Service de la culture

Les missions du service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 07.06.2021

    Ô Châteaux: valorisation des châteaux cantonaux par le biais d'un programme d'événements communs

    ​​Afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine médiéval neuchâtelois, la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN), soutenue par le service de la culture du canton, propose un programme d’événements communs aux châteaux cantonaux. Tantôt culturels, tantôt ludiques, les différents événements se dérouleront de juin à novembre 2021 aux châteaux de Valangin, de Boudry, de Colombier et de Neuchâtel. Par un voyage au cœur de leurs épaisses murailles, c’est une redécouverte du patrimoine médiéval neuchâtelois que propose Ô Châteaux.

    Plus d'informations sur le site d'Ô Châteaux: o-chateaux.ch

  • 01.06.2021

    COVID-19: 3e délai pour les demandes d'indemnisation

    ​Les demandes d’indemnisation doivent être déposées en fonction de délais fixés. Chacun de ces délais correspond à des périodes indemnisables et nécessite une nouvelle demande, même si vous n’avez pas encore reçu de réponse à votre précédente demande. 

    Les entreprises culturelles concernées par des dommages survenus entre le 1er mai et le 31 août 2021 peuvent déposer leur demande jusqu’au 30 septembre 2021

    Les actrices et acteurs culturel-le-s concerné-e-s par des dommages survenus entre le 1er mai et le 31 août 2021 peuvent déposer leur demande jusqu’au 30 septembre 2021

    Toutes les informations et dépôt des demandes sur notre page COVID-19.


  • 17.05.2021

    COVID-19: prolongation des indemnités en cas de RHT jusqu'à 24 mois

    Le 12 mai 2021, le Conseil fédéral a annoncé la prochaine modification de l’ordonnance COVID-19 assurance-chômage. Cette modification prévoit l’augmentation de la durée maximale de perception de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) de 18 à 24 mois. Cette mesure s’appliquera donc du 1er juillet 2021 au 28 février 2022. 
    En outre, il convient de prolonger la durée de validité de la procédure sommaire relative à l’indemnité en cas de RHT jusqu’au 30 septembre 2021. L'ordonnance devrait être adoptée fin juin 2021.
  • 17.05.2021

    COVID-19: APG

    ​Le 12 mai 2021, le Conseil fédéral a adopté un nouveau message relatif à la modification de la loi COVID-19. Il propose au Parlement de prolonger jusqu'à la fin de l'année 2021 la durée de validité de la base légale sur laquelle se fonde le versement d'allocations pour perte de gain.
    La présente modification de la loi vise à garantir que les aides concernées ne cesseront pas soudainement, alors qu'elles seraient encore nécessaires.
    Les Chambres fédérales devraient débattre de cette modification de loi au cours de la session d'été du Parlement.

  • 15.04.2021

    COVID-19: le Conseil fédéral annonce des réouvertures

    Mercredi 14 avril 2021, le Conseil fédéral a annoncé certains assouplissements qui concernent notamment le domaine de la culture. À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. 

    Pour la culture, les assouplissements suivants entreront en vigueur à partir du 19 avril:

    • Les manifestations culturelles sont autorisées avec un nombre de visiteurs limité à 100 personnes à l'extérieur et à 50 personnes à l'intérieur. Parallèlement, la capacité d'accueil du lieu accueillant la manifestation devra être limitée à un tiers. Les visiteurs-euses devront être assis-e-s et porter un masque en permanence. 

    • Les visites dans les musées, ainsi que les rencontres d'associations et autres rassemblements du domaine de la culture, du divertissement et des loisirs, sont de nouveau possibles, jusqu'à 15 personnes.

    • Moyennant certaines restrictions, l'enseignement présentiel sera à nouveau autorisé notamment dans le domaine de la formation des adultes. Le nombre de participants sera limité à 50 personnes.

    Vous trouverez le détail de ces annonces dans le communiqué de Conseil fédéral du 14.04.2021.

    Des précisions concernant la culture sont également apportées dans une FAQ, en particulier dans l'introduction et aux points n° 10, 11, 12, 13, 24, 31 et 32.
  • 12.04.2021

    COVID-19: indemnisation des personnes physiques

    ​Le 31 mars dernier, le Conseil fédéral a adopté des modifications de l'ordonnance COVID-19 Culture qui élargissent les conditions d'accès aux mesures de soutien:

    • les intermittent-e-s qui ont eu au moins 4 engagements à durée déterminée auprès de 2 employeurs depuis 2018 peuvent bénéficier des indemnisations pour pertes financières;

    • les actrices et acteurs culturel-le-s (indépendant-e-s ou intermittent-e-s) peuvent bénéficier rétroactivement de l'indemnisation pour pertes financières depuis le 1er novembre 2020.

    Plus d'informations et dépôt des demandes sur la page relative à l'indemnisation des actrices et acteurs culturel-le-s.


  • 24.03.2021

    COVID-19: visioconférence sur les indemnisations

    Afin de continuer à vous accompagner dans vos demandes de soutien, le service de la culture vous avait donné rendez-vous le 23 mars pour deux rencontres virtuelles, cette fois, autour des indemnisations et du dépôt des demandes. Lors de ces rencontres, il s'agissait notamment de parcourir les formulaires ainsi que les documents de calcul des dommages et de répondre aux questions les concernant.

