Service de la culture

​​Les missions du service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 01.11.2023

    Appel à candidatures // Bourse d'écriture

    ​Dans le cadre des soutiens au domaine de la littérature, le service de la culture encourage le développement de projet de création littéraire. Dans ce sens, il souhaite offrir la possibilité à des autrices et auteurs neuchâtelois de se consacrer à l'élaboration d'un projet d'écriture.

    • Dans cette optique, deux bourses sont mises au concours en 2023 :​une bourse d'un montant de 10'000 francs pour une autrice ou un auteur confirmé ;
    • une bourse d'un montant de 5'000 francs pour une autrice ou un auteur émergent destinée à encourager son intégration dans le milieu professionnel.

    Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 30 novembre 2023.

    En savoir plus​

  • 01.11.2023

    Appel à projets d'envergure supracantonale

    Chaque année, le service de la culture met en place un appel à projets destiné aux créations d'envergure supracantonale dans le domaine de la musique et des arts de la scène.

    Il permet notamment de soutenir des projets ambitieux qui tourneront et seront diffusés hors du canton de Neuchâtel. Dans ce sens, un montant de 90'000 francs est destiné à soutenir entre 2 et 4 projets.

    Les conditions de participation, les critères de sélection et toutes les informations nécessaires au dépôt des demandes sur le site internet du SCNE, onglets Musique et Arts de la scène.

    Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 15 février 2024.

    En savoir plus

  • 24.10.2023

    Un bureau culturel pour le canton de Neuchâtel

    Un bureau culturel ouvrira ses portes en 2024 dans le canton de Neuchâtel. Au service des structures, actrices et acteurs culturels neuchâtelois, il leur apportera un appui et des conseils par le biais de permanences physiques. 

    Si un esprit de proximité sera cultivé par le biais de ces rencontres, une plateforme web est également mise en place et est accessible à l'adresse www.plateformeculture.ch. En regroupant de nombreux outils, elle a pour but de fonctionner comme relai de ressources et d'informations​​

    Cette initiative vise à contribuer au renforcement et à la promotion des structures, actrices et acteurs culturels neuchâtelois. La constitution du bureau culturel est portée par l’association Culturecom.ne. Une association tierce et indépendante sera constiutée afin d'en assurer la gestion future. Sa mise en place et son financement confirment une concertation importante en matière de culture entre le Canton, les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel et la Commune de Milvignes qui confinancent le projet et son fonctionnement. 

    Pour en savoir plus:

    Communiqué de presse

    Site du bureau culturel: www.plateformeculture.ch

  • 25.09.2023

    COVID-19 / Plus de 13 millions de francs en soutien à la culture neuchâteloise durant la pandémie

    ​​​Dès le début de la pandémie de COVID-19, des soutiens financiers ont été versés par le Canton de Neuchâtel au domaine de la culture par le biais d'aides directes. Plus de 13 millions de francs ont pu être engagés en soutien aux entreprises, actrices et acteurs culturels du canton entre 2020 et 2022 afin d'atténuer les conséquences économiques de la crise sanitaire et ainsi contribuer à la pérennité de leurs activités.

    Communiqué de presse​

  • 11.07.2023

    Mise en consultation d’un projet de loi pour l’encouragement des activités culturelles et artistiques

    Afin de répondre aux nouveaux enjeux du domaine de la culture, un projet de loi est mis en consultation jusqu'au mois d'octobre 2023.

    L'actuelle loi neuchâteloise sur l'encouragement des activités ​culturelles (LEAC) date de 1991. Depuis son adoption, de profonds changements sont intervenus da​ns le domaine de la culture, tant au niveau des projets, des réflexions qui les nourrissent que du public – accentués pour certains par la pandémie de coronavirus. Afin de répondre aux enjeux structurels du monde de la culture et d'ouvrir de nouvelles possibilités pour l'encouragement des activités culturelles et artistiques, le projet de loi propose d'en adapter le cadre légal.

