Service de la culture

Les missions du service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 21.06.2022

    Capitale Culturelle Suisse 2025

    «La Chaux-de-Fonds, ville candidate à Capitale culturelle suisse 2025», a dévoilé lundi 20 juin les premiers contours des festivités. Le projet place les artistes, les actrices et les acteurs culturels au centre de la programmation. Il favorise les échanges avec la diversité des arts et des cultures suisses.

    L’association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse, soutenue par la Ville de La Chaux-de-Fonds et le Canton de Neuchâtel, prépare une manifestation chaleureuse, authentique et ambitieuse.

    A l'occasion de cette conférence de presse un clip réalisé par le Chaux-de-Fonnier Arthur Henry illustre la richesse de la vie culturelle à La Chaux-de-Fonds.  Une vidéo à découvrir ici: https://youtu.be/tK5-xWD5SHw

    Toutes les informations sur : https://ccs2300.ch/

    Communiqué de presse

  • 13.06.2022

    Interreg France-Suisse : lancement officiel de la sixième période de soutien aux projets de coopérations transfrontalières

    ​Suite à son adoption le 10 mai 2022 par la Commission européenne, le programme Interreg France-Suisse VI 2021-2027 a été lancé officiellement lors d’un événement symbolique ce jeudi 9 juin 2022 à Arc-et-Senans (Doubs, France). 

    Dans le contexte actuel des relations Suisse-Europe, le lancement de ce programme auquel la Suisse et les cantons romands participent pleinement aux côtés des partenaires français est un élément important pour le maintien et le renforcement des coopérations transfrontalières franco-suisses.

    L’appel à candidature est désormais ouvert. Toutes les actrices et tous les acteurs intéressés à s’engager dans un projet transfrontalier franco-suisse peuvent déposer leur proposition sur le site interreg-francesuisse.eu.

    En savoir plus

  • 07.06.2022

    Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers

    Appels à projets

    Afin de mieux soutenir les coopérations de proximité, Arcjurassien.org (anciennement Conférence TransJurassienne) a créé en 2017 un "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Le FPPT permet d’apporter un soutien financier à des petits projets locaux à portée transfrontalière déployant leurs effets dans l'Arc jurassien franco-suisse, notamment pour des projets associatifs, culturels, musicaux, sportifs, éducatifs ou solidaires. 

    Deux appels à projets sont fixés cette année, avec des dates limites de dépôt prévues au 30 juin 2022 et au 31 octobre 2022.

    En savoir plus

  • 02.06.2022

    Renouvellement des sous-commissions relatives à la culture

    Lors du traitement des demandes de subvention, le service de la culture du Canton de Neuchâtel s'appuie sur des sous-commissions d'expert-e-s. Elles sont chargées de formuler des préavis pour l'octroi des soutiens aux projets artistiques et culturels. Lors de sa séance du 18 mai 2022, le Conseil d'État a nommé leurs membres pour la législature 2021 - 2025. Leur composition reflète la préoccupation de transparence à leur égard, ainsi que les réflexions liées à la future Loi sur l'encouragement des activités culturelles (LEAC).

    Retrouvez la composition de la Commission consultative de la culture et des sous-commissions sur le site internet du service de la culture: www.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/organisation/Pages/accueil.aspx

    Communiqué de presse

  • 02.05.2022

    COVID-19 : Des soutiens cantonaux à la culture

    ​En complément aux mesures de soutien à la culture prévues par la Confédération – et cofinancées par le Canton et la LoRo – le Grand Conseil neuchâtelois a alloué, en décembre 2021, une enveloppe financière de 700'000 francs pour le renouvellement d'aides forfaitaires cantonales. À ce titre, 380'000 francs ont pu être engagés en soutien aux actrices et acteurs culturels.

    Dans le même souci d'un soutien pertinent, une partie du montant non attribué sera employé à soutenir des domaines culturels particulièrement frappés par la pandémie. En effet, le Canton et le service de la culture souhaitent offrir la possibilité aux artistes professionnel-e-s du domaine des arts visuels, des arts de la scène et des musiques actuelles de développer et de travailler à leurs projets artistiques. Il s'agit de leur permettre de se consacrer à la première phase d'un projet de création, à savoir la recherche. Afin de les soutenir, le service de la culture met au concours 15 bourses de recherche.

