Service de la culture

Les missions du service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 13.09.2021

    COVID-19: certificat COVID et indemnisations

    ​Le 8 septembre 2021, le Conseil fédéral a étendu l'obligation de présenter un certificat COVID. Cette extension concerne notamment les lieux culturels. Afin de répondre aux questions qui pourraient survenir quant à l'articulation entre le certificat COVID et les indemnisations, l'OFC a mis à jour sa FAQ destinée aux entreprises culturelles. Vous trouverez les réponses pertinentes aux points: A1.E.9, E11, E12, E14, E18, E23 et E24.

     Consultez la FAQ sur le site de la Confédération.

  • 01.09.2021

    FCMA Musique +: lauréat-e-s 2021

    La FCMA et la Conférence des chef-fe-s de services et délégué-e-s aux affaires culturelles des cantons romands (CDAC) ont annoncé les noms des artistes de la 5e volée du dispositif FCMA Musique +.

    Ce programme mutualise les forces et les soutiens des cantons de Suisse Romande afin de propulser la carrière d'artistes et inscrire leur projet sur le territoire romand, suisse et en diffusion à l'internationale. Il tend à renforcer le secteur des musiques actuelles romand et le faire rayonner en Suisse et à l'étranger.

    Cette année, les membres du jury, programmatrices et programmateurs de salles de concert ou de festival, médias et artistes ont retenu les projets des musicien-ne-s et groupes suivants : Caroline Alves, Chloé, Tout Bleu, AbSTRAL Compost et Pascal Lopinat, l'Eclair, The Two, KT Gorique et strom | morts.


    Présentation des lauréat-e-s 2021

    Communiqué de presse

    En savoir plus sur les dispositifs intercantonaux de soutien


  • 16.07.2021

    COVID-19: bilan intermédiaire des soutiens à la culture

    ​Malgré une reprise progressive des activités, le domaine de la culture reste fortement affecté par la pandémie. Le service de la culture met tout en œuvre pour le soutenir et accompagner la reprise des activités culturelles. Des indemnisations pour pertes financières sont versées aux entreprises et aux actrices et acteurs culturel-le-s et des projets de transformation sont soutenus afin d’assurer la pérennité et le maintien de l’offre culturelle neuchâteloise. Les soutiens peuvent être octroyés jusqu’à fin 2021 : un bilan à mi-parcours est dressé dans un communiqué de presse publié le 16 juillet 2021.

  • 12.07.2021

    Mise en musique des centres de vaccination cantonaux

    Les œuvres de musicien-ne-s neuchâtelois-e-s résonnent depuis lundi dans les deux centres de vaccination cantonaux, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. En collaboration avec l'équipe des centres de vaccination, le service de la culture a réalisé une playlist en ligne qui comprend une cinquantaine d'artistes neuchâtelois-e-s du domaine des musiques actuelles. Cette belle sélection témoigne de la remarquable diversité et de l'effervescence musicale neuchâteloise. De Arthur Henry à Emilie Zoé en passant par Félix Rabin, FlexFab et Florence Chitacumbi, cette playlist propose ainsi une belle balade à travers la riche scène musicale neuchâteloise.

    Des affiches ont également été réalisées et installées dans les salles d'attentes et de repos des centres de vaccination. Elles mentionnent les artistes qui, par leur création, proposent plus de trois heures de musique.

    La playlist est à découvrir via https://spoti.fi/36v3AuF

  • 23.06.2021

    COVID-19: prolongation des indemnités en cas de RHT

    Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a prolongé la durée maximale de l'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) à 24 mois et prolongé la procédure simplifiée.

    Par ailleurs, il a décidé de prolonger le droit à l'indemnité en cas RHT accordé aux apprentis, aux personnes exerçant un emploi de durée limitée et aux travailleurs sur appel ayant un contrat de travail à durée indéterminée.

    Les personnes appartenant à l'une de ces deux dernières catégories peuvent faire valoir ce droit à condition que les mesures ordonnées par les autorités continuent à limiter de manière notable l'activité de l'entreprise.