    ​Issu d'une concertation avec les communes et d'une étroite collaboration avec le milieu culturel, ce projet vise notamment à clarifier les rôles de l'État et des communes en matière de culture, à favoriser l'accès à la culture et à promouvoir des principes de durabilité environnementale, économique et sociale.​

    Dans cette optique, une procédure de consultation est ouverte. Le projet de loi du Conseil d'État, accompagné de son rapport au Grand Conseil, est soumis aux partis politiques, aux représentant-e-s de villes et des communes ainsi qu'aux associations faitières du milieu artistique et culturel neuchâtelois. Elles et ils auront jusqu'au 6 octobre 2023 pour transmettre leurs avis et leurs commentaires la concernant.

    Communiqué de presse

    Projet de loi et son rapport d'accompagnement

  • 02.05.2023

    Artistes en lumière: des portraits d'artistes qui s'inscriront dans la durée

    ​Par le biais de Artistes en lumière, trois portraits d'artistes ont été diffusés en début de cette année. Envisagé comme un moyen de donner à voir la richesse de la production artistique neuchâteloise et de contribuer à la promotion de ses artistes, ces portraits ont été pensés comme une rencontre : celle d'artistes neuchâtelois-es qui y présentent leurs parcours, leurs inspirations et leurs projets avec celle de l'esthétique propre de chacun des artistes-vidéastes qui les ont réalisés. 

    Le canton de Neuchâtel est riche de ses artistes, de la diversité de leurs expressions et de ses lieux de culture. Avec le concours de l'association Culturecom.ne qui a coordonné la première série de capsules vidéos, le projet sera reconduit afin de partir à la rencontre des artistes neuchâtelois-es et de leur travail. En attendant les prochaines réalisations, les trois premières capsules vidéos peuvent être redécouvertes aux liens ci-dessous :

    • Marie-Morgane Adatte, graphiste et illustratrice, portrait réalisé par Kevin Rumley à la ferme du Grand-Cachot-de-Vent (La Chaux-du-Milieu) : https://youtu.be/VW9gwlkUnK0
    • Juliette Vernerey, comédienne et metteuse en scène, portrait réalisé par Das Playground au Théâtre Populaire Romand (La Chaux-de-Fonds) : https://youtu.be/CM-Ur5QZKC8
    • Giulia Dabalà, artiste vocale et musicienne, portrait réalisé par Nicolas Wilhem à la Case à Chocs (Neuchâtel) : https://youtu.be/CNMAAXJVWqQ


  • 01.02.2023

    Artistes en lumière : des artistes neuchâtelois-e-s mis-es à l’honneur dans une série de capsules vidéos

    Le Canton de Neuchâtel met en avant les artistes neuchâtelois-es au travers d’un projet inédit et créatif. Coordonnée par l’association Culturecom.NE, une première série de capsules vidéos propose de découvrir le portrait de trois artistes et leurs univers singuliers alliés à l’esthétique de trois vidéastes :
    • Le portrait de Marie-Morgane Adatte, graphiste et illustratrice, a été réalisé par Kevin Rumley à la ferme du Grand-Cachot-de-Vent (La Chaux-du-Milieu) ;
    • Celui de Juliette Vernerey, comédienne et metteuse en scène, a été réalisé par Das Playground au Théâtre Populaire Romand (La Chaux-de-Fonds) ;
    • Celui de Giulia Dabalà, artiste vocale et musicienne, a finalement été réalisé par Nicolas Wilhem à la Case à Chocs (Neuchâtel).
    Ces capsules vidéos seront diffusées à chaque début de mois dans cette newsletter ainsi que sur les réseaux sociaux du Canton et de Culturecom.NE. Elles sont une invitation à découvrir les talents artistiques du canton, témoin de la vitalité et de la diversité de sa scène artistique. Avec le souhait d’inscrire ce projet dans la durée, il s’agira d’offrir aux artistes une plateforme pérenne et un moyen inédit de contribuer à la valorisation de leur travail et de son rayonnement. 

    Découvrez la première capsule vidéo réalisée par Kevin Rumley et présentant Marie-Morgane Adatte, graphiste et illustratrice: youtu.be/VW9gwlkUnK0.


Coordonnées

Service de la culture

Château
Rue de la Collégiale 12
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Marie-Thérèse Bonadonna

Cheffe de service