    Ces deux rencontres ont été enregistrées : les liens ci-dessous permettront à celles et ceux qui le désirent de les revoir.

    Visioconférence sur les indemnisations des entreprises culturelles

    Visioconférence sur les indemnisations des actrices et acteurs culturel-le-s


  • 18.02.2021

    COVID-19: visioconférence sur les projets de transformation

    Afin de vous accompagner dans le dépôt de vos demandes de soutien, le service de la culture vous a proposé une visioconférence le 11 février dernier. Lors de cette rencontre, il s'agissait notamment de parcourir point par point le formulaire de demande et répondre aux questions le concernant.

    Pour celles et ceux qui aimeraient revoir cette visioconférence, elle est à votre disposition sur le site internet du service de la culture.


  • 08.02.2021

    COVID-19: projets de transformation, formulaire pour préanalyse

    Par souci d’efficacité, et comprenant qu’il n’est pas toujours aisé de se lancer dans un projet sans un retour préalable, le service de la culture a mis en place un court document; il permet aux personnes intéressées d’avoir un retour sur leur projet de transformation avant le dépôt d’une demande de soutien formelle. 

    Ce formulaire peut être rempli et envoyé pour préavis au service de la culture, à l’adresse mail CovidCulture@ne.ch. Le service de la culture vous donnera ensuite un retour dans les plus brefs délais.

  • 28.01.2021

    COVID-19: ouverture des guichets pour les actrices et acteurs culturel-le-s

    Le 18 décembre dernier, en collaboration avec les cantons, la Confédération a réintroduit la possibilité pour les actrices et acteurs culturel-le-s de se faire indemniser pour leurs pertes de revenu. Les indemnisations pourront concerner des pertes liées à l'annulation ou au report d'événements ainsi qu'à des engagements qui n'ont pas pu être finalisés en raison de la pandémie.

    Les demandes peuvent être déposées dès à présent sur le site du service de la culture, à la page COVID-19.


  • 21.01.2021

    Workshop romand: projets de transformation

    Les 18 et 20 janvier 2021, les Cantons romands ont organisé un workshop autour des projets de transformation. Il s'agissait tout à la fois de recueillir les besoins des intéressé-e-s et de proposer des exemples concrets afin d'orienter au mieux les projets de transformation.

    Si vous avez manqué des détails importants ou si vous voulez tout simplement revoir cette discussion en différé, vous trouverez la rediffusion complète de la séance d’information sur la page Facebook de Culture Valais.
  • 17.12.2020

    COVID-19: Facebook Live

    ​Le 17 décembre 2020, le service de la culture vous avait donné rendez-vous pour un Facebook live afin d'aborder avec vous le deuxième train de mesures mis en œuvre par le Canton et la Confédération et de répondre aux questions qui le concernent.

    L'ensemble de cette discussion peut être réécouté sur la page Facebook du Canton de Neuchâtel

  • 10.12.2020

    COVID-19: périmètre d'activité

    En application de l'article 2 de l'ordonnance COVID-19 culture, le Canton de Neuchâtel a publié un arrêté relatif à la notion de domaine de la culture pour l'octroi des mesures de soutien. En plus des activités éligibles définies par la Confédération, la notion de domaine de la culture est étendue, pour le Canton de Neuchâtel, aux:

    • Écoles d’art pré-professionnalisantes de droit privé dans les domaines des arts visuels, des arts de
    • la scène, de la musique et du cirque ;
    • Centres culturels de droit privé ;
    • Traditions vivantes neuchâteloise dans le champ culturel (portées par des entreprises culturelles de droit privé et reconnues par la Confédération).


  • 03.12.2020

    CovidCulture: ouverture des guichets

    Dans le cadre de la nouvelle ordonnance COVID-19, un deuxième train de mesures spécifiques à la culture a été mis en place par la Confédération et les Cantons. En couvrant la période allant du 26 septembre 2020 au 31 décembre 2021, ces mesures visent notamment à atténuer les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 et à aider les entreprises culturelles à s'adapter aux nouvelles circonstances créées par la pandémie.

     Sur la page COVID-19 du SCNE, vous trouverez une présentation des soutiens qui peuvent être sollicités et déposer des demandes pour:

    • l'indemnisation des entreprises culturelles pour les pertes financières en lien avec l'annulation, le report ou la tenue sous une forme réduite de manifestations ou de projets ;
    • un soutien aux entreprises culturelles par des contributions financières à des projets de transformation visant l'adaptation aux nouvelles circonstances induites par la pandémie.

    En complément à ces mesures, et afin d'apporter un soutien supplémentaire aux actrices et acteurs culturel-le-s durement touché-e-s par la pandémie de COVID-19, le Canton de Neuchâtel a mis en place deux mesures de soutien :

    • une aide forfaitaire destinée à soutenir les actrices et acteurs culturel-le-s ;
    • un appel à projets "Répétitions" destiné à financer le travail de recherche et de répétition de sept compagnies de théâtre, danse ou groupes de musique.

    Le délai de dépôt des demandes pour les soutiens cantonaux a été fixé au 14 décembre 2020.


Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Marie-Thérèse Bonadonna

Cheffe de service