    Ces ajustements entreront en vigueur le 1er juillet 2021.

    Plus d'informations sur le site travail.swiss

  • 18.06.2021

    COVID-19: prolongation des APG

    Les bases légales de l’allocation pour perte de gain COVID-19, dont l’échéance était fixée au 30 juin, restent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021. Le délai pour les demandes de prestations est désormais fixé au 31 mars 2022. En outre, à partir du 1er juillet 2021, les montants des futures allocations pour perte de gain COVID-19 pourront être calculés sur la base du revenu selon la taxation fiscale 2019. Le Conseil fédéral a décidé de ces adaptations au niveau de l’ordonnance lors de sa séance du 18 juin 2021.

  • 07.06.2021

    Ô Châteaux: valorisation des châteaux cantonaux par le biais d'un programme d'événements communs

    ​​Afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine médiéval neuchâtelois, la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN), soutenue par le service de la culture du canton, propose un programme d’événements communs aux châteaux cantonaux. Tantôt culturels, tantôt ludiques, les différents événements se dérouleront de juin à novembre 2021 aux châteaux de Valangin, de Boudry, de Colombier et de Neuchâtel. Par un voyage au cœur de leurs épaisses murailles, c’est une redécouverte du patrimoine médiéval neuchâtelois que propose Ô Châteaux.

    Plus d'informations sur le site d'Ô Châteaux: o-chateaux.ch

  • 01.06.2021

    COVID-19: 3e délai pour les demandes d'indemnisation

    ​Les demandes d’indemnisation doivent être déposées en fonction de délais fixés. Chacun de ces délais correspond à des périodes indemnisables et nécessite une nouvelle demande, même si vous n’avez pas encore reçu de réponse à votre précédente demande. 

    Les entreprises culturelles concernées par des dommages survenus entre le 1er mai et le 31 août 2021 peuvent déposer leur demande jusqu’au 30 septembre 2021

    Les actrices et acteurs culturel-le-s concerné-e-s par des dommages survenus entre le 1er mai et le 31 août 2021 peuvent déposer leur demande jusqu’au 30 septembre 2021

    Toutes les informations et dépôt des demandes sur notre page COVID-19.


  • 12.04.2021

    COVID-19: indemnisation des personnes physiques

    ​Le 31 mars dernier, le Conseil fédéral a adopté des modifications de l'ordonnance COVID-19 Culture qui élargissent les conditions d'accès aux mesures de soutien:

    • les intermittent-e-s qui ont eu au moins 4 engagements à durée déterminée auprès de 2 employeurs depuis 2018 peuvent bénéficier des indemnisations pour pertes financières;

    • les actrices et acteurs culturel-le-s (indépendant-e-s ou intermittent-e-s) peuvent bénéficier rétroactivement de l'indemnisation pour pertes financières depuis le 1er novembre 2020.

    Plus d'informations et dépôt des demandes sur la page relative à l'indemnisation des actrices et acteurs culturel-le-s.


  • 24.03.2021

    COVID-19: visioconférence sur les indemnisations

    Afin de continuer à vous accompagner dans vos demandes de soutien, le service de la culture vous avait donné rendez-vous le 23 mars pour deux rencontres virtuelles, cette fois, autour des indemnisations et du dépôt des demandes. Lors de ces rencontres, il s'agissait notamment de parcourir les formulaires ainsi que les documents de calcul des dommages et de répondre aux questions les concernant.

    Ces deux rencontres ont été enregistrées : les liens ci-dessous permettront à celles et ceux qui le désirent de les revoir.

    Visioconférence sur les indemnisations des entreprises culturelles

    Visioconférence sur les indemnisations des actrices et acteurs culturel-le-s


  • 18.02.2021

    COVID-19: visioconférence sur les projets de transformation

    Afin de vous accompagner dans le dépôt de vos demandes de soutien, le service de la culture vous a proposé une visioconférence le 11 février dernier. Lors de cette rencontre, il s'agissait notamment de parcourir point par point le formulaire de demande et répondre aux questions le concernant.