    Toutes les informations ainsi que les délais et les modalités de dépôt des demandes se trouvent sur: https://www.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/Pages/mesures-cantonales.aspx

    Communiqué de presse

  • 29.04.2022

    Ô Châteaux, défi relevé d'un programme commun

    ​​En 2021, les manifestations prévues dans le cadre de Ô Châteaux ont réuni en un programme commun les quatre châteaux cantonaux. Sept événements ont été proposés au public et ont été couronnés de succès. Avec le souhait de fédérer ce patrimoine médiéval sous une bannière commune, ces événements marquent une étape d'importance. Sur une base concrète, elle permet au Canton d'envisager, en collaboration avec les communes et les différents partenaires des musées, une gestion transversale des châteaux.

    Communiqué de presse

  • 13.04.2022

    COVID-19: Prolongation du "parapluie de protection" pour le secteur événementiel

    Le 13 avril 2022, le Conseil fédéral a adopté des modifications de l'ordonnance COVID-19 manifestations publiques. L'une de ces modifications a pour but de prolonger jusqu’à fin 2022 le « parapluie de protection » prévu pour les manifestations publiques.​

    Les organisateurs de manifestations pourront ainsi bénéficier du parapluie de protection jusqu’à fin 2022 en déposant leurs demandes auprès des cantons jusqu’au 31 octobre 2022. Le fonctionnement général du parapluie de protection reste inchangé. Toutefois, le droit fédéral n’exige plus d’obtenir une autorisation de police sanitaire comme condition préalable à l’obtention d’une garantie. Seul le droit cantonal peut prévoir l’exigence d’une telle autorisation.

    Communiqué de presse du Conseil fédéral

    Plus d'information sur le site du service de l'économie du canton de Neuchâtel: https://neuchateleconomie.ch/informations-bouclier/

  • 07.04.2022

    Trois neuchâteloises sélectionnées pour les premiers "Portraits d'artistes"

    ​​Illustratrice, comédienne et musicienne, trois artistes neuchâteloises ont été retenues afin de partager leurs parcours et leurs projets dans une série de trois capsules vidéos. Réalisée par des artistes vidéastes courant 2022, ces portraits seront filmés dans trois lieux de culture du canton de Neuchâtel. Initié par le service de la culture du canton de Neuchâtel, la coordination du projet a été confiée à l'association Culturecom.ne. Avec le souhait de promouvoir et de faire connaître les artistes neuchâtelois-e-s, le projet pourrait être reconduit.

    Communiqué de presse

  • 06.04.2022

    COVID-19: Bilan des soutiens à la culture en 2021

    Depuis le début de la pandémie, des soutiens financiers sont versés par le Canton de Neuchâtel au domaine de la culture par le biais d'aides directes. Afin d'atténuer les conséquences économiques de la crise sanitaire, près de 7 millions de francs ont pu être engagés en soutien aux actrices et acteurs culturels ainsi qu'aux entreprise culturelles neuchâtelois-e-s en 2021. Ce montant a permis l'indemnisation de leurs pertes financières ainsi qu'un soutien aux projets de transformation. 

    Le bilan détailllé et la répartition des soutiens engagés en 2021 dans le cadre de l'ordonnance COVID-19 Culture figurent dans le communiqué de presse et le rapport ci-après :

    Communiqué de presse

    Bilan des soutiens COVID en 2021

  • 17.02.2022

    COVID-19: levée des mesures sanitaires

    Depuis le début de la pandémie, des dispositifs de soutien permettent aux entreprises culturelles ainsi qu'aux actrices et acteurs culturels de demander des soutiens financiers. Sans discontinuer, des soutiens ont pu être versés depuis mars 2020. Si certains soutiens à la culture prévus par la Confédération, mis en œuvre et cofinancés par les Cantons se maintiennent jusqu'à la fin de l'année 2022, d'autres sont liés aux mesures sanitaires.

    • Les aides d'urgences pour les actrices et acteurs culturel-le-s sont maintenues jusqu'au 31 décembre 2022 et les demandes peuvent être déposées auprès de Suisseculture sociale jusqu'au 30 novembre 2022.
    • Les contributions aux projets de transformation sont également maintenues jusqu'à la fin de l'année 2022. Les demandes peuvent être déposées auprès du service de la culture d'ici au 23 octobre 2022. Le prochain délai pour le dépôt des demandes est fixé au 27 février 2022.
    • Les indemnisations des pertes financières pour les entreprises culturelles et actrices et acteurs culturel-le-s - de même que les indemnités destinées aux associations culturelles non professionnelles - expirent selon les termes de l'ordonnance COVID-19 Culture au terme de la période de dommages en cours.
    • La dernière période d'indemnisation concerne les dommages subis entre le 1er janvier 2022 et le 30 avril 2022. Les demandes peuvent être déposées jusqu'au 31 mai 2022 auprès du service de la culture.

