaux-de-Fonds.
Un jury composé d'architectes, d'archivistes et de représentants politiques a désigné comme lauréat, parmi un riche panel de 36 dossiers reçus, le projet Papyrifera, réalisé par le bureau DSA Daniele Stendardo Architectes sàrl, associé au bureau d'ingénieurs civils Verso Ingénierie sàrl, tous deux à Carouge (GE).
Un cahier des charges exigeant en termes de sécurité et de développement durable
Les concurrents devaient répondre à un exigeant cahier des charges. Les circulations intérieures demandent une réflexion particulière pour garantir la sécurité des collections et la séparation des espaces propres à chacune des institutions, tout en permettant un accueil du public ouvert et agréable. La réhabilitation d'un ancien bâtiment industriel, dont la structure sera largement préservée, constitue une source importante d'économie d'énergie grise.
Quant aux locaux de conservation des collections, ils répondront aux exigences « low-tech », à savoir qu'ils seront exempts de systèmes de climatisation énergivores : la qualité de leur enveloppe architecturale garantira un climat interne stable tout au long de l'année, grâce à un système de ventilation qui n'y introduira de l'air extérieur que lorsque celui-ci respectera les exigences fixées de température et d'hygrométrie. Simple, fiable et autonome, ce concept de « faible technicité » garantira la sécurité des collections même en cas de crise majeure et de coupure de courant, grâce à une consommation d'énergie minime.
Le projet Papyrifera
Le jury a désigné à l'unanimité comme vainqueur du concours le projet Papyrifera, du bureau DSA Daniele Stendardo Architectes sàrl, associé au bureau d'ingénieurs civils Verso Ingénierie sàrl.
Son nom évoque le bouleau à papier (« Betula Papyrifera » en latin), dont l'essence sera plantée devant le bâtiment, créant un nouveau square ombragé qui invitera à passer de la rue à l'entrée située sous un portique, via un aménagement paysagé de qualité. Le public sera accueilli dans un généreux espace au rez-de-chaussée traversé par un grand hall autour duquel s'articuleront les salles de conférence, d'exposition et de lecture.
Les bureaux seront situés sur les façades nord-est et nord-ouest, profitant d'une douce lumière du nord et échappant à la surchauffe estivale. Les salles de conservation des archives seront situées au rez inférieur et dans les étages ; l'expression des façades symbolise le besoin de protéger le patrimoine qu'elles renferment.
La structure existante est largement conservée, complétée par une nouvelle trame à l'est afin de pouvoir accueillir l'entier du programme prévu. La toiture végétalisée, libre de toute installation technique, recevra des panneaux photovoltaïques.
Le projet Papyrifera sera affiné par les différents acteurs afin de préparer une demande de crédit de construction aux deux législatifs en 2024. L'État de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds se réjouissent de voir le CAP entrer dans une nouvelle phase de développement, en vue de constituer un pôle patrimonial et culturel fort à La Chaux-de-Fonds, au service du public et de la science, à proximité immédiate du futur centre administratif cantonal des Docks et de la nouvelle gare des Forges, contribuant au renouveau urbanistique du quartier.
Exposition publique des projets
La population est invitée à venir visiter l'exposition des planches et de la maquette du lauréat et de tous les autres projets reçus, qui a lieu sur place, à la rue du Commerce 100 à La Chaux-de-Fonds, selon l'horaire suivant :
- les mercredi, jeudi et vendredi, de 15h à 19h, du 14 décembre 2022 au 6 janvier 2023, sauf entre Noël et Nouvel-An ;
- les samedis 17 décembre 2022 et 7 janvier 2023 de 10h à 17h.
L'entrée est libre.
Documentation :
https://www.ne.ch/autorites/DFS/SBAT/Pages/Concours.aspx
Photo: image de synthèse du projet lauréat Papyrifera (crédit: bureau DSA Daniele Stendardo Architectes sàrl).