    Pour celles et ceux qui aimeraient revoir cette visioconférence, elle est à votre disposition sur le site internet du service de la culture.


  • 08.02.2021

    COVID-19: projets de transformation, formulaire pour préanalyse

    Par souci d’efficacité, et comprenant qu’il n’est pas toujours aisé de se lancer dans un projet sans un retour préalable, le service de la culture a mis en place un court document; il permet aux personnes intéressées d’avoir un retour sur leur projet de transformation avant le dépôt d’une demande de soutien formelle. 

    Ce formulaire peut être rempli et envoyé pour préavis au service de la culture, à l’adresse mail CovidCulture@ne.ch. Le service de la culture vous donnera ensuite un retour dans les plus brefs délais.

  • 28.01.2021

    COVID-19: ouverture des guichets pour les actrices et acteurs culturel-le-s

    Le 18 décembre dernier, en collaboration avec les cantons, la Confédération a réintroduit la possibilité pour les actrices et acteurs culturel-le-s de se faire indemniser pour leurs pertes de revenu. Les indemnisations pourront concerner des pertes liées à l'annulation ou au report d'événements ainsi qu'à des engagements qui n'ont pas pu être finalisés en raison de la pandémie.

    Les demandes peuvent être déposées dès à présent sur le site du service de la culture, à la page COVID-19.


  • 21.01.2021

    Workshop romand: projets de transformation

    Les 18 et 20 janvier 2021, les Cantons romands ont organisé un workshop autour des projets de transformation. Il s'agissait tout à la fois de recueillir les besoins des intéressé-e-s et de proposer des exemples concrets afin d'orienter au mieux les projets de transformation.

    Si vous avez manqué des détails importants ou si vous voulez tout simplement revoir cette discussion en différé, vous trouverez la rediffusion complète de la séance d’information sur la page Facebook de Culture Valais.
  • 17.12.2020

    COVID-19: Facebook Live

    ​Le 17 décembre 2020, le service de la culture vous avait donné rendez-vous pour un Facebook live afin d'aborder avec vous le deuxième train de mesures mis en œuvre par le Canton et la Confédération et de répondre aux questions qui le concernent.

    L'ensemble de cette discussion peut être réécouté sur la page Facebook du Canton de Neuchâtel

Autres actualités

 
  • 02.09.2021

    Pro Helvetia: Bridges to the future

    Afin de répondre à la pandémie, Pro Helvetia propose de nouveaux dispositifs de soutien qui visent à renforcer de nouveaux modèles de diffusion, de visibilité et de réseautage sur le marché culturel national et international.

    Avec les mesures Bridges to the future, elle lance ainsi plusieurs appels à candidatures spécifiques dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels, du design, de la littérature, des médias interactifs et de la musique.

    Les détails et les échéances de chaque mesure se trouvent sur le site de Pro Helvetia


  • 01.07.2021

    Cinéforom: soutien à l'innovation

    Cinéforom lance son troisième appel à projets ouvert aux auteur-e-s romande-e-s d'expériences numériques interactives (réalité virtuelle, réalité augmentée, films interactifs, etc.).

    Fondation romande pour le cinéma - un dispositif de subventionnement conçu et financé par les Cantons romands - Cinéforom propose un soutien à l'innovation ouvert à toute œuvre audiovisuelle dont la spectatrice ou le spectateur est en mesure, par son contrôle du point de vue - ou autre forme d'interactivité - d'en influencer le déroulement.

    Cinéforom attribuera notamment :

    • 4 bourses pour l'écriture et les recherches de 25 000 francs chacune ;
    • 2 bourses pour la réalisation de 175 000 francs chacune.

     

    Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 21 septembre 2021.

Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Marie-Thérèse Bonadonna

Cheffe de service