Service de la culture

Les missions du service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 13.01.2022

    COVID-19: ouverture des guichets pour le dépôt des demandes

    Suite à la prolongation du dispositif de soutien COVID pour le domaine de la culture, de nouveaux délais ont été fixés pour le dépôt des demandes d'indemnisation et de soutien aux projets de transformation. Il est dès maintenant possible de déposer vos nouvelles demandes sur les pages correspondantes de notre site internet.

    Comme la fin d'année passée a vu de nouvelles mesures être imposées à la culture, il a été difficile pour certaines et certains de déposer des demandes pour le mois de décembre 2021. Afin de leur permettre de tout de même être indemnisé, les entreprises culturelles et actrices et acteurs culturel-le-s peuvent déposer des demandes pour des dommages subis entre le 1er décembre et le 31 décembre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022

    Tous les détails et les prochains délais pour les indemnisations et les projets de transformation sont disponibles sur nos pages COVID-19.

  • 18.12.2021

    Prolongation des mesures d’aides COVID jusqu’à fin 2022

    Les Chambres fédérales ont décidé le 17 décembre 2021 de prolonger l'article 11 de la loi COVID-19 (mesures dans le domaine de la culture) jusqu'à la fin de l'année 2022. L'ordonnance COVID-19 culture a été également prolongée jusqu'à la même date et quelques modifications y ont été apportées.

    Ainsi, les dommages subis au mois de décembre qui n'avaient pas été annoncés lors du dernier délai pourront tout de même être indemnisés. Le délai d'annonce est fixé au 31 janvier

    Toutes les informations concernant les indemnisations et les projets de transformation sont à votre disposition sur nos pages COVID-19. Les formulaires étant en cours de modification, les demandes d'indemnisation pourront être déposées dès le 13 janvier 2022.

    Communiqué de presse du Conseil fédéral

    Pour les APG

    Pour les RHT


  • 17.12.2021

    Coronavirus : prolongation de l’allocation pour perte de gain COVID-19 jusqu'à fin 2022

    ​Les bases légales de l'allocation pour perte de gain COVID-19, dont l'échéance était fixée au 31 décembre 2021, restent en vigueur jusqu'au 31 décembre 2022. Le Conseil fédéral a décidé de ces adaptations au niveau de l'ordonnance lors de sa séance du 17 décembre 2021, suite à l'adoption par le Parlement des modifications dans la loi COVID-19.

  • 13.12.2021

    Renouvellement du fonds d’aides forfaitaires pour les actrices et acteurs culturel-le-s

    Lors de sa session du 7 décembre 2021, le Grand Conseil neuchâtelois a approuvé le renouvellement d'un fonds d'aides forfaitaires de 700'000 francs pour les acteurs et actrices culturel-le-s du canton. Les guichets ouvriront dans le courant du mois de janvier 2022.

    Toutes les informations seront disponibles prochainement sur notre site internet.

  • 06.12.2021

    Mise au concours de l'Atelier de Berlin

    L'Association Atelier de Berlin met à disposition un atelier-appartement pour artistes et chercheurs neuchâtelois à Berlin pour 3 séjours de six mois, soit du  1er juillet 2022 au 31 décembre 2023. Une bourse de fr. 8'000.- par séjour est attribuée à chacun des résidents pour la durée du séjour.

    Plus d'informations directement sur les pages des ateliers: https://www.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/encouragement-culture/Pages/Ateliers.aspx

    Délai de dépôt des candidatures: 11 février 2022

  • 08.11.2021

    Révision de la LEAC

    La loi neuchâteloise sur l'encouragement des activités culturelles (LEAC) date de 1991. Une consultation des milieux culturels via des tables rondes a accompagné les travaux de sa révision qui ont commencé en 2017 et qui ont abouti, en mars 2019, à une journée de la culture organisée par l'État. Un nouveau texte a ainsi pu être soumis début 2020 pour consultation. Sur la base des retours de consultation, l'ouvrage a été remis sur le métier.

