Des soutiens à la culture en temps de coronavirus
Fermeture, annulations, reports, l'ensemble du domaine de la culture a été fortement marqué par la pandémie de coronavirus (COVID-19). Aussi, dès 2020 et le début de la pandémie, plusieurs mesures de soutien au domaine de la culture ont été mises en place. Prévues par la Confédération, mises en œuvre et cofinancées par les cantons, elles ont permis de pallier les impacts économiques de la pandémie de coronavirus liés au report, à l'annulation ou à la tenue sous forme réduite de manifestations culturelles ainsi qu'à des engagements qui ne pouvaient être convenus en raison de la situation sanitaire.
Dans ce sens, des indemnisations ont pu être versées aux entreprises, actrices et acteurs culturels pour leurs pertes financières. Des soutiens à des projets dits de transformation ont également pu être apportés aux entreprises culturelles. Par cette mesure, il s'agissait de leur permettre de faire face aux nouvelles circonstances induites par la pandémie en soutenant des projets visant leur réorientation structurelle ou destinés à maintenir le lien avec leur public - ou d'acquérir de nouveaux publics.
Conscient que les mesures prévues par la Confédération n'ont pas permis de soutenir toutes les actrices et acteurs culturels, des soutiens complémentaires cantonaux ont été mis en place. Des bourses de recherche ont donné l'opportunité à des structures, actrices et acteurs culturels de développer leurs projets artistiques alors qu'ils étaient empêchés de travailler ainsi que lors de la phase de relance des activités. Plus de 140 actrices et acteurs culturels particulièrement précarisés ont également pu bénéficier d'une aide forfaitaire, à savoir un soutien complémentaire aux aides et allocations perçues durant la pandémie.
Au total, plus de 13 millions de francs ont été versés au domaine de la culture par le biais des soutiens Confédération-Canton. La moitié a été financée par l'État et un montant de 2.48 millions de l'organe de répartition neuchâtelois de la Loterie romande. De plus, près de 1,3 million de francs a été versé par l'État par le biais des mesures cantonales complémentaires. Durant la pandémie, ce sont ainsi 1'100 demandes de soutien qui ont été adressées au Canton dans le cadre des soutiens COVID-19.
Les mesures d'indemnisation ont pris fin le 31 juillet 2022 et le dernier délai pour les demandes de soutien aux projets de transformation était fixé au 30 novembre 2022. Vous trouverez toutes les informations concernant ces mesures sur les pages suivantes :
Deux bilans permettent également d'avoir un aperçu des demandes reçues et des soutiens versés par le Canton de Neuchâtel :