    Informations et dépôt des demandes sur nos pages COVID-19.


  • 08.11.2021

    Révision de la LEAC

    La loi neuchâteloise sur l'encouragement des activités culturelles (LEAC) date de 1991. Une consultation des milieux culturels via des tables rondes a accompagné les travaux de sa révision qui ont commencé en 2017 et qui ont abouti, en mars 2019, à une journée de la culture organisée par l'État. Un nouveau texte a ainsi pu être soumis début 2020 pour consultation. Sur la base des retours de consultation, l'ouvrage a été remis sur le métier.

    Afin de l'accompagner dans la réélaboration de ce nouveau projet de loi, le service de la culture a constitué un groupe de travail. Il est formé de seize actrices et acteurs culturel-le-s qui représentent les principaux domaines culturels neuchâtelois. Sur la base de ses travaux, un projet de loi, accompagné de son rapport au Grand Conseil et du rapport de la première consultation, devrait être soumis à consultation en juin 2022.

    Composition du groupe de travail

  • 02.11.2021

    Sortie de l'agenda jeune public 2021-2022

    Depuis 10 ans, un agenda jeune public (AJP) recense les principales activités culturelles et artistiques prévues à l'attention des 4-13 ans dans le canton de Neuchâtel. Transmis aux différentes écoles du canton, enseignant-e-s, élèves et parents peuvent y retrouver des événements liés aux arts de la scène, au cinéma et aux musées proposés par des institutions et des associations neuchâteloises.

    Publiée en collaboration avec les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, cette édition 2021-2022 est à nouveau numérique. Elle permet ainsi de tenir compte des changements de programmation et donne une plus grande flexibilité face à la situation sanitaire.

  • 12.07.2021

    Mise en musique des centres de vaccination cantonaux

    Les œuvres de musicien-ne-s neuchâtelois-e-s résonnent depuis lundi dans les deux centres de vaccination cantonaux, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. En collaboration avec l'équipe des centres de vaccination, le service de la culture a réalisé une playlist en ligne qui comprend une cinquantaine d'artistes neuchâtelois-e-s du domaine des musiques actuelles. Cette belle sélection témoigne de la remarquable diversité et de l'effervescence musicale neuchâteloise. De Arthur Henry à Emilie Zoé en passant par Félix Rabin, FlexFab et Florence Chitacumbi, cette playlist propose ainsi une belle balade à travers la riche scène musicale neuchâteloise.

    Des affiches ont également été réalisées et installées dans les salles d'attentes et de repos des centres de vaccination. Elles mentionnent les artistes qui, par leur création, proposent plus de trois heures de musique.

    La playlist est à découvrir via https://spoti.fi/36v3AuF

Autres actualités

 
  • 20.06.2022

    Appel à candidatures: Prix Francine Delacrétaz

    La Fondation Francine Delacrétaz venant en aide aux personnes touchées par le cancer du sein lance dès cet été son prix d’art. 
    Le prix récompensera trois artistes ou collectifs dans le domaine dela performance et de l’art contemporain.

    Les inscriptions sont ouvertes du 20 juin au 31 juillet 2022.
  • 08.11.2021

    Médiation culturelle : la CIIP publie deux aide-mémoires à l’intention des milieux scolaires et culturels

    ​La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) publie deux aide-mémoires destinés aux organismes culturels et aux établissements scolaires. 

    Ces outils, simples et pragmatiques, ont pour objectif d’aider les acteurs.trices culturel.les tout comme les enseignant.es dans l’élaboration d’activités culturelles pédagogiques et de faciliter ainsi l’accompagnement des jeunes spectateur.trices dans leurs premières expériences culturelles. Cette démarche s’inscrit également dans le renforcement de l’espace culturel romand souhaité par la CDAC.

    Communiqué de presse

    Le dossier pédagogique: aide-mémoire à l'intention des organismes culturels

    L'expérience culturelle: aide-mémoire à l'intention du corps enseignant

Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Marie-Thérèse Bonadonna

Cheffe de service