    Afin de l'accompagner dans la réélaboration de ce nouveau projet de loi, le service de la culture a constitué un groupe de travail. Il est formé de seize actrices et acteurs culturel-le-s qui représentent les principaux domaines culturels neuchâtelois. Sur la base de ses travaux, un projet de loi, accompagné de son rapport au Grand Conseil et du rapport de la première consultation, devrait être soumis à consultation en juin 2022.

    Composition du groupe de travail

  • 02.11.2021

    Sortie de l'agenda jeune public 2021-2022

    Depuis 10 ans, un agenda jeune public (AJP) recense les principales activités culturelles et artistiques prévues à l'attention des 4-13 ans dans le canton de Neuchâtel. Transmis aux différentes écoles du canton, enseignant-e-s, élèves et parents peuvent y retrouver des événements liés aux arts de la scène, au cinéma et aux musées proposés par des institutions et des associations neuchâteloises.

    Publiée en collaboration avec les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, cette édition 2021-2022 est à nouveau numérique. Elle permet ainsi de tenir compte des changements de programmation et donne une plus grande flexibilité face à la situation sanitaire.

  • 12.07.2021

    Mise en musique des centres de vaccination cantonaux

    Les œuvres de musicien-ne-s neuchâtelois-e-s résonnent depuis lundi dans les deux centres de vaccination cantonaux, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. En collaboration avec l'équipe des centres de vaccination, le service de la culture a réalisé une playlist en ligne qui comprend une cinquantaine d'artistes neuchâtelois-e-s du domaine des musiques actuelles. Cette belle sélection témoigne de la remarquable diversité et de l'effervescence musicale neuchâteloise. De Arthur Henry à Emilie Zoé en passant par Félix Rabin, FlexFab et Florence Chitacumbi, cette playlist propose ainsi une belle balade à travers la riche scène musicale neuchâteloise.

    Des affiches ont également été réalisées et installées dans les salles d'attentes et de repos des centres de vaccination. Elles mentionnent les artistes qui, par leur création, proposent plus de trois heures de musique.

    La playlist est à découvrir via https://spoti.fi/36v3AuF

Autres actualités

 
  • 06.01.2022

    Concours Graine de Plume

    ​Les Editions OKAMA, maison d’édition suisse spécialisée dans le domaine du fantastique et fantasy, projettent de publier une nouvelle anthologie de novellas destinée aux jeunes adultes (16-20 ans). Ces anthologies reposent sur le principe d'une écriture partant de différentes contraintes narratives posées au départ: pour leur rédaction, les autrices et auteurs se voient imposer un personnage, un lieu ou objet avec un nombre de signes maximum, une saison ou un contexte. 

    Dans ce cadre, les Editions OKAMA organisent un concours Graine de plume. Il donne la possibilité à une jeune autrice ou un jeune auteur de proposer une histoire aux côtés d'auteurs-trices confirmé-e-s. 

    Les textes peuvent être remis à la maison d'éditions jusqu'au 15 mars 2022.

    En savoir plus



  • 08.11.2021

    Médiation culturelle : la CIIP publie deux aide-mémoires à l’intention des milieux scolaires et culturels

    ​La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) publie deux aide-mémoires destinés aux organismes culturels et aux établissements scolaires. 

    Ces outils, simples et pragmatiques, ont pour objectif d’aider les acteurs.trices culturel.les tout comme les enseignant.es dans l’élaboration d’activités culturelles pédagogiques et de faciliter ainsi l’accompagnement des jeunes spectateur.trices dans leurs premières expériences culturelles. Cette démarche s’inscrit également dans le renforcement de l’espace culturel romand souhaité par la CDAC.

    Communiqué de presse

    Le dossier pédagogique: aide-mémoire à l'intention des organismes culturels

    L'expérience culturelle: aide-mémoire à l'intention du corps enseignant

Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Marie-Thérèse Bonadonna

Cheffe de service